Pages

6.6.23

L'Intelligence Artificielle, peut-on la refuser, doit-on l'accepter ? Pour en faire quoi ?

L'Intelligence Artificielle (l'IA) existe depuis plus d'un demi-siècle. Depuis les années 1990, son utilisation s'est répandue dans le secteur technologique 

​Mais aujourd'hui avec ChatGPT, l'Intelligence conversationnelle permet des échanges qu'on n'aurait jamais imaginés possibles auparavant ! 

On peut maintenant "discuter" directement comme avec un humain !

Comment le comprendre, se positionner, agir ?
Je vous présente ici ce qu'il faut savoir sur le sujet (en complément de ce que vous connaissez déjà).

(Merci à Hélène, Martine, Marc et Danielle pour aide et leurs contributions à cet article)

Les immenses possibilités de l'IA qui se perfectionnent si rapidement enthousiasment et font peur.

Je vais vous présenter d'abord :

1°) L'Intelligence Artificielle pour vous aider ou vous manipuler ? Car il faut bien se poser la question si l'IA va vous dominer, tromper, exploiter ou si vous pouvez la dompter et l'utiliser à votre profit. 

Pour cela, il faut prendre un peu de recul pour comprendre cette nouvelle étape de la révolution numérique.

2°) Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle et les chatbots ? Il faut à la fois s'expliquer sur ce que ces termes veulent vraiment dire avec cette mystification de l'utilisation du mot "intelligent".

 Comment comprendre qu'il n'y a pas une seule IA mais de multiples automatisations très évoluées faisant des choses concrètes, qu'on peut comprendre si on sort du phantasme irrationnel. 

On peut alors distinguer les utilisations de l'IA dans les différentes applications des GAFAM. Et rechercher ce qui pourra nous être utile.

3°) Les prochaines utilisations pratiques, concrètes, faciles, communes dans les logiciels et applications que vous utilisez

4°) Une sélection d'articles qui vous permettront de creuser les sujets qui vous intéressent le plus 

5°) En conclusion, le point de vue d'un paléoanthropologue sur les avantages/inconvénients de l'IA et l'expérience d'une héroïne de polar équipée d'Intelligence Artificielle dans sa mission

Bonne lecture !


1°) L'Intelligence Artificielle pour vous aider ou vous manipuler ?


Comment ne pas être esclave de la machine, ne pas être manipulé par elle.

C'est à la fois très simple et difficile.

Il faut simplement :

  • être guidé par sa propre volonté 
  • et ne pas être tenté par faire et laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte que la machine sait faire.

Je ne parle pas bien sûr des essais que vous devez tenter pour vous faire une idée.

Je parle de se laisser entraîner inconsciemment vers des pratiques et des façons de l'utiliser qui ne correspondent pas nécessairement à vos besoins. Les pratiques et surtout un mode de penser permisent par l'IA ne doivent pas être à l'opposé de vos choix profonds, humains et éthiques.


Avancer dans un nouveau monde numérique sans se laisser déstabiliser

Par contre, quels critères pour encadrer sa pratique ? 

Ce n'est pas forcément facile de les définir à l'avance dans ces domaines nouveaux de l'IA. 

Mais vous pouvez prolonger vos propres choix, faits dans votre vie pour les appliquer dans la vie numérique, cela me semble de bon sens et efficace.

Si on appliquait dans le monde numérique les mêmes règles et lois qui existent déjà, ce serait déjà bien mieux !


Il faut impérativement comprendre, apprendre, pour choisir


Vous n'aurez pas le choix ! Ignorer l'IA, c'est mettre la tête dans le sable et vous condamner à être un sujet soumis à celle-ci.

Je vous invite donc à cette découverte, cette réflexion et ces échanges, à partir de ces articles et des dialogues que nous pourrons avoir ensemble.

Déjà, quand je vous ai expliqué pourquoi il fallait apprendre de se servir le mieux possible de votre smartphone et ma motivation pour l'enseigner à partir de mon expérience personnelle dans cet enregistrement audio.  Déjà, il s'agissait de "parler" à l'oreille des machines comme une métaphore.

Maintenant, on peut retirer les guillemets parce que la machine comprend le langage naturel évolué et formule sa réponse aussi en langage naturel. Une forme de conversation peut s'établir et ces machines élaborent des réponses très évoluées.

C'est un sujet vaste et j'ai dû faire des choix pour exposer les points qui me sont les plus importants. 

Ces choix sont, bien sûr, très subjectifs et je suis tout à fait ouvert à vos questions et réflexions.

Voyons d'abord comment vivrez-vous la nouvelle étape de la révolution numérique avec ChatGPT, avant d'en cerner les avantages et les inconvénients en général et pour vous en particulier et enfin, concrètement, ce que vous pourrez faire et ce qu'il vaut mieux éviter de faire.


