Pages

12.9.23

Pilotez avec votre voix et dictez les textes à votre smartphone pour passer à la vitesse supérieure ! Rapide, efficace, simplifiez-vous la vie

Votre smartphone vous obéit au doigt et à l'oeil ? !!!  (ou presque)
Faites-le obéir à la voix ! (Pour moi, maintenant, la majorité de mes commandes, je les fais à la voix).

Vous avez un smartphone Android, mais vous ne l’utilisez pas à son plein potentiel ? 
Vous trouvez que le clavier est trop petit, le stylet trop imprécis, l’écran tactile trop sensible ? 
Vous avez du mal à voir les icônes, à lire les textes, à naviguer dans les menus ? 
Vous en avez assez de taper, de glisser, de cliquer, de zoomer ?

Et si vous essayiez de parler à votre smartphone ?

Oui, vous avez bien lu : parlez à votre smartphone


Parlez à votre smartphone, et pas seulement pour téléphoner !

C’est possible, c’est facile, c’est rapide et c’est efficace. 

Avec la voix, vous pouvez faire tout ce que vous faites habituellement avec votre smartphone, mais en mieux
Vous pouvez communiquer, vous informer, vous divertir, vous assister, et même commander votre domotique.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment et pourquoi utiliser la voix sur votre smartphone Android

Nous allons vous présenter les différentes utilisations possibles de la voix, les applications utiles, les conseils pratiques. 
Nous allons vous convaincre que votre voix est votre meilleur allié au quotidien.

Alors, prêt(e) à parler à votre smartphone ? Suivez le guide ! 😊


Les différentes utilisations possibles de la voix sur un smartphone Android

Utiliser la voix sur votre smartphone Android simplifie et enrichit votre expérience de bien des façons différentes.

Vous verrez qu’il existe de nombreuses situations où la voix peut vous être utile, que ce soit pour communiquer, vous informer, vous divertir ou vous assister.

Vous pouvez aussi dicter du texte à la voix, créer du contenu commander des équipements chez vous.

Je vous communiquerai les façons d'améliorer notre façon de dicter ainsi que les précautions à prendre concernant vos données personnelles.

1. Communiquer avec la voix

La voix est le moyen le plus naturel et le plus convivial de communiquer avec vos proches, vos amis ou vos contacts professionnels.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Appeler au téléphone quelqu’un en prononçant son nom ou son numéro
  • Envoyer un message vocal ou un SMS en dictant le contenu et le destinataire.
  • Participer à une visioconférence en utilisant une application comme Skype ou Zoom
  • Traduire votre voix dans une autre langue en utilisant une application comme Google Traduction ou Microsoft Traducteur.
Pour utiliser la voix pour communiquer, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est intégrée à votre smartphone Android.
Il suffit de dire “Ok Google”  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) pour l’activer et lui donner une commande vocale. 

Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google, (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google)  appelle Jean” ou “Ok Google, (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) envoie un SMS à Marie : je suis en retard”.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google, comme WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger, pour envoyer des messages vocaux ou des SMS à vos contacts.

2. S’informer avec la voix


La voix est aussi un moyen efficace et rapide de s’informer sur tout ce qui vous intéresse, que ce soit l’actualité, la météo, le sport, la culture ou autre.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Chercher une information sur le web en posant une question à l’Assistant Google.
    Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google, (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google)  quelle est la capitale du Brésil ?” ou “Ok Google, qui a écrit Les Misérables ?”.
  • Consulter les dernières nouvelles en demandant à l’Assistant Google de vous lire les titres ou les articles de vos sources préférées.
    Vous pouvez dire “Ok Google,  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) lis-moi les actualités du Monde” ou “Ok Google, lis-moi l’article sur le vaccin contre le Covid-19”.
  • Connaître la météo du jour ou des prochains jours en demandant à l’Assistant Google de vous donner les prévisions.
    Vous pouvez dire “Ok Google, quel temps fait-il aujourd’hui à Marseille ?” ou “Ok Google, quelle sera la température demain ?”.
  • Suivre les résultats et les classements de vos équipes ou de vos sportifs favoris en demandant à l’Assistant Google de vous les communiquer.
    Vous pouvez cliquer sur le micro de l'Assistant Google ou dire “Ok Google, quel est le score du match de foot entre la France et l’Allemagne ?” ou “Ok Google, qui est le numéro 1 mondial du tennis ?”.
Pour utiliser la voix pour s’informer, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de répondre à toutes vos questions et de vous fournir des informations pertinentes et fiables.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google, comme Google Actualités, Google Météo ou Google Sports, pour accéder à des contenus plus détaillés et personnalisés.

