Mesurer, c'est bien. Mais ne rien en faire rend cette connaissance inutile.
Les niveaux de consommations de données, l'usage de votre batterie ou les risques de saturation des mémoires de votre appareil dépendent de vous, de vos usages, mais aussi de vos paramétrages et de votre organisation.
Ce sont sur ces conclusions que je vous invite à travailler après l'atelier 4 avec :
- votre notice pour savoir comment ces paramétrages, réglages et commandes sont implantés sur votre matériel
- les articles que je vous propose pour approfondir chaque sujet
Divers thèmes discutés en dehors du thème des consommations :
Sur la sécurité de votre smartphone et de votre tablette :
Laissez-vous la porte de chez vous ouverte en partant ?
Non ? alors, occupez-vous sérieusement de vos mots de passe.
Les gestionnaires de mots de passe dans l'article : "Plus de mot de passe oublié ! Créer des mots de passe forts. Retrouvez-les facilement. "
Les antivirus sont le plus souvent inefficaces pour les mobiles que d’autres précautions peuvent protéger.
Lire "Antivirus sur mon smartphone est-ce utile ?".
Comprendre les unités de mesure des données
Les unités de mesure de volume de mémoire : "Unités de mesure de stockage de données.... "pour les Nuls" et "Unités de mesure de stockage de données.... "pour les Nuls"
Consommations de données
Dans l'"Atelier découverte de votre appareil 4 : les consommations" vous avez travaillé sur son contenu incluant les deux autres articles sur "Les connexions et consommations Wifi et données" et "Optimiser les consommations Wifi, données mobiles".
Consommations de batterie
Malheureusement, c'est aussi son point le plus faible puisque c'est elle qui s'use le plus vite.
Trop d'appareils maintenant, pour des raisons de finesse de l'appareil (ou l'obsolescence programmée ?) soudent et collent la batterie en la rendant impossible à changer par l'utilisateur. (Voir : "Qu'est-ce que l'obsolescence programmée")
Si vous voulez garder votre mobile plus longtemps (voir "Combien de temps garder son smartphone avant d'en changer ?"), voici comment prendre soin de votre batterie :
Batterie de son smartphone ou tablette 2 : mesurer, suivre et expliquer sa consommation
Batterie de son smartphone ou tablette 3 : réduire sa consommation
Batterie de son smartphone ou tablette 3 : réduire sa consommation
La recharge des smartphones par induction est bien plus pratique que le branchement sur la prise USB. C'est très appréciable dans le cas des recharges fréquentes : "Chargeur par induction"
Ne mordez pas votre batterie pour vérifier sa solidité ou sa charge. Très mauvaise idée !!!
A Taïwan, un client chinois a voulu tester la qualité d'une batterie... en plantant ses dents dedans !
Si dans les époques lointaines on pouvait tester la valeur des pièces d'or de cette façon, les batteries, elles n'apprécient pas trop : elle a explosé au visage du mordeur.
Heureusement, les brûlures sont légères.
Le film des caméras de surveillance a fait le tour du monde.
Mieux utiliser le Wifi
Lisez cet article pour y remédier : "Problème de Wifi chez vous ?"
Le Wifi public gratuit est bien pratique. Mais quelques fois, le portail d'accueil Wifi des spots de Wifi gratuit refuse de se connecter ?
Voici comment faire et prendre les mesures de sécurité contre le piratage : "Comment se connecter sur une borne Wifi public"
Occupation de mémoire
Sachez "Ajouter une mémoire d'extension micro-SD à votre Smartphone" : Une mémoire SD permet d'ajouter quantités de photos, musiques, films vidéos, documents à lire.... etc...
Enregistrer ses photos dans la carte micro SD d'extension permet d'économiser la mémoire centrale de son smartphone en prenant autant de photos et de films que l'on veut. Paramétrez vos applications pour "Enregistrer ses photos dans la carte micro SD d'extension"
Pour ce qui est des applications :
- désinstallez les applications dont vous ne vous servez plus.
- privilégiez, quand elles existent, les applications "Lite" (nous reviendrons sur ce sujet)
- utilisez des sites web au lieu des applications quand c'est possible : lire "Est-ce indispensable d'installer une application pour profiter d'un service Internet ?" : Vous n'êtes pas toujours obligé d'utiliser une application pour obtenir des renseignements ou des services. Pourquoi ne pas se connecter à un site web. Ils sont maintenant adaptés aux mobiles et très performants. Et vous évitez ainsi les nombreux inconvénients des applications !