Pages

7.9.18

En finir avec le harcèlement téléphonique

Se débarrasser de la publicité aujourd’hui, cela semble impossible.

Mais recevoir, en plus des appels téléphoniques des commerciaux harceleurs, c'est insupportable.
Plusieurs fois par jour, le démarchage téléphonique peut vous appeler pour vendre des fenêtres, des abonnements, des assurances, des mutuelles santé ou n'importe quoi d'autre.

Vous pouvez, bien sûr, utiliser les listes des numéros à blacklister et refuser de recevoir les numéros inconnus. Mais vous allez rater beaucoup d'appels de gens qui ne pourront plus vous joindre et les démarcheurs téléphoniques utilisent maintenant différents numéros de téléphones difficiles à repérer.

Comment faire pour ne plus être harcelé au téléphone par les démarcheurs ?
Comment échapper au démarchage téléphonique ?




Oui, il est possible de ne plus recevoir d'appels publicitaires des démarcheurs téléphonique

Je vous conseille la lecture de l'article d'un ancien démarcheur de télémarketing : "Je Fais du Démarchage Téléphonique. Voici le Secret Pour Ne Plus JAMAIS Que Je Vous Appelle".

Après avoir travaillé deux ans dans une entreprise de démarchage téléphonique, ce spécialiste nous explique l'organisation, le fonctionnement et les logiques qui génèrent ces appels indésirables.

Il explique aussi ce qu'il faut faire et ne pas faire pour faire cesser ces appels.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire :


  • s'énerver et se mettre en colère : cela ne sert à rien et la machine à harceler continuera.
  • discuter et argumenter : votre interlocuteur professionnel aura toujours plus d'arguments que vous et vous aura à l'usure. 
  • sympathiser et s'expliquer : vous encouragerez ces démarcheurs à vous recontacter.
  • entrer dans n'importe quelle discussion jouera contre vous puisque la durée de la communication sera enregistrée et considérée comme la mesure de votre intérêt comme futur client.
  • ne laissez surtout pas entendre qu'on peut vous rappeler plus tard. Vous aurez l'impression d'avoir repoussé le danger, mais c'est tout le contraire : vous serez noté comme un client qui a donné son accord pour être relancé en priorité. 
  • ne pas répondre ou raccrocher immédiatement : vous serez rappelé systématiquement jusqu'à ce que vous répondiez. Les démarcheurs sont plus nombreux et patients que vous, c'est leur métier.

Ce qu'il faut faire :

  • ne rien répondre, ne rien dire, sauf affirmer clairement vous ne voulez plus être recontacté. Toute autre formulation sera interprétée comme un encouragement. Par exemple : "je n'ai pas le temps" sera compris comme une incitation à rappeler à un moment où vous aurez le temps.
  • demandez uniquement que vous soyez raillé des listes d'appel.
  • demandez éventuellement à parler au responsable de la plate-forme d'appel pour exiger que vous soyez rayé des listes d'appel.
  • Sachez quand vous refusez de parler et que vous exigez que d'être rayé des listes d'appel, vous devrez réaffirmer cette demande au moins trois fois. Les consignes des démarcheurs sont claires : ne jamais céder avant le troisième refus.

En conclusion, vous n'avez qu'une seule phrase à prononcer

"Je ne veux plus recevoir d'appel et être rayé de votre liste".

Vous pouvez vous inscrire sur "Bloctel" même si les associations à but non lucratif ne sont pas concernées et qu'il faudra demander à leur responsable de ne plus vous appeler.
Vous pourrez ainsi faire valoir cette inscription pour menacer vos harceleurs de les dénoncer s'ils continuent.

Enfin, le SPAM téléphonique qui vous incite à rappeler des numéros surtaxés de type  « 089... », « 081... » ou « 082... » peut être bloqué en contactant le 33 700 . (Voir "Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?")

Et vous ?
avez-vous subi ces appels indésirables ?
Qu'avez-vous fait ?