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Bloquer, supprimer les publicités

Les publicités deviennent de plus en plus envahissantes partout, mais encore plus sur internet.

Les pubs qui clignotent, les pop-up qui sautent sans cesse aux yeux, les vidéos qui se lancent toutes seules ont créé un ras-le-bol général.

Au point que les GAFAM eux-mêmes s'en inquiètent. Ils promettent la modération ou se présentent comme les chevaliers blancs irréprochables.

Dans cette bataille en cours, comme les utilisateurs du web peuvent-ils éviter le harcèlement publicitaire ?


Avant d'examiner comment se débarrasser ou de limiter la publicité dans votre navigateur, une précision s'impose :

Les publicités dont il s'agit s'affichent-elles dans votre navigateur pendant que vous surfez sur internet :c'est le sujet.

Par contre si les publicités s'affichent :

  • au démarrage du système Android
  • dans des applications
alors, ces publicités prennent un autre canal que le navigateur et donc ne sont pas l'objet de cet article.

Si vous êtes victime de publicités abusives dans certaines applications ou dès le démarrage de votre système Android, décrivez-moi votre situation. 

Je serai très heureux de pouvoir vous aider.


Refuser la publicité ciblée


La plupart des applications qui recourent à la publicité vous proposent un mode "Publicité non personnalisée".

Si vous faites ce choix, l'application ne suit plus vos préférences pour vous présenter une publicité en accord avec celles-ci, mais une publicité au hasard.

Vous n'échappez aux publicités ni ne diminuez pas leur nombre.


Bloquer les cookies 


Le blocage des cookies est paramétrable dans la plupart des navigateurs.

Vous interdisez ainsi le suivi avec moins de possibilités d'accès à certains services jusqu'au blocage de certains sites qui exigent l'autorisation d'implanter leurs cookies.

Vous pouvez aussi n'interdire que les cookies tiers et limiter le suivi au strix minimum.
Une autre façon de faire est de naviguer en mode privé. (Voir articles précédents)

Vous n'éviterez pas les publicités, mais seulement les publicités ciblées.

Les bloqueurs de publicités


Les bloqueurs de publicités les plus connus sont Adblock et AdblockPlus,

D'autres bloqueurs de publicité sont vraiment à déconseiller.

Beaucoup de sites les repèrent et vous demandent de les désactiver pour vous autoriser à consulter leur site.

Il faut alors soit couper le bloqueur de pub soit le paramétrer pour qu'il autorise les publicités.

Si votre navigateur Chrome, par exemple, sur lequel vous avez installé Adblock ne peut visiter un site qui refuse le bloqueur, vous pouvez :

  • désactiver le bloqueur de pub
  • le paramétrer pour autoriser la pub de ce site
  • ou encore copier-coller l'adresse du site dans une fenêtre "Navigation privée" dans laquelle le bloqueur de pub ne fonctionnera plus mais qui effacera vos traces sur votre matériel

Cette dernière solution est, à mon avis, la plus pratique et plus sûre.

Les navigateurs  


Dans un article précédent "Meilleurs navigateurs sécurisés données et vie privée", je décris les fonctions avancées de navigateurs comme Opera qui bloque les pop-up, les annonces et les cookies de suivis.

Firefox peut aussi en bloquer.

Chrome également bloque les publicités insistantes et pénibles.

Brave et Tor, comme je le décris dans l'article mentionné ci-dessus.

L'avenir ? Payer pour éviter les publicités ?


Mozilla, le créateur de Firefox (entre autres), doit s'associer avec les plus grands éditeurs mondiaux pour proposer une offre de qualité regroupant des contenus d'informations de qualité sans publicité.

Un abonnement de 5 dollars serait la porte d'entrée pour en profiter avec d'autres fonctionnalités avancées comme des marques-pages synchronisés, les versions audio des articles et un système de recommandation.

" Abonnement Mozilla pour supprimer les publicités dans la presse"

Consommer l'information comme les séries et les films avec Netflix ?

Même si ce projet ne se réalise pas, il est certain que d'autres du même genre se développeront.

La révolution de tous les systèmes de distribution est en marche et tous les géants du net, les GAFAM et les nouveaux venus cherchent à se positionner pour assurer la distribution centralisée des différents médias, avec et sans publicités.