Pages

20.7.18

Le smartphone s'appelle maintenant mobile multifonction

Le smartphone = téléphone intelligent : ce nom a été attribué à un moment où toute nouveauté contenant de l’automatisation était affublée du prestigieux adjectif d'"intelligent".

Intelligent cet appareil ? Une réflexion un peu plus sérieuse est aujourd'hui lancée pour démystifier le niveau réel de l'intelligence artificielle existant aujourd'hui. (Lire mon article "Pas d'Intelligence Artificielle chez les robots ?")

Par ailleurs, la fonction téléphonique est devenue une fonction mineure dans les très nombreuses nouvelles utilisations des smartphones.

Alors ? Le Journal Officiel du jeudi 11 janvier 2017 a défini le nouveau vocabulaire destiné à remplacer le mot "smartphone" par "mobile multifonction".

Ce n'est pas la première définition de vocabulaire donnée aux smartphones.




En 2009, une recommandation avait déjà été adoptée pour appeler les "smartphones" "terminal de poche"

Ces décisions et recommandations ne sont pas souvent prises en compte.

Je ne me souviens même pas de cette appellation de "terminal de poche".

L'inconvénient de ces appellations étant souvent que le nombre de syllabes pour désigner le même objet double ou triple. Ce qui n'est vraiment pas pratique.
La mystification de l'Intelligence Artificielle


Pourquoi un tel succès du terme "intelligent"

Le marketing et la publicité, par leur matraquage commercial, nous enfoncent dans le crâne leurs propres termes infiniment plus flatteurs pour eux et en même temps totalement mystificateurs.

Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de penser que le terme "intelligent" est destiné à flatter indirectement l'acquéreur de l'objet.
Celui-ci en utilisant un appareil "intelligent" ne pourra que se sentir indirectement lui-même plus intelligent ?

Une vraie mystification s'est également développée à partir des romans de science-fiction et des théoriciens "post-humanistes".

Dans la réalité technique, l'appellation semble , d'après Luc Julia (voir mon article "Pas d'Intelligence Artificielle chez les robots ?") avoir été attribuée un peu légèrement et s'est diffusée aussitôt sans aucune vraie réflexion.

Luc Julia qui est le responsable des développements des laboratoires de recherches de Samsung est bien placé pour repositionner les possibilités réelles de ce qu'on appelle l'"Intelligence Artificielle" et pour contester cette appellation.


"Mobile multifonction", ces mots vont-ils être adoptés couramment ?


On peut douter que la plupart des gens prennent la peine de prononcer 6 syllabes au lieu des 2 de "smartphone".

Pourtant, le caractère "multifonctionnel" est évidemment un des traits les plus remarquables de ces machines.

La fonctionnalité "mobile" est encore plus indiscutable. Je parle moi-même très souvent de "mobiles" pour désigner les smartphone ou les tablettes.

Mais  l'appellation "terminal" (de poche) de la précédente définition de 2009 avait l'avantage de mentionner la particularité d'un appareil connecté. Ce que la récente définition de "Mobile multifonction" a perdu.

Si, à travers ces vocabulaires, un peu de mystification s'était dissipé, à défaut d'adopter tout un vocabulaire adéquat et succinct, on y aurait quand même gagné quelque chose.