3. Se divertir avec la voix


La voix est également un moyen agréable et ludique de se divertir avec son smartphone Android, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux ou apprendre de nouvelles choses.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Écouter de la musique en demandant à l’Assistant Google de jouer une chanson, un artiste, un album ou une playlist de votre choix.
    Vous pouvez dire “Ok Google  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google), joue la chanson La vie en rose” ou “Ok Google, joue ma playlist relax”.
  • Regarder des vidéos en demandant à l’Assistant Google de lancer une vidéo, une chaîne, un film ou une série de votre choix.
    Vous pouvez dire “Ok Google  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) , lance la vidéo de Cyprien sur YouTube” ou “Ok Google, lance la série Lupin sur Netflix”.
  • Jouer à des jeux en demandant à l’Assistant Google de vous proposer un jeu adapté à votre envie.
    Vous pouvez dire “Ok Google, joue à un jeu de quiz” ou “Ok Google, joue à un jeu d’aventure”.
  • Apprendre de nouvelles choses en demandant à l’Assistant Google de vous enseigner quelque chose de nouveau.

    Vous pouvez dire “Ok Google  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google), apprends-moi à parler espagnol” ou “Ok Google, apprends-moi à faire du yoga”.
Pour utiliser la voix pour vous divertir, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de vous offrir une variété de divertissements adaptés à vos goûts et à vos besoins.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google, comme Spotify, YouTube, Netflix ou Duolingo (apprentissage de langues), pour profiter de contenus plus riches et plus interactifs.

4. S’assister avec la voix


La voix est aussi un moyen pratique et sécurisant de s’assister avec son smartphone Android, que ce soit pour gérer son agenda, ses rappels, ses alarmes, ses notes ou ses tâches.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Gérer votre agenda en demandant à l’Assistant Google de créer, de modifier ou de supprimer un événement.
    Dites : “Ok Google  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google), crée un événement demain à 10h : rendez-vous chez le dentiste” ou “Ok Google, annule l’événement de demain à 10h”.
  • Créer des rappels en demandant à l’Assistant Google de vous rappeler quelque chose à une heure ou à un lieu précis.
    Il faudra dire “Ok Google, rappelle-moi d’acheter du pain quand je suis près de la boulangerie” ou “Ok Google, rappelle-moi d’appeler ma fille à 18h”.
  • Régler des alarmes en demandant à l’Assistant Google de régler une alarme pour une heure ou une durée précise.
    Dire “Ok Google, (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google)  réveille-moi demain à 7h” ou “Ok Google, mets une minuterie de 15 minutes”.
  • Prendre des notes en demandant à l’Assistant Google de prendre une note avec le contenu et le titre de votre choix.
    Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google, prends une note : liste de courses : lait, œufs, fromage” ou “Ok Google, prends une note : idée d’article : parler à son smartphone”.
  • Gérer vos tâches en demandant à l’Assistant Google de créer, de modifier ou de supprimer une tâche.
    Vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google), ajoute une tâche : faire le ménage” ou “Ok Google, marque comme terminée la tâche : faire le ménage”.
Pour utiliser la voix pour s’assister, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de vous aider à organiser votre vie quotidienne et à ne rien oublier.

Autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google que vous pouvez utiliser : comme Google Agenda, Google Keep ou Google Tâches, pour gérer vos données plus facilement et plus efficacement.


5. Dicter du texte avec la voix


La voix est un moyen facile et créatif de rédiger du texte avec votre smartphone Android, que ce soit pour envoyer des messages courts, des mails, des documents plus longs, des articles, des brochures, et pourquoi pas, des livres.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :

    • Dicter du texte en demandant à l’Assistant Google de transcrire ce que vous dites à l’écran. Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) , dicte-moi un texte” ou “Ok Google, dicte-moi un mail”.

    • Corriger ou modifier le texte dicté en utilisant les commandes vocales appropriées. Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google, efface ça” ou “Ok Google, remplace [mot] par [mot]”.

    • Envoyer ou enregistrer le texte dicté en utilisant les commandes vocales appropriées. Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) , envoie ce message” ou “Ok Google, enregistre ce document”.