En 4 à 5 décennies, la révolution numérique a déjà bouleversé le monde autour de nous


Les années 1980 où l'ordinateur personnel s'est généralisé et Internet est apparu.

Les années 1990, Internet s'est généralisé non seulement en proposant des informations, mais aussi des services de plus en plus variés.

Dans les années 2000, le smartphone est devenu le petit ordinateur, "couteau suisse", que tout le monde peut avoir dans la poche. Le monde entier s'en est équipé.

Les années 2010 ont vu le développement accéléré de tous les nouveaux services individuels et aux entreprises, pulvérisant les méthodes anciennes de produire, de consommer, de communiquer.

Ce changement n'est, bien sûr, pas que quantitatif.

Avec ces appareils, les communications, les activités, les organisations ont été bouleversées dans toutes les Institutions, mais aussi dans l'organisation des activités et dans les relations interpersonnelles.

Qu'en faisons-nous ? 

Cette révolution numérique a amené des progrès et fait des exclus


Vous faisiez partie, comme moi, des sceptiques qui pensaient qu'au début le smartphone n'était qu'un téléphone sans fil pratique, mais pas indispensable et une console de jeux à la mode pour les jeunes ?
Vous pensiez que ce n'était qu'un effet de mode ?

Quel aveuglement !

Le retard pris entre les sociétés et entre les individus dans l'intégration des activités du monde numérique a mis hors-jeu, douloureusement, trop de monde.

La nouvelle étape fait irruption avec ce qui est appelé l'intelligence artificielle


Derrière les fantasmes, une réalité nouvelle se met en place à une vitesse jamais observée précédemment : les outils et services sur ordinateurs, smartphones, tablettes.

Elle va rebattre les cartes en donnant de nouvelles chances à tous ceux qui apprendront à se servir de ces nouveaux outils.

Et marginalisera encore plus les autres.

Et vous ? Qu'allez-vous faire ?


Pour ce qui me concerne, je veux me donner les moyens d'utiliser le mieux possible les fantastiques possibilités de ces nouveaux outils et vous aider à en profiter vous aussi.

Voici :

  1. d'abord ce qu'il faut savoir sur ce nouveau tsunami de la révolution numérique pour être un acteur conscient des potentialités
  2. puis comment les utiliser au lieu d'en être exclu

2°) QU'EST-CE QUE l'Intelligence Artificielle


L'appellation :"Intelligence" Artificielle produit du sensationnalisme qui n'aide pas à comprendre ce qu'elle est et comment elle fonctionne


J'ai déjà écrit sur l'intelligence artificielle dans mon blog : "ET NOTRE MONDE DEVIENT NUMÉRIQUE" en contestant le mot aussi galvaudé d'"intelligence" qui est :
  1. une appellation du journalisme à sensation (l'intelligence humaine dans toutes ses dimensions ne peut se réduire au fonctionnement d'un ordinateur)
  2. un anglicisme piégeux (contrairement au français, "intelligence" a le sens d'informations, de renseignement en anglais. La CIA, Central Intelligence Agency, est une agence centrale de renseignement. Pas "intelligente" en soi !)

Nous avons débattu souvent dans des conférences, des rencontres, des articles sur le fantasme des machines intelligentes dépassant les humains du type Terminator.

Les fanatiques du transhumanisme qui déclarent que les machines domineront les humains sont pour moi une vraie secte. Nous sommes alors dans l'irrationalité complète.

Un peu de sémantique sur le terme "Intelligence Artificielle" (IA)


Parce que tout le monde l'appelle ainsi, je suis obligé pour me faire comprendre d'appeler ce nouveau phénomène "l'Intelligence Artificielle".

J'aurais préféré le nommer plus justement "automatisation généralisée des données numériques" ou quelque chose dans ce sens. Mais j'avoue que ce n'est pas pratique ni possible.

L'Intelligence Artificielle est multifonctionnelle 

car cette automatisation :
  • par des machines (ordinateurs) 
  • nourries d'une quantité phénoménale de données numériques (dans les serveurs du Cloud)
  • animées par des algorithmes (programmes informatiques)
automatise des services toujours plus nombreux dans des domaines toujours plus variés en remplaçant les anciennes activités, communications et organisations.

L'Intelligence Artificielle peut donc couvrir des automatisations très différentes.

Les termes utilisés pour décrire son fonctionnement sont anthropomorphiques, comme le terme "réseaux de neurones" de la machine comme si elle avait un cerveau humain.

Cela se comprend, car ces fonctionnements sont nouveaux et les mots pour les désigner manquent.

