Les "informations" présentent ces matériels les plus évolués, au plus beau design et les plus luxueux comme vous apportant les meilleurs services et le plus grand plaisir de manipulation.
Mais les promesses sont-elles tenues ?
Cela vaut-il la peine de dépenser autant dans le modèle phare, le flagship, le top modèle des grands constructeurs ?
Les informations sont à la recherche du sensationnalisme, de la high-tech et de la nouveauté à tout prix
Ce sont le sensationnalisme, la high-tech et la nouveauté qui font le "buzz", les rumeurs, le bruit pour qu'on en parle et qu'on achète les journaux, qu'on écoute les émissions, qu'on lise les articles qui font sensation.Est-ce que ce sensationnalisme correspondra aussi à une réponse à vos besoins ?
Bonne question !
Il faut sortir de la fascination et des paillettes des présentations à la mode pour se poser tranquillement les bonnes questions sur son propre usage et même sur ce qui peut réellement vous faire plaisir.
La moyenne des changement de smartphones en France se fait tous les 18 mois !
Qu'est-ce qui est raisonnable ?
Lire : "Combien de temps garder son smartphone avant d'en changer ?
Les constructeurs sont entraînés par une course effrénée à l’innovation et à la nouveauté
Les nouveautés ne sont pas toujours au point.
Parce que le constructeur a pris des risques pour sortir son produit avant les autres, et parce qu'il n'a pas le recul ni l’expérience nécessaire, un nouveau produit est toujours un peu un prototype et vous êtes le cobaye.Les arguments marketing des nouveautés ne répondent pas forcément à un besoin.
Dans la course à l'innovation, les arguments marketing sont prioritaires. Quitte à abandonner l'argument principal pour l'appareil suivant en proposant une nouvelle innovation, et ainsi de suite...La durée de vie et l'autonomie de la batterie sont souvent plus mauvaises que les modèles moins huppés
Toujours pour en faire plus, les appareils prennent des paris extrêmes, Apple (avec des réceptions mauvaises dues à des antennes fonctionnaient mal dans leur coque trop design) comme Samsung (avec des batteries trop serrées qui explosaient) ont rencontré ces problèmes justement sur leurs flagshisp, leur navire amiral, leur modèle le plus haut de gamme.Le flagshisp, le navire amiral d'une gamme concentre tous les risques du constructeur
Il est donc logique que le top modèle des grands constructeurs soit un modèle à la recherche d'innovations, de performances extrêmes, de design toujours plus poussé, plus fin, plus léger.Toutes ces performances sont des prises de risque et des choix d'exigence souvent contradictoires.
Un matériel fin et léger ne peut contenir qu'une batterie de moindre capacité.
Des processeurs rapides et puissants, des mémoires de grande capacité chaufferont et la compacité des appareils ne facilite pas l'évacuation des calories.
Les optiques de l'appareil photo ont besoin d'un certain volume et d'une certaine profondeur ce qui est incompatible avec les boîtiers fins et sans protubérance.
La batterie qui est le maillon faible des appareils et qui s'use beaucoup plus vite devrait pouvoir être interchangeable.
La coller dans des logements non démontables est un choix proche de l’obsolescence programmée.
En conclusion, les appareils de milieu de gamme ont certaines performances meilleures que des appareils très haut de gamme.
Qu'est-ce que peut vous apporter un appareil très haut de gamme ?
D'abord, le payer très cher.Apple a donné l'exemple : payer très cher un appareil est une composante de son prestige.
Prestige de fonctions d'avant-garde qu'on ne retrouve sur aucun autre appareil : vous êtes le premier à en bénéficier de ces innovations.
Avoir un petit bijou en main : c'est vrai, les flagships, les appareils du plus haut de gamme sont très beaux. C'est un plaisir presque intimidant de la manipuler.
Si on craint de les laisser tomber et qu'ils se brisent, une coque est nécessaire. Et malheureusement cette coque fait perdre toute la magie du design de l'appareil.
Avoir le meilleur de la technologie (en théorie) : ces appareils regroupent ce qui se fait de meilleur. Mais cet accumulation dans le même appareil est à l'origine d'incompatibilités et de problèmes souvent mal maîtrisés.
Et hors du haut de gamme ?
Le bas de gamme est à éviter, car les appareils sont quand même plus limités et "vieillissent" plus vite par rapport aux évolutions rapides des applications et d'Android.(Lire "Quel Smartphone acheter aujourd'hui ?")
Mais pas besoin de mettre 800 à plus de 1.000 € pour avoir un smartphone performant !
Pour la moitié, de très bons appareils ont des caractéristiques excellentes.
Il vous suffit de faire une analyse de vos besoins, de hiérarchiser l'importance de vos critères de choix. Selon l'enquête de FrAndroid, voici les critères de choix souvent retenus (L’autonomie et les performances sont les principaux critères d’achat de nos lecteurs) :
- autonomie (90 % comme critère prédominant)
- performances (89 % comme critère prédominant)
- suivi des mises à jour (80 % comme critère prédominant)
- prix (75 % comme critère prédominant)
- interface (73 % comme critère prédominant)
- fonctionnalités (72 % comme critère prédominant)
- définition de l'écran (71 % comme critère prédominant. Très important pour les lecteurs de texte !)
- appareil photo (62 % comme critère prédominant)
- design de l'appareil (58 % comme critère prédominant)
- plus grand écran (56 % comme critère prédominant)
- service après-vente (51 % comme critère prédominant)
Ceci dit, prenez vous-même vos propres décisions en fonction de vos propres priorités.
En milieu de gamme, les appareils ne viseront pas toutes les performances à la fois.
Mais avez-vous besoin, à la fois, de toutes ces performances.
Si vous savez faire les bons choix, qui correspondent à vos priorités, vous pourrez, en milieu de gamme, trouver des appareils qui vous correspondent exactement et qui seront même quelques fois plus performants dans les domaines que vous prioriserez que les très haut de gamme !