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20.10.20

Tickets de métro et train RATP SNCF et partout : payer sans contact avec son smartphone

On va pouvoir acheter et payer ses tickets de métro et de train avec son smartphone et l'utiliser directement pour les validations dans les transports.

Enfin, presque. Car ce n'est pas pour tout le monde encore.

Payer sans contact avec son smartphone à la place de sa carte bancaire, techniquement, c'est au point depuis plus de 10 ans. Alors ? Qu'est-ce qu'on attend ? !!!  Quand pourrons-nous tout payer avec notre smartphone ?

Suivant la marque de votre appareil ou, encore plus bizarre, votre opérateur de téléphonie mobile vous pourrez, ou non, utiliser votre smartphone pour acheter et valider vos titres de transport avec votre smartphone.

Suivant votre banque, votre marque de smartphone et le modèle, vous pourrez ou non trouver une application de paiement utilisable.

Pourquoi ? Comment faire ?


Payer sans contact avec son smartphone : comment ça marche ?


Vous connaissez le paiement sans contact avec votre carte bancaire.

Vous approchez votre carte de paiement du terminal et le paiement est effectué.

Par quel miracle ? Par une communication sans fil par onde NFC.


Qu'est-ce que la communication en NFC ?


C'est une communication en champ propre (Near Field Communication en anglais).

Cette technique de communication par ondes à très courte distance, comme le Wifi ou le Bluetooth, permet la transmission d'informations jusqu'à 10 cm environ.


Cette norme de communication a été généralisée depuis 2004 et, il y a 10 ans, 50 millions de mobiles, smartphones et tablettes en étaient équipés.

Alors, si le matériel le permettait depuis longtemps, pourquoi le paiement par contact se met en place si difficilement aujourd’hui sur les smartphones ?


Où peut-on payer avec son smartphone en NFC ?


À Londres, bus et métro acceptent le paiement avec votre smartphone.
En Chine et au Japon, où le smartphone est accepté comme pièce d'identité.

Les variantes du NFC comme le paiement par ondes sonores sont utilisés dans les régions du monde où les smartphones ne sont pas équipés de NFC. Les ondes sonores codées sont transmises d'un smartphone à l'autre simplement et en sécurité.

Une autre solution magnétique a été mise au point par Samsung pour payer en alternance avec le NFC (quand l'appareil en est pourvu) avec son application Samsung Pay.

Le principe est le même que la lecture de la bande magnétique des anciennes cartes bancaires. Le champ magnétique, au lieu de se trouver sur une bande, est émis par un smartphone pour que le terminal de paiement le reçoive.


Les autres moyens de paiements sans contact de mobile à mobile avec un QRCode


Les QRCodes sont largement utilisés dans d'autres domaines :

Lire "Lire un QR code ou un code-barre avec son smartphone ou sa tablette", 

"Le QR code santé sauve des vies"

et "Imprimer son QR code"


Ce moyen de paiement se pratique à très grande échelle en Asie et aussi en Afrique.

Il a l'avantage de ne nécessiter aucun matériel particulier puisque le commerçant n'a besoin que d'un smartphone pour encaisser les paiements. Il peut aussi utiliser un lecteur de code manuel.

Des accords entre des applications (en Chine AliPay et WeChat Pay) et des banques comme BNP Paribas ou SilkPay permettent à la clientèle chinoise de payer facilement en scannant un QRCode.

En Belgique, on peut payer en scannant les QRCode de l'article qu'on achète en magasin ou même une facture qui vous est envoyée chez vous avec l’application Payconiq.

Pour plus de détails, vous pouvez lire : "Les paiements par QR code : comment ça marche ?"

C'est tellement pratique qu'on se demande pourquoi, en France, cela n'existe pratiquement pas.
Cette technologie est toute aussi sécurisée que le NFC.

Les commissions sont en dessous de 1% et sont donc très attractives surtout pour les petites sommes.

En France, ces dispositifs ne sont utilisés que dans les zones touristiques, pour les touristes. Et exceptions qui confirment la règle : les billets SNCF dont les QRCodes sont scannés aux portillons. 

Pourquoi si peu d'uttilisations ?  

Les commerçants équipés de terminaux de paiement ne veulent pas changer de matériels ni d'habitudes 

Mais leur propose-t-on des solutions pratiques et économiques ?

Il est révélateur que quand une région, d'un poids économique aussi important que l'Île-de-France, veut équiper ses moyens de transport d'un système de paiement unique sur smartphone, les acteurs qui auraient pu se mettre d'accord continuent à s'opposer entre eux et empêchent un standard unique d'être mis en œuvre.

 

Pourquoi le retard des moyens de paiement sans contact ?


Même la carte bancaire n'a été équipée de paiement sans contact que récemment sans aucune justification technique de ce retard.