On utilise de ce fait les termes désignant les fonctions humaines pour les désigner : 
  • apprendre des connaissances par l'acquisition de données numériques et améliorer ses performances 
    MAIS l'IA dépendra toujours de ses programmes initiaux et des données qu'elle intègre de façon : 
    • très supervisée (chaque donnée est préalablement étiquetée par des humains), 
    • non supervisée (c'est le programme qui procède lui-même aux classements en fonction de tri préprogrammé) 
    • ou par renforcement (le programme procède par essai successif en validant les réussites et corrigeant ses erreurs)

  • comprendre, pour traiter et analyser les données acquises suivant les programmes établis et les données précédemment accumulées,
    MAIS l'IA ne peut saisir la signification de ce qu'elle traite et est incapable d'une vraie activité cognitive consciente comme les humains.

  • raisonner, la machine peut avoir 
    • un raisonnement déductif   à partir des règles de son programme
    • ou un raisonnement inductif à partir de statistiques ou de règles probabilistes 
    • ou un raisonnement abductif c'est-à-dire en émettant des hypothèses à vérifier par essai (voir renforcement ci-dessus) 
      MAIS ces machines ne pourront jamais avoir des intuitions comme les humains ni la prise en compte de facteurs émotionnels, de conscience ou d'éthique s'il ne lui sont pas explicitement programmés

  • créer pour élaborer de nouveaux produits proches de ceux que les humains ont déjà créés en compilant des éléments existants. Ces Intelligences Artificielles peuvent ainsi, par analogie et recombinaisons faire 
    • des créations assistées où l'humain la pilote directement, 
    • des créations collaboratives dans laquelles l'humain alterne le travail de la machine et le sien 
    • et des créations autonomes où la machine suit du début à la fin les règles qui lui sont préprogrammées 
      MAIS, là encore la création originale, comme on l'entend pour un humain (où l'intuition, la conscience de ce que l'on produit et l'autodécision sur la finalité de l'œuvre produite) est impossible pour une machine

  • interagir pour recevoir des consignes, des informations, par le texte, la voix, les images, vidéos et autres informations est LE progrès le plus marquant qui permet maintenant la généralisation de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle 
    MAIS si la machine imite toujours plus l'humain de façon troublante, elle ne peut que reproduire des fonctionnements acquis sans notion de conscience, d'émotions, de sentiments, de sensibilité générale des contextes, de sens éthique, de finitude et de  sens des finalités, de la conscience, de tout ce qui fait un humain
Les sous-ensembles de ces machines vont jusqu'à être nommés "réseaux neuronaux" parce que leur structure de fonctionnement a été inspirée par celles des neurones humains.

Là où le phantasme commence, c'est que la signification de ces mots "se retournent" pour faire croire que l'imitation et la simulation de fonctions humaines amèneraient à les valoir et même à les dépasser !

La machine à calculer ne deviendra jamais plus intelligente que le comptable.

La voiture et tous les moyens de locomotions humains ont certes dépassé la vitesse et la portée de dépassement des humains

Sauf dans le film de John Carpenter (d'ailleurs, un très bon film adapté du roman de Stephen King), "Christine", personne n'a prétendu que les voitures dépassaient l'humain (sauf en locomotion).

Aucune voiture ne risque, comme dans le film, de devenir une automobile surnaturelle et persécutrice.

Encore que, maintenant, avec les Tesla à conduite autonome, les erreurs de l'automatisation de ces voitures sont de plus en plus difficiles à comprendre et à maitriser.

Qu'est-ce que le ChatGPT dont tout le monde parle partout ?

D'abord qu'est-ce qu'un "chat", qu'est-ce qu'un "chatbot"


Un chat est un moyen de communication en ligne qui permet aux gens de discuter en temps réel en envoyant des messages instantanés. 

C’est comme si vous parliez à quelqu’un au téléphone, mais au lieu de parler, vous écrivez des messages. Les chats peuvent être utilisés pour discuter avec des amis, des membres de la famille ou même des inconnus sur des sujets variés.

Et le ChatGPT qui est apparu récemment ?


ChatGPT est un programme informatique développé par l'entreprise OpenAI qui peut comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage naturel. 

ChatGPT, avec les derniers outils de l'intelligence artificielle conversationnelle sont le début d'une révolution d'une force et d'une rapidité encore supérieure à celle d'Internet.

L'"Intelligence" Artificielle, cette automatisation de tout ce que fait l'humain avec les connaissances


Internet a mis des connaissances immenses à la portée de tous ceux qui pouvaient s'y connecter


Il a bouleversé les communications et l'information ainsi que la consommation de la musique, des films, des livres, de la documentation, du courrier...

Faisons l'analogie de l'utilisation d'Internet comme l'accès à une immense bibliothèque mondiale dans laquelle vous pouvez puiser des ressources facilement en tapant quelques mots ressources, textes, images, vidéos...

