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5.2.19

"Espace de stockage insuffisant" saturation mémoire Que faire ?

"Espace de stockage insuffisant" : ce message apparaît de façon obsédante sur votre smartphone.

"Pourtant, il reste beaucoup de la place dans mon smartphone !" constatez-vous.
 Alors pourquoi ce message ?

Vous ne pouvez plus installer de nouvelles applications.
Les mises à jour pourtant nécessaires se bloquent par manque de place : "Espace de stockage insuffisant".

Comment faire pour s'en sortir ?





Les raisons du stockage disponible insuffisant sur Android

Stockage

Lors du téléchargement d'une application ou de la mise à jour de votre micrologiciel, vous risquez d'obtenir une erreur "Stockage insuffisant" sur votre appareil.

Malheureusement, beaucoup de raisons différentes peuvent créer ce problème.

Vous avez accumulé trop de données dans la mémoire interne de votre smartphone ?


L'une des principales raisons à cela pourrait être la quantité de données stockées dans la mémoire interne de votre téléphone.

Bizarre !

L'application que vous voulez télécharger ne fait que quelques Mégaoctets et vous avez plusieurs Gigaoctets libres.

Vous pouvez supprimer une bonne partie des données stockées dans la mémoire de votre smartphone, le même message "Stockage insuffisant" continue à s'afficher.

En fait, l'explication est ailleurs.

Examinez l'occupation mémoire interne de votre smartphone


Mémoire de l'appareil
Allez dans "Paramètres", puis dans le menu "Stockage".

Examinez l'occupation des différentes mémoires de l'appareil :

  • la carte d'extension SD (quand il y en a une)
  • la mémoire interne (de 16 Go dans les copies d'écran ci-contre)
  • la mémoire système (de 4,16 Go ici)
On voit que c'est la mémoire système qui est la plus petite, qui contient le système Android et ses mises à jour et les applications.

C'est là où le manque de place peut se faire sentir et cette mémoire n'est pas extensible.

Si vous regardez les caractéristiques du même smartphone, faites bien la différence entre :

  • "Mémoire vive (RAM)"
  • et "Mémoire flash Libre"
Seule la "Mémoire vive (RAM)" accepte les mises à jour d'Android et les applications et les refuse quand elle est saturée.


La "Mémoire flash Libre" peut contenir beaucoup de photos, de données ou être libre, cela ne change rien à la saturation de la mémoire interne dite "Mémoire vive (RAM)".

Cette mémoire interne contient aussi les données de travail des applications, leurs caches.

Supprimer le contenu des caches

Dans le fonctionnement normal d'Android :


Dans le fonctionnement normal d'Andoid, les caches se remplissent, mais se vident aussi automatiquement.

Ils n'ont donc pas besoin d'être nettoyés.
Cependant, si vous avez un appareil ancien et surchargé, le fait de les vider peut vous permettre de respirer un court instant en autorisant une mise à jour ou l'installation d'une application supplémentaire.

Mais ce répit sera de courte durée, car le manque de place se fera encore plus durement sentir.

Il peut arriver qu'une application accumule un cache trop élevé qu'elle ne vide pas


Si certains caches sont anormalement remplis à cause du dysfonctionnement d'une application, il faut les vider manuellement.

  • allez dans "Paramètres"
  • puis "Applications" et les trier par taille
  • cliquez sur l'application concernée
  • sélectionnez l'option "Effacer le cache"


Désinstaller les applications indésirables pour libérer de l'espace


Cherchez les applications que vous n'utilisez pas et désinstallez-les.
  • allez dans "Paramètres"
  • puis "Applications" et les trier par taille
  • cliquez sur l'application concernée
  • sélectionnez l'option "Désinstaller"


Déplacer les applications du stockage interne vers la carte d'extension microSD


Depuis Android Lollipop, version 5.0, on peut de nouveau déplacer les applications vers la carte d'extension, si votre smartphone en est équipé.

Vos pouvez le faire à partir des paramètres de votre smartphone. Votre notice vous précise comment faire. Mais c'est un peu long.

Une application est spécialisée dans ce travail, c'est "AppMgr III (App 2 SD)"
Vous pouvez la télécharger gratuitement dans le Google Play (l'ancien Play Store).

AppMgr III (App 2 SD) est facile d'utilisation et efficace


Elle fait la liste des applications déplaçables c'est-à-dire presque toutes les applications non natives et permet leurs déplacements sans problème.

Vous pouvez déplacer les applications en cliquant dessus.
Mais, le mieux est de demander le déplacement de toutes les applications en même temps.

Vous allez dans le menu en haut à droite et cliquez sur ""Déplacer tout".

Les applications fonctionnent bien, contrairement à ce qui se passait auparavant où les raccourcis disparaissaient et d'autres anomalies étaient gênantes.

Seul problème, assez curieux : quelques applications reviennent toutes seules dans la mémoire interne. Peut-être à cause de mise à jour ?

Elles sont alors détectées par l'application AppMgr III qui vous signale que certaines applications peuvent être déplacées.
Et effectivement, elles se laissent déplacer de nouveau sans problème sur la carte SD.

Je vous recommande cette application qui a redonné un second souffle à un smartphone vieillissant et saturé d'applications.

L'application propose aussi de vider les caches des applications.
Vous pouvez le faire.

Mais, pour moi, excepté dans une situation exceptionnelle de dysfonctionnement d'une application, vider les caches ne sert à rien et est même plutôt contre-productif.

Carte microSD

Enregistrer des photos/vidéos sur une carte SD au lieu de la mémoire interne


Mon article "Emplacement de stockage pour les photos prises par son smartphone" vous explique qu'il faut paramétrer chaque application qui enregistre des photos, des vidéos, des sons sur votre smartphone pour qu'elle le fasse sur la mémoire d'extension microSD et non dans la mémoire interne.

Réinitialiser Google Play Store


Le Google Play Store peut être responsable de dysfonctionnement dans la gestion des espaces mémoire de votre appareil.

Le simple fait de réinitialiser Google Play Store est la solution de nombreux problèmes d'espace de stockage saturé.

Pour le réinitialiser, il faut désinstaller ses mises à jour, car on ne peut pas désinstaller une application native comme le Google Play.


  • allez dans "Paramètres"
  • cliquez sur "Applis"
  • puis "Play Store"
  • "Désinstaller les mises à jour" 
  • validez
  • attendre la désinstallation des mises à jour
  • redémarrez l’application Play Store
  • celle-ci va se remettre à jour.

Le problème devrait être résolu.

Supprimez le cache et les données de Google Play et du gestionnaire de téléchargement


Si "Espace de stockage insuffisant" continue à apparaître, il faut vider le cache et supprimer les données de Google Play et celles du gestionnaire de téléchargement.

  • allez dans "Paramètres"
  • puis "Applis"
  • cliquez sur "Play Store"
  • choisissez "Effacer les données"
  • puis "Vider le cache"
Faites de même pour le Gestionnaire de téléchargement :

  • allez dans "Paramètres"
  • puis "Applis"
  • cliquez sur "Gestionnaire de téléchargement"
  • choisissez "Effacer les données"
  • puis "Vider le cache"

Et si vous ne vous êtes toujours pas débarrassé de l'avertissement "Espace de stockage insuffisant" ?


Alors, il ne vous reste plus que la réinitialisation aux paramètres d'usine.

Solution lourde et radicale, mais qui remettra votre smartphone à neuf.
Pensez à sauvegarder vos données avant de procéder à cette réinitialisation complète !


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