Pages

30.1.18

Grands débutants Atelier 2 : Données mobiles et Wifi

Nous avons vu dans l’article précédant : "Grands débutants Atelier 1 : Internet, le Cloud, Android et son smartphone", que la connexion à Internet était indispensable au bon fonctionnement du smartphone.

Mais comment se connecte-t-on à Internet ?

Ce n'est plus comme pour l'eau où on ouvre le robinet d'un circuit fixé dans le mur, ou comme l'électricité où on se branche sur une prise de courant.

On se branche, oui !
Mais ce sont sur des réseaux immatériels de réseaux d'ondes comme pour la radio, comme pour le téléphone mobile que le smartphone et la tablette doivent se brancher pour accéder à Internet.

Que sont les données mobiles ? Qu'est-ce que le Wifi ? Quelles sont leurs différences et leurs utilités ?


Deux façons de se connecter à Internet :

Il y a deux moyens de connexion :
  1. par le Wifi
  2. par les Données mobiles

Connexion par le Wifi

Chez vous, le Wifi est fourni le plus souvent chez vous par votre box qui génère un réseau local auquel vous pouvez connecter tous les appareils connectables :
votre smartphone bien sûr


et tous les autres objets connectés :

Le Wifi est le plus souvent fourni par la box Internet de votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI)

Vous avez un abonnement auprès d'un FAI, c'est-à-dire, un Fournisseur d'Accès Internet qui vous loue une box après l'avoir raccordé à votre réseau téléphonique par des conducteurs cuivre, ou au réseau fibre optique.

Vous pouvez raccorder directement à la box des câbles alimentant en réseau Internet votre télévision, votre ordinateur etc... 

Mais la box envoie aussi par les ondes un réseau Wifi de portée limitée auquel vous pouvez vous connecter sans fil. C'est quand même plus pratique pour les mobiles, qui peuvent ainsi rester... mobiles.

Le réseau Wifi chez vous est une source de débit Internet rapide et illimité parce que compris dans le contrat de votre box

Vous devez donc prioriser cette connexion Wifi à chaque fois que possible et "éteindre", déconnecter autre moyen d'accès à Internet, votre connexion "Données mobiles" qui, elle est limitée et moins rapide, comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe.

Le réseau Wifi a une portée limitée.
Si vous avez un "Problème de Wifi chez vous ?", si votre Wifi est affaibli par les murs, si vous ne pouvez le capter là où vous en avez besoin, que le débit se coupe, les musiques et les films sont saccadés, il faut vous équiper pour prolonger la portée de votre Wifi. Consultez cet article "Problème de Wifi chez vous ?".

Au-delà d'une certaine distance de la box et donc, en dehors de chez vous, votre réseau Wifi ne pourra plus être capté.
Si vous êtes dans un lieu équipé de Wifi, vous pourrez vous connecter avec le mot de passe.
Si le réseau n'a pas de mot de passe, méfiance, vous risquerez d'être trop facilement piraté. (Voir : "Comment se connecter sur une borne Wifi publique".

Les réseaux de "Données mobiles" de votre opérateur mobile vous permettent de vous connecter partout (ou presque) où il n'y a pas votre Wifi

En effet, la couverture mobile des opérateurs, assurées par leur réseau d'antennes couvre presque tout le territoire.

Il est important que vous examiniez votre contrat de téléphonie mobile dans lequel est indiquée la quantité de données mobiles à laquelle vous avez droit.
Au-delà de cette limite, le débit sera soit bloqué, soit énormément ralenti, soit surtaxé (quelquefois lourdement).
Renseignez-vous avant que cela vous arrive.


Pour les plus motivés : étudier et maîtriser toutes les consommations de données, de batterie et les occupations mémoire


Pour aller plus loin, pour soulever le capot de vos appareils, regarder "dedans" pour jauger les consommations de données, de batterie et les occupations mémoire, c'est prévenir les problèmes et optimiser le fonctionnement de vos mobiles.