Nous avons pu voir tous les chamboulements qu'ont provoqué cette révolution numérique avec Internet, dans tous les moyens de communication, d'information, des nouveaux métiers.
Ceux qui sont apparus dans ces domaines et ceux qui disparaissent dans l'ancienne téléphonie, le courrier postal, les métiers de la communication et de l'information.

Le moteur de recherche : outil présentation sommaire des données recherchées

Avec un moteur de recherche classique comme le plus connu celui de Google, vous devez taper quelques mots ou prendre une photo pour retrouver des réponses à vos questions ou des contenus analogues.
Avec chatGPT vous pouvez taper un texte expliquant votre recherche et il vous répond aussi en rédigeant document. C'est ce qu'on appelle un un moteur de recherche conversationnel. 

ChatGPT et l'Intelligence Artificielle conversent et élaborent une réponse structurée et complète


Ce ne sont plus quelques mots qui sont pris en compte, mais des phrases entières qui sont analysées pour provoquer un travail dans cette intelligence conversationnelle et une élaboration d'une réponse construite et assez complète.

Bluffés ! Quel est le mot qui revient chez toutes les personnes qui l'ont expérimentée.

La dernière version chatGPT4 a été alignée non pas dans les concours de go ou d'échecs, mais carrément dans les examens de droit.

Ses performances sont stupéfiantes.
Des étudiants s'en sont immédiatement servis pour rédiger leurs travaux d'étude. 
Des journaux en difficulté se sont précipités pour annoncer les licenciements de journalistes remplacés par de l'intelligence artificielle.

Était-ce une provocation ? Ils ont été partiellement obligés de revenir en arrière, car si les textes rédigés par cette intelligence artificielle étaient très séduisants, ils étaient formatés d'une façon très mécanique et contenaient encore plus de 40 % d'erreurs. 

Bien sûr les prochaines versions corrigeront ses erreurs.
On peut, par ailleurs, se poser la question est-ce une solution d'interdire un moyen qui de toute façon sera utilisable d'une façon ou d'une autre par tous.

L'Intelligence Artificielle générative

Qu'est-ce qui est particulier à cette intelligence artificielle par rapport aux moteurs de recherche "classiques" ?

La différence est que les anciens moteurs de recherche vous donnent des réponses faites de fragments de texte "tels quels", retrouvés sur Internet.

L'élaboration de texte par la machine


La nouvelle intelligence artificielle est dite générative, car elle produit une réponse élaborée telle que vous lui demandez.
Elle peut ainsi écrire la synthèse d'un long texte ou la formulation d'une demande particulière, une requête administrative comme une lettre personnelle.
À vous d'indiquer ce que vous voulez, le style dans lequel le texte doit être écrit, sa longueur, les éléments à prendre en compte.

La fabrication d'imitations de paroles et même de discours de personnage connus (ou inconnus)


La création d'images est maintenant de vidéos complètement artificielles à partir de la description de ce que vous voulez représenter.

On a vu ainsi ces derniers temps Trump coursé et arrêté violemment par des policiers. Des scènes de pillage généralisé dans Paris. Le pape en doudoune. 


Les fake news peuvent se donner ainsi libre cours. La suspicion généralisée aussi. Quelle place reste-t-il entre les manipulateurs et les complotistes ?

Il y a de quoi être perdu.
Mais il est aussi possible de développer de nouvelles qualités et capacités d'analyse critique, de raisonnement, bref d'être un auditeur critique et actif.

La seule façon de ne pas être dépassé ni victime est de comprendre et d'agir.
- comprendre comment fonctionne cette "intelligence" artificielle
- agir pour savoir aussi l'utiliser, en profiter, devenir soi-même créatif

Je répète ce que je développais dans les articles sur l'intelligence artificielle dans mon blog  "ET NOTRE MONDE DEVIENT NUMÉRIQUE" : la machine, quelle que soit sa puissance de calcul ne peut être intelligente ni sensible au sens humain du terme.

Elle est incapable de comprendre le sens de ce qu'elle traite et de ce qu'elle élabore.
C'est assez paradoxal d'arriver à de telles performances sans véritable "intelligence".


Pourtant, cette intelligence n'est que de l'automatisation


Automatisation qui fonctionne par analogies et corrélations


Par exemple, si vous dites à la machine : "il fait beau...", elle saura ajouter le mot suivant : "aujourd'hui", parce qu'elle a constaté des milliers de fois que ce mot suit cette expression. Elle aura construit cette phrase sans évidemment ne rien comprendre à ce qu'elle signifie.

Multiplier ce genre de fonctionnement par des milliards de milliards de milliards de fois et vous obtenez une capacité de construction de phrase, de texte, d'image, de vidéo.

Si ce n'est pas "intelligent", c'est en tout cas efficace à condition de mobiliser des moyens de calculs phénoménaux.