Des problèmes de sécurité sont régulièrement évoqués. Mais ils ne tiennent pas à l'analyse.

Par contre, l'appétit des émetteurs des différentes cartes de crédit et de fidélité pour garder chacun leurs clients prisonniers de leurs seules cartes est peut-être une raison plus convaincante.

Les banques également, dans leurs batailles pour protéger leurs territoires n'ont jamais fait d'effort pour unifier un moyen de paiement unique qui leur ferait perdre la maîtrise de l'utilisation de leur propres cartes et des bénéfices qu'elles en tirent.


"Paiement mobile : pourquoi la France est en retard... sur le Kenya"


La France en retard sur le Kenya, c'est le titre d'un article de 2011 (déjà !) de la Tribune.

Si le développement du paiement avec le téléphone mobile se développe au Kenya, on voit donc que le problème n'est pas technique !

"En France, des freins existent. Ils peuvent être levés à condition que des partenariats se mettent en place entre opérateurs de télécommunications, banques et grande distribution" écrit La Tribune.

"Les Français" sont bien sûr accusés de préférer utiliser leur carte bancaire plutôt que leur smartphone.

S'il est vrai que les campagnes contre les smartphones accusés de tous les maux ont été intenses, le simple bon sens oblige à constater que plus de 2/3 des cartes bancaires sont compatibles avec tous les paiements sans contact !  

Si 2/3 des smartphones étaient capables d'effectuer les paiements sur tous les terminaux, on pourrait parler de "préférence des Français".

Comme c'est loin d'être le cas, on ne peut que constater la mauvaise volonté des banques et organismes de paiement à permettre aux smartphones de jouer ce rôle à la place de leurs propres cartes.

Les applications Lydia, Apple Pay, Orange Cash se disputent âprement le marché.


Pour aller plus loin sur les moyens de paiements sans contact, lire : "Paiement sans contact : état des lieux en France et dans le monde".


À quand un moyen de paiement unique par NFC sur tous les terminaux de paiement ?


Seuls les organismes de paiements peuvent répondre à cette question.
Leur demander de se mettre d'accord, alors qu'ils sont en pleine concurrence commerciale, relève d'une invraisemblable naïveté.

Attendre qu'un organisme au-dessus d'eux le leur impose ?  


En attendant, les accords se font entre certains acteurs en fonction de leurs alliances provisoires et en opposition aux autres. Les clients et consommateurs ne peuvent rien y faire, au moins, jusqu'à présent.

Les acteurs actuels (octobre 2020) :


Chez les GAFAM : Apple Pay est en avance sur les tentatives des autres Google Pay, Facebook et Amazon et a conclu des accords avec le seul groupe bancaire BPCE.
Mais la mise en œuvre de l'Apple Pay est très limitée et concerne moins de 2 millions de personnes.
Les frais fixes de 5 centimes par transaction sont dissuasifs pour les banques car, sur les petites sommes, elles n'équilibrent plus leurs frais;

Aux USA, il faut un compte porte-monnaie "wallet" chez Apple. 
C'est en fait une carte de crédit avec des taux de 12,99 à 23,99 %.

En France, une application Lydia propose des paiements par QRCode de mobile à mobile utilisant la même application.

L'application Orange Cash est théoriquement compatible avec tous les terminaux de paiements mais vous devez recharger un compte "Orange Cash" par virement bancaire et payer une commission.

Les applications Lydia, Apple Pay, Orange Cash se disputent âprement le marché.

Quelles banques sont compatibles avec quelles applications de paiement mobile ?


L'article "Paiement Mobile : comparatif et guide des applications" détaille dans le paragraphe "Quelles sont les banques compatibles avec les applications de paiement mobile ?" la compatibilité entre les banques et les applications.

Il fait également le point sur la sécurisation du paiement sans contact.


  • le paiement sans contact est sûr. Il est sécurisé, car les données bancaires ne circulent pas sur le réseau
  • on doit avoir les mêmes attentions de sécurité qu'avec une carte bancaire
  • en cas de perte ou de vol, il faut rapidement faire opposition sur la carte bancaire enregistrée sur le compte  
Le problème de la collecte et de l'utilisation des données personnelles reste posé pour l'établissement bancaire, ni plus, ni moins qu'auparavant avec votre carte bancaire.

Mais il est étendu aux sociétés gestionnaires des applications de paiements.
Examinez donc avec attention :
  • le respect des lois européennes RGDP
  • l'endroit où sont stockées vos données personnelles et qui y a accès

Comparez les applications de paiement. Vérifiez la compatibilité avec votre smartphone


L'article "Paiement Mobile : comparatif et guide des applications" propose un tableau comparatif ainsi que des avis détaillés pour les applications.

Je ne peux que vous inviter à les consulter attentivement si le sujet vous intéresse.