Pour utiliser la voix pour dicter du texte, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de reconnaître votre voix et de la convertir en texte avec une grande précision.

5.1 Le plus pratique : cliquez directement sur le micro du clavier pour dicter n'importe quel texte

D'une façon générale, vous pouvez, à chaque fois que vous avez un texte à saisir : SMS, mail, messages, ou seulement formulaire à remplir, cliquer sur le micro en haut et à droite du clavier Gboard pour saisir vocalement le texte à écrire.

5.2. Quels sont les bénéfices de la voix pour la dictée ?

La voix vous offre plusieurs avantages pour dicter du texte avec votre smartphone Android :
  • La facilité : vous n’avez pas besoin de taper su
    r un clavier virtuel qui peut être inconfortable ou imprécis. Vous pouvez dicter du texte avec votre voix naturelle et sans effort.
  • La rapidité : vous pouvez dicter du texte plus vite que vous ne pouvez taper. Vous gagnez du temps et de l’énergie.
  • La précision : vous pouvez dicter du texte sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous obtenez un texte propre et correct.
  • La créativité : vous pouvez dicter du texte en laissant libre cours à votre imagination et à votre inspiration. Vous pouvez exprimer vos idées et vos sentiments avec plus de fluidité et d’originalité.

(Voir aussi : "Dictez votre texte à votre smartphone et votre tablette").


6. Créer du contenu avec la voix


La voix est un moyen imaginatif et innovant de créer du contenu avec votre smartphone Android, que ce soit pour écrire des poèmes, des histoires, du code, des essais, des chansons, des parodies de célébrités, et plus encore.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Demander à l’Assistant Google de générer du contenu pour vous en fonction d’un thème, d’un genre, d’un style ou d’une contrainte de votre choix.
    Vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'assistant), écris-moi un poème sur l’amour” ou “Ok Google, crée-moi un code en Python qui affiche ‘Bonjour le monde’”.
  • Modifier ou améliorer le contenu généré par l’Assistant Google en utilisant les commandes vocales appropriées.
    En disant “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'assistant), ajoute une rime à la fin du poème” ou “Ok Google, optimise le code en Python”. Cela doit vous rappeler "Utilisez vous-même un robot conversationnel et l'Intelligence Artificielle" vous je vous montre comment utiliser l'Intelleigence Artificielle d'un robot conversationnel. Ici, l'IA est intégrée dans l'assistant.
  • Pour utiliser la voix pour créer du contenu, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de générer du contenu original et varié avec sa propre intelligence artificielle.
  • Partager ou enregistrer le contenu créé par la voix en utilisant les commandes vocales appropriées. Par exemple, vous pouvez dire “Ok Google, envoie ce poème à mon amoureux” ou “Ok Google, sauvegarde ce code en Python dans mes fichiers”. (pour les concepteurs de code informatique).
  • Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google, comme Google Docs, Google Sheets ou Google Slides, (les équivalents de Word, Excel, et Powerpoint dans la suite bureautique de qualité de Google, mais gratuite) pour éditer et présenter le contenu créé par la voix.

6.1. Quels sont les bénéfices de la voix pour la création ?

La voix vous offre plusieurs avantages pour créer du contenu avec votre smartphone Android :

  • L’imagination : vous pouvez stimuler votre créativité et explorer de nouvelles idées avec la voix.
    Demandez à l’Assistant Google de vous inspirer ou de vous surprendre avec du contenu inédit et personnalisé.
  • L’innovation : vous pouvez profiter de la puissance et de la diversité de l’intelligence artificielle de l’Assistant Google pour créer du contenu de qualité et adapté à vos besoins.
    Réclamez à l’Assistant Google de vous aider à écrire, à réécrire, à améliorer ou à optimiser votre contenu.
  • Le plaisir : vous pouvez vous amuser et vous divertir avec la voix.
    Vous pouvez demander à l’Assistant Google de vous faire rire ou de vous émouvoir avec du contenu humoristique ou romantique.