Ce sont ainsi des liens statistiques qui guident l'assemblage des logiques de l'IA. La corrélation remplace le lien de causalité. Les analogies font le "pont" entre différents domaines de logiques.

C'est pourquoi l'IA est :
  • puissante en traitant des quantités phénoménales de données
  • mais elle peut aussi délirer complètement avec des analogies à contresens et des corrélations qui sont
des coïncidences sans rapport entre elles (Voir : "analogies et corrélations : l’effet cigogne")


Cette intelligence artificielle est un outil qui dépendra de son utilisation


  • le fonctionnement de cet outil dépend des raisonnements qui constituent ses programmes. Ce sont les fameux algorithmes
  • les résultats dépendront des apprentissages et des informations qui auront nourri la machine
Les nouveaux métiers apparaissent pour "dresser" l'intelligence artificielle à tout ce que ces machines ne peuvent faire d'elles-mêmes :

  • le prompt ingénieur ou dresseur d'intelligence artificielle car il sait "parler aux algorithmes (aux programmes internes) de la machine (Ingénieur prompt : ce nouveau métier en plein essor qui dompte ChatGPT & co), pour des usages professionnels avancés
  • éthique manager pour encadrer l'intelligence artificielle du point de vue moral et éthique. Il éclaire comment un usage éthique peut être source de valeur et prévenir les dérives de l'IA
  • design manager psy manager pour définir le profil et les spécificités, personnaliser l'intelligence artificielle, son "caractère", sa sensibilité (ou plutôt ses critères automatisés de sensibilité dont a besoin la machine et dont elle est totalement dépourvue par nature)

3°) Les prochaines utilisations pratiques, concrètes, faciles, communes


Microsoft, le roi (vieillissant) de la bureautique qui veut se relancer et doubler Google

Microsoft a foncé sur ChatGPT, l'Intelligence Artificielle open source qui a été sur le devant de la scène ces dernières semaines. Avec de gros investissements dans cette entreprise, Microsoft fait le pari de dépasser Google dans ses fonctions de recherche et d'assistance pour lui arracher son énorme marché publicitaire. 

Microsoft va intégrer l'Intelligence Artificielle :
  • dans son traitement de texte Word pour rédiger des documents, et la synthèse de textes
  • dans son tableur Excel pour assister la rédaction de formules de calcul et l'analyse de données

Amazon a des moyens dominants dans le Cloud, la distribution et l'assistant Alexa

En interne, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballage et a perfectionné son système de distribution grâce à ses Intelligences Artificielles.
Pour son public, Amazon va certainement intégrer de l'Intelligence Artificielle dans Alexa, son assistant personnel généralisé dans les enceintes connectées. (L'intelligence artificielle, la nouvelle matrice d'Amazon et "ChatGPT est passé par là : Amazon prépare une révolution pour Alexa")

Google, leader du moteur de recherche, ne peut se permettre de se laisser distancer et perdre son marché publicitaire

Ne sachant pas trop comment intégrer  l'Intelligence Artificielle dans son moteur de recherche et son assistant sans perdre les liens publicitaires qu'il plaçait dans ses réponses et qui font son modèle économique, se doit de réagir ! (Voir :"Comment l’IA de Google va révolutionner vos recherches en ligne")

Google va :
Google annonce : "Si vous êtes un responsable d'équipe qui intègre un nouvel employé, Workspace [la bureautique Google] vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier e-mail de bienvenue. À partir de là, vous pouvez compléter ou abréger le message ou ajuster le ton pour qu'il soit plus ludique ou professionnel, le tout en quelques clics ".

L'article de GNT remarque que :
"Google fait preuve d'une prudence légitime, d'autant qu'une mise à disposition prématurée pourrait être catastrophique pour son image et la confiance accordée. Le problème des hallucinations de l'IA générative est susceptible de faire mal." explique Alphalyr.
Facebook utilise l’IA pour prévenir les suicides, limiter les fausses informations

Facebook (Méta) utilise l'IA partout pour l'assister dans ses activités

"en analysant automatiquement les images envoyées, ou encore en apprenant vos habitudes, vos goûts, pour ne pas vous proposer des messages qui peuvent vous déranger". 


Si cela lui a été très utile dans ses activités, il faudra faire plus pour que le public, c'est-à-dire vous, soyez attiré pour utiliser l'Intelligence Artificielle de Facebook plutôt que celle de Microsoft, d'Amazon ou de Google. 

La bataille entre G.A.F.A.M. est maintenant décisive

Celui qui maîtrisera l'Intelligence Artificielle la plus performante l'emportera

Quelqu'un qui s'y connait en volonté de domination a été clair sur le sujet : 

« celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde. 
Et il est fortement indésirable que quelqu’un obtienne un monopole dans ce domaine. 
Donc, si nous sommes les leaders dans ce domaine, nous partagerons ces technologies avec le monde entier, » affirme Vladimir Poutine en septembre 2017.

