Pages

16.11.18

Sécuriser, protéger l’accès à votre messagerie Gmail sur son smartphone

CouvertureSur votre ordinateur, pour vous connecter à votre messagerie Gmail, vous devez ouvrir votre compte avec un mot de passe.

Vous pouvez, pour que ce soit plus pratique et si vous ne craignez pas d'intrusion, demander à votre navigateur d'enregistrer votre mot de passe pour que le lancement soit automatique.

Vous pouvez aussi ne pas le faire et alors, vous devrez entrer le mot de passe à chaque fois mais l'accès à Gmail ne sera plus automatique.

Et sur votre smartphone ? Une fois l'écran déverrouillé, l'accès à Gmail est automatique et ne nécessite pas de mot de passe.

Si cela vous contrarie, voici les moyens de protéger l'accès à Gmail sur votre smartphone :




Première méthode de protection simple, mais seulement curative


Si votre préoccupation est le risque qu'en cas de vol ou de perte un voleur s'empare de vos données, sachez que ce risque est très faible.

En général, ce sont des curieux dont vous avez à vous protéger. La plupart des voleurs de smartphones s'intéressent très rarement au contenu de votre appareil. Ils veulent le réinitialiser pour le revendre.

Pour la sécurité, rappelons que la meilleure sécurité est que, dès que votre smartphone est perdu ou volé, vous changez le mot de passe de votre compte Google sur le premier ordinateur accessible.

Modifier votre mot de passe
  1. Accédez à "votre compte Google". Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter.
  2. Sous "Connexion et sécurité", sélectionnez Se connecter à Google.
  3. Sélectionnez Mot de passe. ...
  4. Saisissez votre nouveau mot de passe, puis sélectionnez Modifier le mot de passe.
Ainsi, le verrouillage de votre smartphone faisant barrage à l’intrus, le changement de mot de passe de votre compte Google empêchera définitivement l'accès à toutes vos données. 

Mieux encore, quand vous achetez un nouveau smartphone en rentrant les identifiants de votre compte Google, vous retrouvez immédiatement toutes vos données.

Si, par contre, vous craignez que votre smartphone ouvre la porte à la consultation indiscrète de vos données sans que vous vous aperceviez, alors, cette méthode est insuffisante.

Application de verrouillage de SMS et messagerie


L'application "Message locker - SMS Lock" verrouille l'accès à votre messagerie et vos SMS.

Elle vous permet de ne plus craindre d'intrusion dans vos emails ni vos textos, que ce soit lorsque vous laissez trainer votre smartphone ou votre tablette.
Capture d'écran
Que vous prêtiez votre appareil à un ami, que vous le perdiez ou vous le faites voler, le code de déverrouillage PIN ou motif protège vos mails et SMS.

Message Locker, en plus de Gmail verrouille aussi les autres messageries comme Snapchat, Skype, WhatsApp, Viber et Facebook Messenger.

L'application vous demande deux fois de suite le mot de passe que vous définissez (pour éviter les erreurs de frappe).
Vous devez aussi donner une adresse mail de récupération de votre mot de passe si vous le perdez.

Il ne vous reste ensuite qu'à cliquer sur les cadenas des applications que vous voulez protéger.
L'application est en anglais mais les manipulations sont simples à comprendre et à exécuter.

Après l'avoir installée, vérifiez cependant le bon fonctionnement de cette application sur votre appareil. Essayer d'ouvrir les applications protégées et vérifiez que Message Locker vous demande bien votre mot de passe avant d'en permettre l'ouverture.

D'après les commentaires, dans le Play Store, pour certains appareils, l'application ne verrouille pas. Ces cas paraissent rares et doivent être corrigés par les développeurs. Mais vérifiez quand même.


Application de verrouillage d'application


CouvertureL'application "AppLock (protéger les appl.)" a des objectifs plus larges que Message Locker. 

Elle permet de bloquer les applications de messagerie et de SMS, mais aussi :
  • les applications contenant des données confidentielles (photos, vidéos, journaux d'appels)
  • les appels entrants 
  • les commandes Wifi et Bluetooth
  • les paramètres système 
  • l'installation et désinstallation des applications 
  • l'accès aux sites marchands
Toutes ces protections peuvent être utilisées autant contre des intrus malveillants que contre des maladresses d'enfants ou de la curiosité occasionnelle indésirable.

La désinstallation d'AppLock par un tiers est aussi empêchée en activant la fonction "configurer en tant qu'administrateur de l'appareil" dans la page "Verrouillage système" de l'application.
La manœuvre inverse est nécessaire, avec le mot de passe, pour désinstaller l'application.

Comme pour les autres applications, testez bien l'application après son installation de façon à vous assurer de son bon fonctionnement sur votre appareil.

Les questions de protection sont délicates à résoudre. 
J'espère que ces articles vous auront aidé.
Tenez-moi au courant de vos succès et de vos difficultés éventuelles.
Cela m'aidera et me permettra d'aider d'autres personnes.