Les machines de Google "lisent" mes mails pour proposer des services ?
Google ne nous a pas habitués à restreindre ses utilisateurs ni à les inciter à la confidentialité
- l'annonce de la fin du stockage gratuit et illimité dans Google Photos en mars 2021
- demande de choisir "la manière dont vos informations seront utilisées et partagées sur Gmail, Google Chat et Google Meet avant le 25 janvier 2021"
- qu'est-ce que cela signifie ?
- pourquoi ces changements ?
- que faire ?
Se frotter aux questions concrètes c'est mieux comprendre ce qui se passe et savoir comment agir
Fin du stockage gratuit et illimité dans Google Photos en juin 2021
Décision brutale ? Non. Vraiment pas !
- la fin du stockage gratuit et illimité n'est annoncée que dans 6 mois
- vous gardez toujours 15 Go de stockage gratuit dans le Cloud (plus que n'importe quel autre service de ce type) incluant toutes vos utilisations : la messagerie Gmail, les fichiers stockés dans Drive et les photos et vidéos dans Google Photos
- seules les nouvelles photos seront comptabilisées dans les 15 Go gratuist auquel votre compte Google vous donne droit
Pourquoi Google, seul, nous a proposé pendant des années un stockage gratuit et illimité ?
Google a pris des engagements !
Un de ses principaux axes de travail de Google est la reconnaissance des images.
Google a toujours promis :
- de ne pas s'approprier les photos que vous lui confiez (contrairement à Facebook qui considère les photos déposées dans votre compte Facebook, WhatsApp ou Instagram comme sa propriété et s'adjuge le droit d'en disposer à sa guise
- ne pas les vendre ni les communiquer à personne
Un bon point donc. Personnellement, c'est parce que Google a donné ces garanties que je lui confie mes photos.
Google avait un intérêt évidemment
La reconnaissance des images, une des priorités de Google
Le 21e siècle est considéré comme "le siècle de l'image"
"En ce XXIe siècle, nous vivons définitivement dans ce que nous pouvons appeler une «civilisation de l’image »" écrit Robert Radford. (Voir aussi : Georges Gusdorf, Roland Barthes, et les analyses de Michel Cartier sur la façon dont l'image pénètre directement dans le cerveau au contraire de l'écrit.et enfin le livre de Serge Tisseron "Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle. Banalisation ou révolution ?" - avec une préoccupation particulière sur les conséquences pour les enfants). Il a travaillé sur "comment ces technologies vont transformer plus que toutes les autres les êtres humains et comment anticiper les questions éthiques que cette évolution pose"(Wikipédia)
Les images partout, pour tous, pour tout faire, crées par tous, à tout moment, transmises et disponibles pour tous
- les images sont utilisées par tous pour tout faire. Elles sont partout
- avec les smartphones, chacun peut prendre des photos de tout à tout moment
- Internet divulgue et permet la transmission instantanée, gratuite, de ces photos.
Sans classements, ces centaines de milliards d'images sur Internet sont inexploitables
Alors ? Vous commencez à deviner pourquoi Google a été aussi généreux pour stocker nos photos ?
Tout simplement, Google avait besoin du plus grand nombre de photos possible pour s'entrainer à la reconnaissance d'image.
Et il a réussi à construire des outils impressionnants de reconnaissance :
- faciale : pour retrouver les personnes
- des paysages ou lieux
- des types d'endroits (montagne, plage, rivière...)
- des arbres, plantes, fleurs
- etc...
"Dans un monde où la data croît à un rythme exponentiel, les outils de reconnaissance d’images vont faire le tri et vous ouvrir un éventail de possibilités infinies" écrit François du site Talkwalker en montrant ce que "Les 10 meilleurs outils de reconnaissance d’images" peuvent faire.
La situation de Google évolue
Aujourd’hui Google a certainement moins besoin de toutes ces photos et est capable de proposer beaucoup d'outils dans Google Photos. On peut considérer que ce service est suffisamment attirant pour devenir payant.
Google doit d'ailleurs faire évoluer son modèle économique basé sur son système de régie publicitaire qui vend à des annonceurs les espaces pour les publicités ciblées.
Les lois de protection des données personnelles sont en train de contrarier ce modèle.
Google va devoir monétiser ses services mais il ne peut pas passer du gratuit au payant trop vite sous peine de choquer et perdre ses utilisateurs qui se tourneront vers des concurrents.
Par contre, l'espace utilisé par Gmail est comptabilisé alors qu'il ne l'était pas auparavant.
Pour un milliard d'utilisateurs de Google Photos, le gratuit illimité, c'est terminé le 1er juin 2021
- gratuit bien supérieur à tout ce qui est proposé ailleurs
- largement suffisant pour la plupart des utilisateurs
- et qui ne prend pas en compte tout ce qui aura été chargé avant le 1er juin 2021
Google compte bien garder son avantage en pratiquant une transition très progressive
Vérifiez votre situation personnelle
- qu'il s'agit de mon compte de mes formations dans lequel je télécharge des photos et vidéos de façon modérée (Mon compte personnel ne me laisse que 2 ans de répit)
- que vous pouvez ouvrir plusieurs comptes (jusqu'à présent, Google ne les limite pas)
Et ensuite ? Quelles sont les possibilités ?
- 100 Go à 1,99€/mois
- 200 Go à 2,99€/mois
- et 2 To à 9,99€/mois
Google prendra "soin de vous"
Alors ? Que vous reste-t-il à faire ?
- alléger en le transférant ailleurs le contenu :
- de votre messagerie Gmail
- de votre espace de stockage Drive
- de votre stockage de photos Google Photos
- ou souscrire un abonnement à Google One
L'autre question que vous pose Google sur l'utilisation de vos informations personnelles dans Gmail
- "Filtrage/Classification automatique des e-mails (catégories Principale/Réseaux sociaux/Promotions)
- Rédaction intelligente et Réponse suggérée dans les e-mails
- Fiches récapitulatives au-dessus des e-mails (suivi des colis, voyages, etc.)
- Extraction des détails d'un événement afin de créer une entrée d'agenda"
- Rappels envoyés par l'Assistant concernant vos factures à régler
- Affichage dans Maps des réservations de restaurants
- Regroupement de vos itinéraires dans Travel
- Affichage des cartes de fidélité dans Google Pay
IMPORTANT : les lois européennes (et leurs sanctions) commencent à avoir leurs effets :
Autrement dit Google vous alerte pour un choix, qui, maintenant, avec les lois européennes va être désactivé par défaut alors qu'auparavant (quand il ne vous alertait pas) ce choix était activé par défaut.
À vous de choisir, mais au moins, par défaut, Google ne pourra plus utiliser le contenu de vos mails.