Si on peut douter de la dernière promesse de Poutine au vu de la suite de ses ambitions, par contre, le reste est prophétique.

Les enjeux et les risques de la course à l'Intelligence Artificielle


Vous avez compris que la soi-disant "l'Intelligence Artificielle" peut avoir des "hallucinations" !!!

C'est-à-dire que, travaillant par analogie et ne comprenant strictement rien aux données qu'elle manipule, l'extrapolation mène à des âneries monumentales, des "hallucinations" remarquables par leur manque complet de connexion avec la "réalité" des humains.

L'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente ! Ne l'oubliez pas !!!


  • d'une capacité vertigineuse de mémoriser, classer et trier des informations suivant les critères qu'on lui donne
  • d'une rapidité de traitement phénoménale des processeurs perfectionnés
  • d'une disponibilité incroyable à partir des multiples objets connectés dont nous sommes maintenant connectés
n'oubliez pas que malgré ces performances surhumaines cette Intelligence Artificielle est bête !

Bête dans le sens où c'est impossible qu'elle :
  • comprenne 

Comment l'Intelligence Artificielle se trompe


"L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle", a dit Woody Allen.

Au-delà de ce jeu de mots, l'intelligence artificielle est capable d'énormes erreurs.

Les deux types d'erreurs de l'intelligence artificielle sont :
  1. les erreurs provenant de la vision de leurs concepteurs, ce sont les biais cognitifs  
  2. les erreurs générées par l'intelligence artificielle elle-même

Les biais cognitifs sont la reproduction des préjugés humains par la machine


Par analogie, en reprenant ce qu'elle a appris des humains, elle répète évidemment ses erreurs, ses bêtises, ses fakes-news, ses phantasmes complotistes. 

Les biais évidents les plus constatés concernent les discriminations, les femmes, des personnes de couleur, l'âge, la nationalité, l'origine sociale. 


Pourquoi ces biais ? Tout simplement car les programmes sont conçus par une énorme majorité de jeunes hommes blancs, de la Silicon Valley, socialement aisés. 
Peut-on s'étonner que la machine reproduise leurs schémas mentaux ? 

Il existe d'autres biais que les biais cognitifs. 

Ce sont les biais méthodologiques, algorithmiques.
Ce sont des fonctionnements de raisonnements et de résolutions de problèmes tronqués pour les mêmes raisons que les biais cognitifs.

Tout cela, leurs concepteurs pourraient arriver à les limiter et recentrer l'IA. À condition, que la volonté soit là.

La lutte contre les discriminations de l'intelligence artificielle peut et doit être menée comme dans toutes les institutions "classiques" de l'école, aux lieux de travail et de vie.

Elle nécessite de la dénoncer :
  • en la démasquant derrière une soi-disant objectivité de la machine (bien que ce masque de l'objectivité ne soit pas propre au monde numérique)
  • en s'équipant d'outils adaptés : "Il existe aujourd’hui des outils créés pour lutter contre les biais de l’IA. On peut citer le What-if Tool de Google et l’AI Fairness 360 Open Source Toolkit d’IBM, permettant d’examiner et d’inspecter les modèles de Machine Learning pour détecter les biais" (article de DataScientest sur "Intelligence artificielle et discrimination : Tout savoir sur ces sujets"). 

Par contre, l'erreur typique de l'Intelligence Artificielle est qu'elle "hallucine" !

Hallucine, parce que, quand elle n'a pas les moyens de répondre de façon "classique", son fonctionnement déraille.

Comme je le disais plus haut, par analogie et corrélation, elle invente n'importe quoi qui pourrait convenir même si cela n'a aucun sens.

Et, le pire, est qu'elle présente ses élucubrations comme une vérité scientifique prouvée. Elle argumente, se trouve des références et des sources, quitte à construire une réalité complètement "alternative" (comme dirait certains).

Il est donc indispensable de ne pas prendre au pied de la lettre les affirmations des intelligences artificielles mais de vérifier et recouper ses dires. 

D'une certaine façon, c'est rassurant. 
La perfection n'est pas de ce monde humain ni de celui des machines, même "intelligentes" !


Les autres problèmes que pose l'Intelligence Artificielle 


La propriété intellectuelle

Première question : qui est l'auteur des oeuvres et travaux réalisés par une intelligence artificielle ?

Dans la mesure où aucun humain n'est directement aux commandes de la machine et que celle-ci a travaillé avec une certaine autonomie, la non-identification de l'auteur pose un problème complètement nouveau, insoluble avec les lois actuelles.

Deuxième question qui complique la première : qui est responsable de l'intelligence artificielle ?

