Pages

28.8.18

Les smartphones pour seniors (suite... et fin ?)

Dans mon précédent article "Les modèles simplifiés de Smartphones (pour seniors) (4/4)", je présentais ces appareils bridés pour faciliter leur usage pour les seniors.

Je mettais en doute cette stratégie pour tous ceux qui peuvent apprendre progressivement à se servir d'un appareil "normal" ou à configuration (momentanément) simplifiée.

Aujourd'hui, on constate que les choses évoluent vite, même chez les seniors :



Les seniors ne se contentent plus des matériels simplifiés 


En France, dans les 50/70 ans, 67 % ont un téléphone portable.
Pour les 71/75 ans, 47 %.

Ces proportions augmentent rapidement et la moitié des seniors connectés disent utiliser Facebook.

"La disparition progressive de la fracture numérique peut être également interprétée comme la disparition progressive de l’intérêt des produits spécifiquement dédiés aux seniors tels que les téléphones faciles pour les seniors, les ordinateurs et autres tablettes simplifiés pour les seniors.
[...]

Il est même de plus en plus courant que les personnes les plus âgées testent ce type de produits adaptés et au fur et à mesure de leur apprentissage s’orientent vers des téléphones ou des outils numériques généralistes utilisés par l’ensemble des générations.

C’est le cas, par exemple, des smartphones simplifiés pour les seniors qui proposent très peu de services supplémentaires. La simplification de ces téléphones n’est plus suffisante et le sera de moins en moins au fur et à mesure que la fracture numérique va disparaître."

C'est ce qu'analyse Frédéric Serrière dans son article : "Vers la fin du numérique spécifique Seniors ?"

La fracture numérique entre les tranches d'âge recule à 77 ans en 2016

C'est une moyenne générale qui contient de grosses disparités entre les niveaux d'urbanisation et des catégories sociales.

Mais les fabricants des smartphones simplifiés pour adultes sont obligés de leur ajouter de nouvelles fonctionnalités pour les rendre attractifs.

Les enjeux commerciaux les plus importants se situent dans les services

En effet, les services de e-santé et d'assistance sont en train d'exploser sur internet.

L'e-santé avec le développement de capteurs performants et bon marché offre des d'immenses possibilités.

La tentation est grande pour ceux qui offrent un service spécialisé de l’associer à un matériel pour l'utiliser plus facilement, mais aussi pour empêcher toute utilisation d'un autre service concurrent.

Ceux qui auront un matériel standard, non bridé, garderont ainsi tout l'avantage de la mise en concurrence et du suivi de l'évolution des services.

Articles de référence :