Acheter un smartphone ou une tablette c'est choisir le matériel avec lequel vous aller passer de nombreuses heures, pendant des années.
Il vous servira :
Il vous servira :
- d'assistant et d'organisateur personnel pour de multiples utilisations,
- de prolongement de votre ordinateur pour consulter, modifier tous vos documents et en créer,
- de moyen d'information, (météo, nouvelles, journaux), de divertissement (jeux, vidéos),
- d'appareil photo et de caméra toujours disponibles,
- de moyen de communication par de multiples canaux, voix, textes, photos, vidéos,
Un mauvais choix conduira à souffrir de ses limitations à chaque utilisation et vous résigner progressivement à un usage très réduit.
Estimer ses besoins
Pour faire un "bon" choix, il faut estimer vos besoins, ce qui est difficile à priori.
Il faut penser :
- à vos utilisations à court terme,
- et, pour les années suivantes, aux évolutions logiques de vos utilisations
- et aussi aux progrès technologiques.
Tout évolue vite, le matériel a du mal à suivre
Dans ce monde numérique où tout change très vite, en particulier pour les smartphones.
Android évolue très vite. C'est une bonne chose mais le matériel, au fil des modifications, a du mal à suivre.
Les applications sont de plus en plus performantes et sollicitent les matériels.
Et les matériels sont vite dépassés.
Combien de temps je peux garder le même appareil en faisant réparer les éventuelles petites pannes ?
Qu'est-ce que l'obsolescence programmée
Android évolue très vite. C'est une bonne chose mais le matériel, au fil des modifications, a du mal à suivre.
Les applications sont de plus en plus performantes et sollicitent les matériels.
Et les matériels sont vite dépassés.
Combien de temps je peux garder le même appareil en faisant réparer les éventuelles petites pannes ?
Et si tout était prévu pour que vous changiez votre appareil le plus souvent possible ?
L'obsolescence programmée est pratiquée depuis longtemps.
Elle devient insupportable et est maintenant mise en cause.