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29.10.19

Boussole, pannes, problèmes, calibrages, envoi en réparation.

Les applications de cartographies sont nombreuses : Maps, Waze, Mappy, HERE WeGo, 
ViaMichelin, iCoyote, OsmAnd, Trafic Futé, Carbeo France (pour trouver de l’essence moins chère), Marine Europe (pour les marins), Sky Map pour admirer les étoiles, Peak.ar pour connaitre le nom des montagnes, GPS-DFCI pour relever ses coordonnées géographiques, BackCountry navigateur GPS PRO spécialisé dans les randonnées.

Et toutes ont besoin du GPS mais aussi de la boussole pour fonctionner.

Et quand justement la boussole ne fonctionne plus et... perd le Nord ?

En panne de boussole ? Pourquoi ? Que faire ?

Prenez aussi vos précautions quand vous envoyez un matériel en réparation !



Problème de boussole qui n’oriente plus


Avez-vous calibré la boussole de votre smartphone comme indiqué dans : "Calibrer la boussole de votre appareil Android" ?

J'ai aussi expliqué comment se servir de la boussole dans Maps dans cet article : "Atelier Maps 6 : la boussole, son utilité, son fonctionnement, son calibrage"

Si ce n'est pas un problème d'étalonnage, il va falloir aller plus loin :

Qualité de fonctionnement aléatoire d'un smartphone à l'autre


Si aucune des solutions exposées ci-dessus ne fonctionne, c'est le matériel qui est en cause.

Les composants intégrés dans nos smartphones sont fabriqués dans des qualités variables, en très grandes séries, par des constructeurs pour être montés sur des smartphones très différents.

La qualité des composants, la façon dont ils sont montés ou plutôt emboîtés au plus juste dans les appareils détermine les résultats très inégaux d'un smartphone à l'autre.

Comme ce n'est pas la première chose dont se préoccupent les consommateurs, les tests des laboratoires ne passent pas beaucoup de temps à les évaluer.

Comment fonctionne la boussole d'un smartphone


Contrairement aux boussoles classiques qui indiquent le Nord avec une aiguille aimantée, les capteurs de smartphone ne possèdent aucune pièce aimantée.

Elles ne peuvent donc pas être désaimantées.

Capteur à effet Hall (Wikipedia)
Par contre, les capteurs boussole des smartphones captent les champs magnétiques externes à l'appareil et sont reliés à l'accéléromètre de l'appareil pour en connaitre la position.

En effet, vous utilisez votre smartphone dans n'importe quelle position, contrairement à la boussole classique que vous posez bien à plat.

Le capteur magnétique du smartphone est un capteur à effet de Hall (Wikipédia) qui perçoit les champs magnétiques de façon "active" c'est-à-dire en traitant le signal qu'il reçoit.

Il n'a pas d'étalonnage préétabli.

Le capteur magnétique (ou magnétomètre) et l'accéléromètre renseignent une intelligence artificielle qui analyse les champs magnétiques présents en fonction de la position de l'appareil.

L'appareil est ainsi renseigné pour piloter la fonction d’orientation qui joue un rôle essentiel.

On comprend pourquoi le ré-étalonnage de la boussole est si important


Les champs magnétiques artificiels et naturels sont très nombreux et très variables.

La "boussole" de votre smartphone les redécouvre à chaque fois que vous les demandez d'indiquer le Nord.

Elle a donc besoin, assez souvent, d'être réétalonnée pour réanalyser les champs magnétiques présents et déterminer où est le Nord.

Comment améliorer la géolocalisation... et la boussole


L'orientation d'un trajet dépend de la boussole, mais aussi du GPS.

En fait, alors que les champs magnétiques peuvent être perturbés et que les ondes des GPS sont piégées par les immeubles, les montagnes ou les conditions atmosphériques, la géolocalisation cherche toutes les aides possibles.

L'article "Boussole et GPS améliorations à venir par Google", montre comment boussole et GPS ayant leurs limites de précision difficilement améliorables.
Google travaille sur d'autres moyens innovants et intéressants.

