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WiFi de mon smartphone ne détecte plus, ne se connecte plus : 6 solutions

Le WiFi de votre smartphone ne détecte plus, ne se connecte plus ?

Pourquoi ?

Que faire ?




La première chose la plus simple à faire est de désactiver et réactiver le WiFi


En se désactivant et réactivant le WiFi plusieurs fois, la liaison peut se réinitialiser avec succès.

Faites-le plusieurs fois.
C'est le plus souvent efficace, le plus simple et cela résout souvent le problème.

Si le problème persiste :

Il y a peut-être une erreur de connexion sur le réseau communautaire


Votre opérateur de téléphonie mobile offre peut-être à ses adhérents la possibilité de se connecter sur un réseau communautaire des box des autres adhérents au même réseau.

Il faut bien sûr, pour cela, que vous ayez vous-même autorisé ce réseau communautaire à utiliser une partie de la bande passante de votre box de façon à ce que les autres utilisateurs puissent profiter, partiellement, de votre réseau.

Cette organisation est parfaitement structurée et sécurisée. Vous ne risquez aucun piratage par cette voie et très peu de réduction de débit de votre bande passante.
Réseau communautaire FreeWiFi

Par contre, si vous êtes un peu éloigné de votre box et de votre réseau WiFi principal, votre smartphone peut très bien se connecter à ce réseau communautaire, avec des performances beaucoup plus réduites que celle de votre propre réseau WiFi d'origine.

Solution ?
Vous vous reconnectez simplement vous-même à votre réseau WiFi principal.

Si le problème persiste :

Sélectionner "Oublier le réseau"


  • entrez dans les "Paramètres"
  • puis "WiFi"
  • cliquez sur le réseau connecté
  • cliquez sur "OUBLIER"
  • reconnectez-vous de nouveau à votre réseau en déclarant les données de connexion
Si le problème persiste :

Peut-être le problème vient de la box ou de votre routeur WiFi


Votre box ou votre routeur WiFi sont peut-être à l'origine de cette mauvaise connexion.

Éteignez votre box et attendez plus d'une minute avant de la rallumer.

Attendez encore deux minutes après sa réinitialisation avant de réessayer de vous reconnecter au WiFi.

Si le problème persiste :

Éteignez et rallumez votre smartphone


Pour réinitialiser la connexion complètement, éteignez votre smartphone.

Attendez plus d'une minute avant de le redémarrer.

Tentez une nouvelle connexion.

Si le problème persiste :

Vous essayez peut-être de vous connecter au réseau d'une institution


Les entreprises, écoles, institutions, protègent leur réseau par un proxy.

Le proxy est un programme intermédiaire entre un réseau et les personnes extérieures cherchant à s'y connecter. 
Son but est de renforcer la sécurité du réseau en filtrant et surveillant les connexions.
Le proxy n'autorise que les appareils qui auront configuré leur accès.

Contactez les gestionnaires du réseau en question pour leur demander comment vos devez configurer votre proxy pour vous connecter à leur réseau.

Si le problème persiste :

Il ne reste plus qu'un blocage volontaire du réseau sur lequel vous voulez vous connecter


Par exemple, quelqu'un se connecte au réseau WiFi de son voisin. Celui-ci a détecté l'intrusion sur son réseau et la consommation de bande passante occasionnée.

Il peut alors vous blacklister, vous inscrire sur la liste noire de son réseau des numéros d'identification matériel MAC interdits de connexion.

Seule solution : aller négocier l'accès au réseau et l'effacement de l'identifiant du smartphone des connexions interdites.

Ces explications vous ont-elles été utiles ?
Avez-vous déjà rencontré ces problèmes ?
Qu'avez-vous fait ?