Pages

2.2.18

Grands débutants Atelier 3 : Prise en main de votre smartphone ou tablette

S’entraîner pour manipuler
 un smartphone
Si vous n'avez jamais eu de smartphone ni de tablette en main, c'est une certaine surprise, voire un choc.

Vous ne savez pas comment le prendre, le tenir.

Si vous l'avez allumé, vous vous apercevez que, involontairement, vous effleurez l'écran, vous appuyez sur un bouton en déclenchant mille actions incontrôlables !

Ne vous inquiétez pas, j'ai été dans la même situation.
Malgré mes connaissances des ordinateurs, la première fois que j'ai eu un smartphone en main, je me suis dit que ce petit écran tout fou n'était pas fait pour moi !

Et puis, je m'y suis fait...
Comme vous pouvez progressivement vous y habituer, vous aussi




Comment s'habituer à cet appareil tout fou

Trouver la "bonne" position

D'abord, en prenant en compte une réalité désagréable : cet appareil est difficile de manipulation.

Sans aller à faire comme une de mes élèves qui voulaient écrire aux fabricants de mobiles pour leur dire que leurs appareils étaient trop durs à manipuler et qu'ils devaient faire en sorte qu'il tienne facilement en main sans risque d'appuyer sur le mauvais bouton, ce n'est vraiment pas facile de tenir un smartphone en main.

Même les personnes très habituées ne peuvent se passer leurs appareils d'une personne à l'autre sans que des boutons soient actionnés involontairement et que l'écran qu'on veut montrer soit changé.

Ne parlons pas de la frappe au clavier... un supplice pour les non-initiés.
(Personnellement, j'utilise beaucoup la dictée vocale !)
Présentation d'un appareil
dans sa notice
(Galaxy S5 par exemple)

Bref, il faut s'y faire ! ... avec patience et ténacité.
S'exercer, recommencer, retrouver où on a appuyé par erreur et éviter de recommencer, pas d'autres solutions que la pratique, la pratique, la pratique...

Seule la notice vous permettra de comprendre votre appareil

Retrouvez votre notice ou téléchargez-la sur Internet.
Voir : "Atelier découverte de votre appareil 1 : la notice"
et "La notice de votre appareil pour vous aider".

Ne la lisez pas d'un bout à l'autre !
Ne l'imprimez pas non plus complètement.

Mais votre notice (spécifique à votre appareil), accompagnée d'un livre plus généraliste comme "Smartphone pour les nuls", par exemple, vous aidera à vous y retrouver dans les commandes de base.

Prochain article de cette série : "Grands débutants Atelier 4 : Panneau de notification et icônes"