6.2. Comment créer du contenu avec la voix ?

Pour créer du contenu avec la voix, vous avez besoin de deux éléments :
  • Un smartphone Android équipé de l’application l’Assistant Google.
  • Une connexion Internet stable et rapide.
Voici quelques conseils pour créer du contenu avec la voix :
  1. Choisissez un thème, un genre, un style ou une contrainte pour votre contenu
  2. Choisissez “poème”, “histoire”, “code”, “essai”, “chanson”, “parodie”, etc. Si vous ne fixez pas de cadre, aucun travail cohérent ne pourra se faire.
  3. Dites “Ok Google” (ou cliquez sur le micro de l'assistant) suivi de votre demande de création.
    Ainsi, vous pouvez dire “Ok Google, écris-moi un poème sur l’amour” ou “Ok Google, crée-moi un code en Python qui affiche ‘Bonjour le monde’”.
  4. Attendez que l’Assistant Google génère le contenu pour vous. Il peut prendre quelques secondes ou minutes selon la complexité de votre demande.
  5. Écoutez ou regardez le résultat obtenu par l’Assistant Google. Il peut être affiché à l’écran ou lu à haute voix selon le type de contenu.
  6. Modifiez ou améliorez le contenu si besoin en utilisant les commandes vocales appropriées.
    Vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'assistant), ajoute une rime à la fin du poème” ou “Ok Google, optimise le code en Python”.
  7. Partagez ou enregistrez le contenu si vous le souhaitez en utilisant les commandes vocales appropriées. Dites “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'assistant), envoie ce poème à mon amoureux”. 

6.3 Testez, testez, testez , corrigez, et refaites encore d'autres essais.

Pas d'autres façons d'apprendre que de s'exercer.

Et impossible d'avoir un bon résultat du premier coup !

Seules les réitérations permettent d'améliorer le résultat, et, vous-même !


7 Activez le mot-clé “Ok Google” ou ne l'activez pas !


Le mot-clé “Ok Google” est une fonctionnalité qui vous permet d’activer l’Assistant Google avec votre voix, sans toucher votre smartphone Android.

Le mot-clé “Ok Google” est très pratique pour utiliser la voix sur votre smartphone Android, car il vous permet :
  • De gagner du temps et de la commodité : vous n’avez pas besoin de déverrouiller votre smartphone, de chercher l’application ou le widget de l’Assistant Google, ou d’appuyer sur le bouton du micro. Vous pouvez simplement dire “Ok Google” et donner votre commande vocale.
  • De gagner en sécurité : vous pouvez utiliser la voix sur votre smartphone Android sans quitter la route des yeux ou lâcher le volant si vous conduisez. Vous pouvez simplement dire “Ok Google” et demander à l’Assistant Google de vous guider, de vous informer ou de vous divertir.
  • De gagner en personnalisation : vous pouvez utiliser la voix sur votre smartphone Android avec votre propre voix, sans avoir besoin d’un code, d’un schéma ou d’une empreinte digitale. Vous pouvez simplement dire “Ok Google” et l’Assistant Google reconnaîtra votre voix et vos préférences.

Pour activer le mot-clé “Ok Google”, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Ouvrez l’application Google sur votre smartphone Android
  2. Allez dans les Paramètres.
  3. Choisissez la rubrique Voix 
  4. Sélectionnez l’option Accès avec Voice Match.
  5. Suivez les instructions à l’écran pour enregistrer votre voix
  6. Autoriser l’Assistant Google à répondre quand votre smartphone est verrouillé ou quand vous utilisez une application.
  7. Testez le mot-clé “Ok Google” en le disant à haute voix.
  8. Si l’Assistant Google s’active, c’est que tout fonctionne bien.

Si dire sans cesse "OK Google vous énerve autant que moi, vous pouvez faire autrement !

Faites d'abord tous les réglages ci-dessus, car vous avez besoin d'étalonner votre voix pour la faire reconnaitre par votre appareil.

Tester en disant "OK Google" permet de vérifier les bons fonctionnements attendus.

Ensuite, vous pouvez ne pas apprécier cette répétition compulsive à la gloire de Google.

Google a le mauvais goût (à mon avis), de nous l'imposer en empêchant de changer ce mot clé.

Chacun aurait très bien pu choisir un mot clé rare et particulier pour déclencher les actions.

Cliquer sur le micro de l'assistant Google remplace le "OK Google"

Il faut cependant que le smartphone soit déverrouillé pour pouvoir cliquer sur ce micro.

Ce qui, quand on est dans un lieu connu peut permettre, avec smartlock le maintien déverrouillé, mais en sécurité de l'appareil. (comme expliqué dans "Écran d'accueil et de verrouillage, à quoi sert Smart Lock"). Sinon, il faut le déverrouiller à la main, ce qui peut être moins pénible que d'ânonner 'OK Google".


