Mémoire interne |
connections diverses, d'un processeur et de mémoire.
Un grand avantage d'Android est de permettre l'ajout de mémoire supplémentaire sous forme de carte SD (voir mon article: "Ajouter une mémoire d'extension micro-SD à votre Smartphone")
Cela change d'une politique où cette possibilité n'existe pas et l'augmentation de mémoire dans l'appareil en peut se faire qu'en achetant le modèle bien plus cher de niveau supérieur.
Malheureusement, les fabricants de smartphone Android ne donnent pas cette possibilité sur tous leurs appareils. C'est pourtant un vrai "plus".
Mais voyons comment est organisée la mémoire d'un smartphone:
La carte SIM ?
Cartes SIM de différents formats |
Avant l'apparition des smartphones, c'était le seul endroit disposant d'un peu de mémoire pour enregistrer ses contacts.
Aujourd’hui, avec les smartphones, on enregistre ses contacts dans la carte mémoire ou mieux, dans les contacts de Gmail (voir mes articles:
- Les contacts , une des fonctions les plus utiles sur un Smartphone
- Récupérer et organiser ses contacts avec Gmail
- Utiliser pleinement son répertoire des contacts, outil le plus utile de son Smartphone (I)
Cela permet de ne plus les perdre même en cas de changement d'appareil et même d'en bloquer l'utilisation par un voleur en changeant votre mot de passe.
La "ROM" c'est le système d'exploitation
La ROM (Read Only Memory) ne permet, en fonctionnement normal que la lecture de son contenu.
En effet, elle contient le système d'exploitation Android, c'est-à-dire des programmes figés qui animent l'appareil dans son fonctionnement basique.
En effet, elle contient le système d'exploitation Android, c'est-à-dire des programmes figés qui animent l'appareil dans son fonctionnement basique.
On peut changer le contenu de cette ROM ?
Oui. Quand la mise à jour du système est lancée, que ce soit une mise à jour de sécurité ou une mise à jour pour une nouvelle version d'Android, il faut changer le contenu de cette mémoire ROM.
L'opération est particulière et délicate. Si on l'interrompt, l'appareil reste bloqué sans pouvoir redémarrer.
La réinitialisation, si elle fonctionne, effacera toutes les données qui seront perdues.
Une autre raison de changer de ROM est de vouloir installer un système alternatif à l'Android de Google.
Cyanogen distribue des ROM alternatives personnalisables ou ROM custom.
Installer un système Android alternatif reste aventureux et totalement à vos risques et périls.
Je l'ai fait sur un Galaxy Note 1. Cela a bien marché, mais les bénéfices ne m'ont pas apparus évidents. Et de toute façon, je n'ai pas plus de mise à jour que par le système officiel de Google-Samsung.
Je l'ai fait sur un Galaxy Note 1. Cela a bien marché, mais les bénéfices ne m'ont pas apparus évidents. Et de toute façon, je n'ai pas plus de mise à jour que par le système officiel de Google-Samsung.
Les mises à jour dépendant de la communauté des développeurs, ceux-ci sont aussi débordés par le nombre de variantes des appareils.
La "RAM" c'est la mémoire de travail et de stockage visualisable et accessible
Une partie de la RAM est utilisée par Android pour ses données système.
Ce sont les paramétrages, les mémoires tampon, les journaux de fonctionnement,tout ce qui sert à la bonne marche du système.
Cette mémoire de travail devient plus importante quand les applications installées ou en
Mémoires |
Comme tout système d'exploitation, Android garde en mémoire (RAM) des informations dont il n'a plus besoin immédiatement, mais qui lui serviront à être plus rapide lors une application venant de s'arrêter redémarre.
Un gros marché d'utilitaires "économiseur" de mémoire s'est installé pour vendre du nettoyage de mémoire.
Leur utilité, pour moi, est plus que douteuse.
Je les ai beaucoup testés quand mon Note 1 vieillissait. Je n'ai pas perçu de nets avantages.
Dans certains cas, le résultat était pire. La consommation de batterie est aggravée par les opérations incessantes de déchargement de mémoire de l'utilitaire et de rechargement très peu de temps après par le système. (On peut observer facilement la baisse de la mémoire suite à un nettoyage et le retour au même niveau très rapidement).
J'ai écrit un article sur: "Les optimiseurs de mémoire et "Clean Master aussi utile que dangereux"
Samsung équipe maintenant ses appareils d'un utilitaire natif qui me semble pratique, minimaliste et suffisant (voir mon article : "L'utilitaire Samsung bien utile Smart Manager")
La RAM c'est aussi l'endroit où se chargent les applications
Si vous êtes équipée d'une carte d'extension micro-SD dont nous allons parler plus loin, la question est souvent posée (par l'installation elle-même): voulez-vous transférer l'application sur votre carte d'extension.
Toutes les expériences que j'ai menées en le faisant on conduit à différents dysfonctionnements qui allaient de l'effacement de l'icône de l'application à des problèmes de fonctionnements.
Vous pouvez toujours essayer, il n'y a pas beaucoup de risques. Mais, pour moi, il vaut mieux faire le nettoyage dans les applications inutiles que de s'ennuyer à transférer des applications sur la carte SD.
J'ai adopté un principe très simple: les applications dans la mémoire principale de l'appareil et les données dans la carte d'extension. On le verra plus loin, cela a beaucoup d'avantages.
L'extension de mémoire (RAM) avec une carte microSD
Sans reprendre ces explications, on peut en déduire que lorsque l'on peut "monter" (c'est le terme consacré pour dire qu'on "branche" une mémoire de plus), une mémoire d'extension, l'organisation gagne en clarté et en sécurité.
En effet:
- on paramètre ses applications pour qu'elles dirigent leurs enregistrements de photos, de films, de musiques vers la carte microSD
- on transfère dans les dossiers reconnaissables les données dont on veut profiter sur son appareil (musiques à écouter, photos et films à regarder, documents)
donc la microSD regroupe alors toutes les données.
Carte microSD |
- en retirant la carte microSD de son appareil pour l'insérer dans son adaptateur. Cet adaptateur, dans le lecteur de carte SD de son ordinateur permettra tous les transferts.
- en branchant son appareil directement à l’ordinateur comme indiqué dans l'article: "Transférer photos, musiques, vidéos, documents du Smartphone à l'ordinateur et vice-versa"
Si la deuxième méthode est plus polyvalente (elle est utilisable même sans microSD) et plus pratique sur le long terme, la première méthode a des avantages, surtout pour les débutants:
- retirer la carte micro SD n'a aucun inconvénient pour l'appareil puisqu'aucune application n'est installée dessus. Seules les données manqueront provisoirement.
- les transferts de données entre l'ordinateur et l'appareil sont beaucoup plus sûrs puisqu'il est impossible de toucher aux fichiers système qui sont restés dans l'appareil, en mémoire centrale.
- son principal inconvénient est qu'il faut avoir des doigts de fée pour retirer et remettre en place cette carte lilliputienne.
L'extension de mémoire extérieure à l'appareil
Je vous invite à lire mon article: "Utiliser des mémoires connectées par Wifi pour stocker vos photos, vidéos, documents"
Pour comprendre les unités de mesure de volume de mémoire:
Lire "Unités de mesure de stockage de données.... "pour les Nuls""
"Le cerveau humain aurait la même capacité de mémoire que tout internet !"
Intéressant pour situer la masse vertigineuse des données:
"Le cerveau humain aurait la même capacité de mémoire que tout internet !"