Les WiFi et relais de téléphonie mobiles sont mis à contribution pour aider à la géolocalisation.

La réalité augmentée, surtout dans les villes, va aussi nous servir de guide.
Ces techniques nous plongent dans un univers de réalité augmentée impressionnant.

Consultez les paramètres de géolocalisation de votre smartphone et cochez toutes les cases permettant d'améliorer cette géolocalisation.

Et si la boussole est vraiment en panne ?


Après avoir exploré toutes les autres possibilités, si rien ne s'améliore vous êtes peut-être obligé de constater que la boussole ne fonctionne vraiment pas.

Les forums sont emplis de plaintes de pannes diverses dont les pannes de boussole.
Ceux qui ne tombent pas en panne ne l'écrivant pas, on ne peut pas en tirer de statistiques.

Avant d'envoyer votre appareil en réparation 



  • testez le fonctionnement de la boussole sur différentes applications pour vérifier que le problème ne vient pas de l'une d'elles
  • rappelez-vous des dernières mises à jour des applications ou même d'Android. Certains participants des forums écrivent que leur boussole fonctionnait dans la version précédente, mais ne fonctionnait plus après la mise à jour
  • contactez-moi si je peux vous aider (?)
  • tapez dans un moteur de recherche le "nom de votre smartphone" AND panne boussole



Allez-vous envoyer votre matériel en réparation ?


Cela vaut-il la peine d'envoyer votre appareil en réparation ?
S'il est sous garantie, oui ! 
Dépêchez-vous.

S'il n'est plus sous garantie ?
Aie !
Les capteurs concernés se trouvent sur la carte mère.
Il faut tout démonter pour y arriver et ensuite, la carte-mère étant le plus souvent indépannable, il faut la changer.

Si votre appareil a plusieurs années ou si c'est un appareil d'entrée de gamme la réparation se montera à plusieurs fois le prix de l'appareil.. neuf.

Même si c'est un appareil haut de gamme, la réparation risque d'être bien trop coûteuse.

Essayez d'utiliser cet appareil pour les autres fonctions qui n'utilisent pas la boussole. Et il y en a quand même beaucoup.


Envoyez votre matériel en réparation


C'est là que vous allez tester l'efficacité du service après-vente de celui qui vous a vendu le smartphone et celui de son constructeur ne vous précipitez pas pour envoyer votre appareil

  • emballé et étiqueté n'importe comment
  • à n'importe quel destinataire
  • par n'importe quel transporteur
Chacune de ces décisions peut être décisive pour :
  • que votre appareil soit détérioré dans le transport 
  • arrive au mauvais endroit et reste bloqué des semaines dans un entrepôt ou disparaisse
  • soit transporté dans des délais catastrophiques, mal réceptionné ou même perdu
Votre responsabilité sera en cause, ou vous n'arriverez pas à établir la responsabilité d'un tiers et à obtenir des réparations.

Prenez le temps de bien établir la meilleure, plus rapide et plus sûre procédure d'expédition.



Ouvrez un dossier dans lequel figureront toutes les pièces justificatives et les correspondances :

  • il vous servira pour suivre efficacement votre smartphone, sa réparation et ses trajets
  • en cas de problème, il vous permettra d'être efficace dans vos réclamations
  • en cas de conflit, vous serez armé pour faire respecter vos droits


Assurez-vous de la prise de responsabilité des intermédiaires et de leur habilitation à faire parvenir votre appareil au point de réparation.

Identifiez bien :

  • si votre appareil est encore sous garantie (cela change beaucoup de choses)
  • qui répare 
  • à quel coût s'il n'est plus couvert par la garantie
  • dans quel délai (au moins approximatif)
Dans le cas où un contentieux éclaterait :

Essayer de le résoudre d'abord à l'amiable en avertissant que vous allez saisir des associations de consommateurs si vous n'obtenez pas gain de cause.

Et faites-le !