Dans la mesure où l'IA créatrice ne dispose pas de la personnalité juridique, est-ce son (ou ses) créateur(s) ? ou son (ou ses) propriétéaire(s), l'intelligence artificielle doit-elle être protégée par le droit de la propriété intellectuelle ?

En cas de diffamation ou de calomnie formulée par une intelligence artificielle, par exemple, à qui les tribunaux s'adresseront ?

Enfin, les sources qu'utilise l'intelligence artificielle sont, elles, protégées par le droit de la propriété intellectuelle. 

Les créateurs, artistes, écrivains, journalistes, développeurs voient leurs travaux utilisés par l'intelligence artificielle sans n'avoir jamais donné aucune autorisation.

"Les entreprises en pointe en matière d'intelligence artificielle générative - dont OpenAI et Stability AI - ne se sont pas beaucoup souciées, pour l'instant, du droit de la propriété intellectuelle. 
Plusieurs procédures judiciaires espèrent protéger les droits des artistes et des codeurs face aux machines" écrivent "Les Echos".

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) mène une réflexion sur les implications de l’intelligence artificielle pour le droit et la politique de la propriété intellectuelle et sur l’utilisation de cette technologie dans l’administration des systèmes de propriété intellectuelle dans le monde.

La question éthique

On peut reprocher à l'intelligence artificielle ne nous poser de façon brutale et agressive des problèmes extrêmement ardus et critiques.

Mais, ces problèmes ne sont-ils pas le reflet de nos manques et des lacunes de nos sociétés ?

Les retards à y répondre nous mettront dans des situations insupportables, mais ils nous obligent aussi à nous dépasser, pour éviter le pire, mais aussi pour le meilleur, espérons-le.


L'éthique comme expression et défense de nos valeurs humaines et civilisationnelles doit servir de référence pour les développements de l'intelligence artificielle. 

Des philosophes, des sociologues font maintenant partie des équipes travaillant sur ces sujets comme Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l'Université de Montréal.

TV5MONDE le questionnait il y a déjà plusieurs années : "Quelle éthique pour l'intelligence artificielle ?"

Ces machines ne peuvent être des "boites noires" "hors-la-loi", des chercheuses comme Aurélie Jean l'analyse dans son livre : "Les algorithmes font-ils la loi ?". 

Les questions éthiques posées par l'intelligence artificielle concernent aussi :
  • son développement (ressources utilisées, domaines d'utilisations)
  • ses finalités
  • les contrôles qui lui sont appliqués et les sanctions prévues en cas de transgression
Il ne s'agit pas non plus de bloquer tout progrès et développement qui pourraient profiter à l'humanité mais de les encadrer de façon responsable.

La protection des données personnelles


Vos données personnelles déjà récoltées illégalement sur les réseaux sociaux, entre autres, sont, bien sût, tout aussi illégalement utilisées par l'intelligence artificielle.

Mais, ce que vous devez garder à l'esprit, ce sont les "confidences" que vous faites à ces intelligences artificielles et même aux moteurs de recherche (quand vous n'utilisez pas un mode "navigation privée").

L'exemple Samsung est très révélateur décrit par franceinfo dans l'&article : "ChatGPT : une révolution au détriment de nos données personnelles ?"

"Trois ingénieurs de Samsung ont en effet voulu se simplifier la vie.

 Ils ont donc confié à ChatGPT la correction d’erreurs dans le code informatique, et aussi l’amélioration de procédés pour identifier des processeurs défectueux du groupe coréen : trois fuites de données en trois semaines ont été identifiées, sans parler des documents préparatoires d’une réunion, confiés à ChatGPT, pour les transformer en présentations type Powerpoint. 

Résultat : Samsung envisage d’interdire ChatGPT et a lancé le développement de son propre équivalent à usage interne."

ChatGPT bloqué par :
  • Samsung, mais aussi,
  • la CNIL italienne qui lui reproche le non-respect de la législation sur les données personnelles et le manque de système pour vérifier l'âge des usagers mineurs
  • La Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela, la Biélorussie (pour des raisons certainement très différentes)
En Europe et en France, beaucoup de protestations et de menaces de blocage ont conduit chatGPT à procéder  à de premières mesures pour protéger les données transmises lors des requêtes.

C'est un bon indice de ce qu'il est possible de réguler, d'encadrer.

4°) Voici une sélection d'articles qui vous permettront de creuser les sujets qui vous intéressent le plus :


Comment fonctionne l'IA : 

Image créée par l'IA de
 Image Creator de Microsoft
"Où les chatbots d'IA puisent-ils leurs connaissances ?"