En conclusion, deux applications des GAFAM dématérialisent votre carte bancaire :
  • Apple fait toujours bande à part, leurs appareils sont compatibles avec de nombreuses

    banques, mais aucune compatibilité avec les titres de transport parisiens RATP, ni SNCF et autres villes. A l'inconvénient de puiser directement dans le compte bancaire
  • Google Pay élargit son application avec l'intégration des cartes de fidélité, adopte la limite de paiement de votre carte bancaire et permet le paiement entre particuliers

Paylib 100% français est plutôt un service des banques La Banque Postale, BNP Paribas et Société Générale qu'une application.
Il faut passer par l'application de sa banque pour l'utiliser.

Avantages :

  • unification des responsabilités
  • gratuité du service proposé gratuitement par les banques
  • pas de nouvelles fuites de données personnelles par le biais d'une nouvelle application

Inconvénient :

  • uniquement Android. Incompatible avec les iPhones
  • plafond de 30€ au-delà duquel il faut taper un code. Mais d'autres personnes trouveront que c'est un avantage pour le renforcement de la sécurité ainsi offert

Samsung Pay propose des avantages intéressants et nouveaux comme :

  • la compatibilité élargie aux terminaux de paiement fonctionnant par champ magnétique (voir explication ci-dessus dans l'article)
  • l'intégration des bons de réduction et tickets restaurant
  • meilleure sécurité
Par contre, seules la Banque Populaire, la Caisse d'Épargne et la banque en ligne Boursorama (de la Société Générale) acceptent ce moyen de paiement.

Orange Bank remplace Orange Cash de l'opérateur de téléphonie mobile Orange.
Ce changement a eu lieu l'année dernière. Orange Cash se définit comme une banque mobile.

Le paiement par smartphone est considéré comme un moyen de paiement en plus :

  • avec un plafond de paiement dédié
  • possibilité de payer avec votre mobile jusqu'à 1 500 euros par mois en une seule fois ou en cumulé
  • le plafond est indépendant de celui de votre carte bancaire.

Un moyen de paiement distinct
En cas de blocage ou de mise en opposition de votre carte, vous continuez à régler vos achats avec votre mobile.
De la même façon, si vous bloquez votre paiement mobile, votre carte sera toujours active.

Regrouper tous ses services chez un seul fournisseur 


Est-ce une bonne chose de regrouper tous les services de téléphonie mobile, de Fournisseur d'Accès Internet et de banque ?

C'est une solution de simplification pour le client qui se paye au prix de l'abandon de la mise en concurrence et d'accepter de dépendre totalement du même fournisseur.

Les remises faites dans le cadre des offres groupées sont souvent calculées à partir des prix maximums et en incluant des services que vous n'utiliserez pas.

Dimensionner ses achats au juste nécessaire et chez des fournisseurs différents permet le plus souvent :
  • de faire de substantielles économies en choisissant chaque service au meilleur rapport qualité-prix sur le marché 
  • de ne payer que les services réellement utiles
  • de changer chaque fournisseur dès qu'il ne donne pas satisfaction sans conséquence pour les autres services


Lyf Pay solution française du groupe Crédit Mutuel-CIC et de BNP Paribas . 

Elle fonctionne avec les QRCodes que tous les commerçants n'acceptent pas encore.  
La compatibilité avec tous les smartphones et toutes les banques est un atout ainsi que les autres services qu'offrent les autres applications.


Et pour les tickets de métro parisien de la RATP et RER de la SNCF ?



L'article vous guide pour :
  • tester la compatibilité de votre smartphone
  • installer et utiliser l'application RATP (et RER inclus)
Soulignons que l'achat via cette application permet de payer moins cher ses titres de transport, tickets mais aussi recharge de Passe Navigo.

Le principe est une utilisation personnelle du titre de transport.
Vous ne pouvez pas en faire un usage familial.


Et maintenant ? Ces systèmes de paiement par smartphone vont-ils se généraliser ?


Oui. 
Les conditions sont plus que mûres pour cela.

Les batailles pour dominer les enjeux financiers de ces circuits de paiements vont être féroces.

Les banques anciennes, nouvelles (néobanques), mobiles, en ligne, les nouveaux acteurs comme Orange, les GAFAM, les tentations de nouvelles monnaies devront standardiser les systèmes de paiement "virtuel". Comme la monnaie  a été unifiée en son temps par les états.

C'est d'ailleurs remarquable et inquiétant (?) que les états dont battre la monnaie matérielle, fiduciaire, est un pouvoir régalien soient complètement dépassés maintenant.

Mais c'est un autre sujet.



Et vous que pensez-vous de ces possibilités ?
Pratiquez-vous le paiement sans contact avec votre mobile ?
Dites-nous si vous trouvez cela pratique, si vous avez d'autres idées et propositions.
Ou des questions ?