Masquer votre adresse internet, votre IP, est nécessaire pour éviter d'être géolocalisé.
Utile pour éviter de subir des restrictions géographiques d'accès mais aussi des commerçants indélicats qui augmentent leurs prix en fonction de l'usage de leurs clients.
Le VPN est l'outil qui masque votre IP et vous affecte provisoirement une autre adresse IP de France ou d'un autre pays.
Qu'est-ce qu'un VPN ? Est-ce difficile à installer ?
Avant d'aborder le VPN, un petit mot sur un moyen aujourd’hui délaissé : le proxy.
Le proxy un intermédiaire très transparent
Le proxy est un "serveur intermédiaire" entre vous d'autres appareils ou internet.
Il a de multiple usage mais, pour ce qui est de la sécurité et de l’anonymat, à moins d'avoir été spécialement conçu pour cela, il ne protège pas.
Difficile à mettre en oeuvre pour un débutant il n'est plus utilisé pour assurer un minimum de protection et d’anonymat.
Votre adresse IP et le VPN
Le VPN (Virtual Private Network) est un réseau intermédiaire qui s'intercale entre votre appareil et le reste du réseau internet.
Lui seul connaît votre adresse IP et il délivre à vos interlocuteurs une autre adresse IP que la vôtre :
- votre adresse IP est donc masquée au reste du réseau (mais le fournisseur de VPN la connait et peut la transmettre aux autorités ou plus... Il doit donc être de confiance)
- l'autre adresse IP peut être celle d'un autre pays qui vous donne des droits (par exemple l'accès à des réseaux TV) que votre adresse n'a pas : écouter TF1 de l'étranger avec un e IP française (si c'est vôtre souhait) ou, en France, des séries américaines, avec une IP américaine
Installer un VPN ou utiliser un navigateur avec VPN ?
Avec l'inconvénient de ralentir en permanence le débit de votre connexion, vous pouvez faire le choix d'installer à demeure un VPN si vous estimez avoir besoin de cette protection.
Dans l'article suivant, je vous présent des navigateurs avec VPN intégré.
Vous pouvez vous contenter d'utiliser un navigateur avec un VPN si vous n'avez besoin de n'être protégé que ponctuellement quand vous surfez sur internet.
Dans l'article suivant, je vous présent des navigateurs avec VPN intégré.
Il y a des VPN gratuits et des VPN payants
Les VPN gratuits ont des quotas limités d'échanges et des vitesses de transmission bridées pour vous pousser à passer à la version payante.
Les VPN complètement gratuits... attention, logiquement, "c'est vous le produit".
Attention au VPN qui gardent les historiques de connexion (ce que sont obligés de faire légalement les VPN installés en France).
Les VPN payants offrent des services de meilleur qualité dont la possibilité de choisir le pays de l'adresse IP q'on veut utiliser.
Pourquoi utiliser un VPN
Les cas où le VPN est pratique et utile :
- vous protéger si vous utilisez un réseau public Wifi. Là, oui, c'est vraiment utile !
- contourner un blocage d'accès régional (une chaîne TV, par exemple) ou un bridge de débit : oui, c'est efficace à condition que le service concerné ne détecte pas votre VPN et ne bloque pas son utilisation
Les cas plus compliqués et moins évident :
- renforcer votre sécurité : en cas de cyber-attaque directe, vous êtes dernière son bouclier. Mais pas si l'attaque provient de pièces téléchargées ou d'applications installées
- assurer votre anonymat en empêchant votre repérage par l'IP . Mais les cookies ou l'empreinte matériel permettront de vous repérer sans l'IP pour ceux qui s'en donneront la peine
- pirater des contenus en P2P ou autres : attention à la protection limitée de ces outils face à une enquête policière
- contourner la censure de son pays : même remarque que ci-dessus
- lutter contre l'espionnage massif de la NSA et toutes agences gouvernementales : il faudra aller plus loin : lisez le livre de Snowden et travaillez le sujet
L'installation n'est pas difficile si vous choisissez les applications Android prêtes à installer.