 Vous pouvez aussi activer le "OK Google" dans les paramètres et n'utiliser le plus souvent que le clic sur le micro de l'assistant.


8. Commander sa domotique avec la voix


La domotique ? Vous pensez que c'est pour les autres ?

Vous vous trompez. 

Comme le smartphone, au début, semblait une mode ou un gadget inutile alors qu'il est devenu l'outil indispensable dans notre quotidien. À moins de s'exclure des échanges, des matériels et services de la vie d'aujourd'hui. 

Si le "rêve" domotique vendu par le marketing fait quelquefois penser à un cauchemar où ne maîtrise plus rien, la réalité est que tous les instruments appareillages, machines domestiques sont de plus en plus connectés.

Un dépannage évité une fois sur deux ! Cela vous intéresse ?

Les Services Après Vente des appareils ménagers ont calculé que plus de la moitié des pannes ayant nécessité l'intervention d'un dépanneur était due soit à une mauvaise manipulation soit un défaut facile à corriger par l'usager. Énorme ! Non ?

Un problème sur un lave-linge ? 
Vous appelez le dépanneur avec d'entrée une attente, un rendez-vous avec une demi-journée minimum immobilisée et un coût de déplacement à vous faire regretter de ne pas avoir pu consulter vous-même l'application sur votre smartphone qui vous indiquait comment remédier vous-même simplement à une panne mineure. 

La domotique c'est la façon de se simplifier la vie vie avec plus d'informations et plus de possibilités d'agir à bon escient.

Et ne croyez pas que c'est forcément compliqué.

Bien installée, la domotique permet que toutes les commandes chez vous soient accessibles bien plus simplement et naturellement que de jongler avec une pléthore d'interrupteurs dont on oublie le rôle et de télécommandes qu'on égare régulièrement.

Les possibilités d'automatisation, bien adaptées à vos usages, permettent de ne plus oublier de lumière allumée, de volet non fermé de chauffage inutile.

Là encore, et bien plus qu'ailleurs, la commande à la voix fait des miracles  

Mes petits enfants, devant des commandes domotiques à la voix, s'émerveillaient : "C'est magique !".

Mais ce n'est pas que "magique ! C'est surtout pratique !

La voix est un moyen confortable et personnalisable de commander sa domotique avec son smartphone Android, que ce soit pour contrôler les appareils connectés de sa maison ou de son bureau.

Avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser la voix pour :
  • Allumer ou éteindre les lumières, régler le chauffage ou la climatisation, ouvrir ou fermer les volets, activer ou désactiver l’alarme, etc.
  • Créer et déclencher des scénarios domotiques qui regroupent plusieurs commandes en une seule.
    Vous pouvez dire “Ok Google (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google), bonjour” pour allumer les lumières, ouvrir les volets et lancer votre playlist préférée.
Pour utiliser la voix pour commander sa domotique, vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google, qui est capable de se connecter à vos appareils compatibles et de les contrôler à distance.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications qui sont compatibles avec l’Assistant Google, comme, principalement, Google Home, pour créer et gérer vos scénarios domotiques.

8.1. Quels sont les bénéfices de la voix pour la domotique ?

La voix vous offre plusieurs avantages pour commander votre domotique avec votre smartphone Android :
  • Le confort : vous n’avez pas besoin de vous lever, de chercher une télécommande ou de toucher votre écran pour contrôler vos appareils.
    Vous pouvez le faire depuis votre canapé, votre lit ou même votre bain.
  • L’autonomie : vous n’avez pas besoin de dépendre d’une personne tierce pour gérer votre domotique.
    Vous pouvez le faire vous-même, à votre rythme et selon vos envies.
  • La sécurité : vous pouvez surveiller et protéger votre maison ou votre bureau à distance, en activant ou désactivant l’alarme, en vérifiant l’état des portes et des fenêtres, en simulant une présence, etc.
  • La personnalisation : vous pouvez créer vos propres scénarios domotiques, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
    Vous pouvez choisir les commandes, les appareils, les horaires et les conditions de déclenchement.