Quand les IA parlent de sentiments et de personnalité (QU'ils ne peuvent, bien sûr, pourtant pas avoir !) : "Une invite spécifique plonge l’IA de Google dans une crise existentielle… Nous avons posé la même question à BingChat"

La start-up Neuralink d'Elon Musk annonce être autorisée à tester ses implants cérébraux sur des humains



L'IA dans la production de texte et d'images


L'IA dans la photographie et la "production" d'image

Adobe, le créateur des logiciels professionnels de photo et de graphisme a intégré l'IA dans ses applications et permet des modifications incroyables des photos traitées et "On a testé… Firefly, l’IA de Photoshop capable de chambouler une photo".


Ce qu'un formateur à la photographie pense des photos que peut créer de toutes pièces l'Intelligence Artificielle.

Et quelles conséquences auront la création si facile de photos de scène n'ayant jamais eu lieu ?  
  

Un site sur les dernières actus de l'IA : "IA Mania"

Il faut aussi se méfier des Intelligences Artificielles



L'encadrement des Intelligences Artificielles

Numérique : la Cnil se dote d'un nouveau service dédié à l'intelligence artificielle

Le travail de la CNIL sur l'Intelligence Artificielle : COMMENT PERMETTRE À L’HOMME DE GARDER LA MAIN ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle  (débat public et réflexion CNIL 2017)


Les métiers chamboulés par l'Intelligence Artificielle




Les exemples d'applications de l'Intelligence Artificielle

10 exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) :

  1. services de navigation
  2. assistants intelligents intégrés dans les smartphones et les ordinateurs
  3. dans les réseaux sociaux, gestions des flux, des notifications
  4. ciblages publicitaires et profilage des clients
  5. voitures autonomes
  6. streamings audios et vidéos, recommandations des contenus
  7. domotique et enceintes intelligentes
  8. propositions prédictives de texte
  9. sécurité, surveillance, protection contre les fraudes, avec identification par reconnaissance faciale ou autre
  10. services financiers à rendre plus pratiques et sûrs

Des applications élémentaires et particulières de l'Intelligence Artificielle :

  1. reconnaissance d'écriture manuscrite
  2. détection et suivi des lignes sur des routes
  3. analyses de radiographie, de pneumonie
  4. intelligences conversationnelle
  5. recommendation de produits d'après les profils de clients
  6. détection évoluée d'incendies de forêts
  7. commandes vocales avec générateurs de voix et reconnaissance vocale
  8. lutte antiplagiat et identification des sources
  9. identification des émotions sur l'expression faciale
  10. traductions de milliers de langues dans le monde
  11. sélections de CV
  12. reconnaissance faciale
  13. création de jeux les plus divers
  14. étude de marché et prédictions de ventes
  15. création et écriture de logiciels

5°) En conclusion, le point de vue de Pascal Picq, paléo-anthropologue sur les avantages/inconvénients de l'IA



Pour autant, l'Intelligence Artificielle va changer beaucoup de choses et le plus dangereux serait de cesser d’être actifs intellectuellement et physiquement.

Ce chercheur fait analogie avec les voitures automobiles : elles sont supérieures aux humains en ce qui
concerne la vitesse et la distance de déplacement.

Utilisées pour remplacer tous nos déplacements, elles favorisent l'obésité et nuisent à notre santé.

De même, la réflexion, la curiosité de chercher, de connaître ne doit pas être remplacée par l'IA.

Celle-ci peut nous aider à connaitre plus de choses, mieux découvrir de nouveaux domaines et aiguiser notre sens critique : tout dépend donc de l'usage qu'on en fait.

Comme la voiture peut être un moyen de se déplacer, découvrir de nouveaux horizons, à condition de s'en servir pour élargir son horizon et non rétrécir ses activités.


Utiliser l'IA comme un outil et intégrer ses risques



" Il y a aussi un risque de perte de lien social, de focalisation sur soi-même, d’isolement que nous
connaissons déjà et qui va certainement s’amplifier avec les IA.

Le danger concerne surtout le délitement de ce qui fait le fondement des sociétés humaines depuis deux
millions d’années". écrit Pascal Picq.

Il y a du travail à faire !


Une Intelligence Artificielle dans un polar à lire !


Et si vous voulez "vivre" (en roman policier) ce qu'est de mener une enquête criminelle en symbiose avec une Intelligence Artificielle et les moyens les plus avancés du numérique et de la robotique, je vous conseille un des derniers romans de Patricia Cornwell : "Orbite".

Ce polar est réaliste et très bien documenté techniquement avec son héroïne, la
capitaine Calli Chase est "nano-armée". Ses dialogues avec son équipier qui est l'Intelligence Artificielle quantique CARL sont réalistes et déstabilisants.

Il est certainement empruntable dans votre bibliothèque, disponible en librairie et paru en livre de poche.

Dans le prochain article, nous verrons comment vous pouvez, dès maintenant, utiliser l'Intelligence
Artificielle.