Pages

23.1.18

Chargeur par induction

Le Smartphone en charge
L'autonomie, ou plutôt le manque d'autonomie est le point noir des smartphones.

Combien de fois n'est-on pas tombé en panne de batterie avant la fin de la journée !

J'ai déjà expliqué (articles sur la batterie) comment suivre sa consommation, prendre soin de sa batterie, et utiliser une batterie de secours.

Mais, si votre smartphone est compatible, vous pouvez l'équiper d'un chargement par induction.
Je m'en suis équipé sur mon Galaxy S5 et j'aurai du mal, maintenant à m'en passer.

Voici comment je l'utilise:


Le smartphone d'origine ne permet pas le chargement par induction


Les smartphones  "compatibles chargement par induction" possèdent, à leur dos, des contacts permettant la connexion avec une boucle d'induction.

Cette boucle est implantée dans des coques ou des étuis adaptés à chaque modèle d'appareil.

Il faut donc s'équiper:

  • d'un chargeur par induction
  • d'un étui ou d'une coque avec une boucle réceptrice
Paramètres à régler pour activer
le déverrouillage par l ouverture du clapet
Ces deux matériels devant être compatibles avec LE modèle de votre appareil.

Quels étui ou coque choisir 

Une coque permet une protection en cas de chute.
Un étui protège aussi écran et, pour certaines permet l’extinction de l'écran dès qu'on ferme l'étui.

Pour ma part, j'ai choisi un étui "S-view à induction", '45€ en 2015).

Cet étui possède un rabat avec des contacts dans la charnière qui mettent le smartphone en pause dès qu'on le ferme. (En activant le paramétrage pour activer le déverrouillage par l ouverture du clapet)
Clip magnétique pour Flip Cover
Dans un premier temps, j'ai crains être gêné dans la prise de l'appareil. D'autant plus que les contacts incorporés dans la charnière rendaient le repli de celle-ci au dos très traumatisant pour la charnière.
Mais je me suis très vite habitué à tenir l'appareil ouvert par la couverture.
C'est finalement très pratique.

J'ai seulement regretté que la diode de l'appareil soit masquée par la couverture.
J'ai dû percer une ouverture. Ce qui n'est pas très esthétique.

Une petite adaptation pour mieux fermer la couverture

En examinant les commentaires d'utilisateurs, j'ai constaté que la couverture se fermait quelques fois mal et créait des allumages intempestifs.

Les utilisateurs ont trouvé la parade en montant sur la couverture un petit clip qui se plaquait sur un aimant à coller sur le bord du smartphone.

Après avoir inséré le clip sur le rabat, je me suis aperçu que la fermeture, lestée par ce petit clip, était parfaite. Plus besoin d'aimant.
Ce qui m'a rassuré car je craignais, même s'il était de faible puissance un effet néfaste de l'aimant sur l'électronique du smartphone.

Le Smartphone en charge Affichage

L'utilisation d'un chargeur à induction est particulière

On est soulagé de ne plus avoir à brancher la prise mini-USB sur l'appareil avec les dégradations que cela entraîne à la longue.

La dépose du smartphone sur le chargeur est très facile et simple.
Encore faut-il bien le positionner au milieu.
En effet, si la boucle incluse dans l'étui ne se trouve pas bien en face du chargeur, la charge est mauvaise ou ne se fait pas.
C'est un minimum d'attention à avoir.

La charge par induction est plus lente que la charge directe.

Socle à induction
Là encore, dans la mesure où il est beaucoup plus facile de déposer son appareil à charger dès qu'on ne l'utilise pas, on peut le charger de nombreuses fois facilement (si on est près de son chargeur).

C'est une habitude à prendre qui devient bien plus agréable que le branchement par la prise USB.

Il vaut d'ailleurs mieux procéder à des chargements multiples et espacés qui éviteront la surchauffe de l'appareil. La surchauffe lors des charges peut être préjudiciable à la longévité des composants.

Le socle à induction (27€ en 2015) s'alimente par le cordon USB utilisé par le smartphone.





Et vous? 
Que pensez-vous de ce mode de charge ?

Vous pensez l'adopter sur votre appareil actuel ou futur ?
Donnez-moi vos avis