8.2. Comment créer et déclencher des scénarios domotiques avec la voix ?

Pour créer et déclencher des scénarios domotiques avec la voix, vous avez besoin de deux éléments :
  • Un smartphone Android équipé de l’application l’Assistant Google.
  • Des appareils connectés compatibles avec l’Assistant Google, comme des ampoules, des prises, des thermostats, des caméras, des serrures, clims, volets etc.
Voici les étapes à suivre pour créer et déclencher des scénarios domotiques avec la voix :
  • Connectez vos appareils à l’Assistant Google en suivant les instructions fournies par chaque fabricant.
  • Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone Android et créez une maison virtuelle où vous allez ajouter vos appareils.
  • Nommez vos appareils et assignez-les à des pièces pour faciliter leur identification. Cette identification vous servira concrètement pour "interpeler" chaque appareil par son nom.
  • Créez des routines dans l’application Google Home en choisissant un nom, une commande vocale, des actions et des conditions pour chaque scénario domotique.
  • Dites “Ok Google” (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google) suivi du nom ou de la commande vocale de votre routine pour la déclencher avec la voix.
Par exemple, vous pouvez créer une routine nommée “Bonne nuit” qui éteint toutes les lumières, ferme tous les volets et règle le chauffage sur 19°C quand vous dites “Ok Google  (ou cliquez sur le micro de l'Assistant Google)  bonne nuit”.


10. Améliorez la qualité de votre dictée 

Pour améliorer la qualité de la dictée avec la voix, vous avez besoin de deux éléments :

  • Un smartphone Android équipé de l’application l’Assistant Google.
  • Un environnement calme et silencieux, sans bruits parasites ou distractions.
10.1. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de la dictée avec la voix.

Parlez clairement et distinctement

La prononciation est un élément essentiel pour utiliser la voix sur votre smartphone Android, car elle détermine la qualité de la reconnaissance vocale.

La reconnaissance vocale est le processus qui permet à votre smartphone Android de comprendre ce que vous dites, et donc de répondre à vos commandes vocales.

La qualité de la reconnaissance vocale dépend de plusieurs facteurs, comme la clarté, la modulation, la respiration et les pauses de votre voix.

Prononcez clairement et distinctement en suivant ces conseils :

  • articulez bien les mots (pensez que vous parlez à une machine qui n'a aucun affect. Toute intonation, accentuation, rythme dans votre énoncé, hautement souhaitable et appréciable quand on parle à un humain est ici un facteur parasite. Pensez et parlez "machine" c'est-à-dire purement et simplement les syllabes écrites. C'est tout !) 
  • modulez votre voix Non pour faire ressortir du sens mais seulement pour rendre chaque mot distinct et compréhensible en lui-même.
  • respirez correctement, Sinon vous ne parlerez pas distinctement.
  • faites des pauses entre les phrases. Cela permet de ne pas hésiter ni tâtonner. Ce que la machine traduira immédiatement par des cafouillages regrettables.
  • utilisez les signes de ponctuation : dites le nom du signe que vous voulez ajouter à votre texte. Par exemple, dites “point”, “virgule”, “point d’interrogation”, etc.

Perfectionnez votre prononciation, ponctuellement ou plus systématiquement, avec ces astuces :

  • Entraînez-vous avec des exercices : répétez des phrases simples ou des virelangues (mots difficiles à prononcer) pour travailler votre articulation, votre modulation, votre respiration et vos pauses.
  • Utilisez un dictionnaire phonétique : consultez un dictionnaire qui indique la prononciation exacte des mots en utilisant des symboles phonétiques. 
  • Vous pouvez utiliser l’application Google Traduction pour accéder à un dictionnaire phonétique en ligne.
  • Demandez un feedback à l’Assistant Google : demandez à l’Assistant Google de répéter ce que vous avez dit ou de vous corriger si vous avez fait une erreur. Vous pouvez utiliser l’application l’Assistant Google pour interagir avec lui.

L'utilité de parler avec une machine

Remarque "entre nous" : vous vous demandez si c'est utile d'aller jusque là ?
Non. Ce n'est pas indispensable.

Mais, quand vous mettez un vêtement qui vous avantage, quand vous souciez de votre allure, c'est pour les autres et aussi pour vous. Pour vous sentir valorisé, à l'aise.

Pensez-vous que votre élocution n'est pas une partie de votre élégance ? 
Qu'elle ne favorise pas votre aisance relationnelle ?

Alors, s'exercer à bien parler peut être, à mon avis, utile et agréable bien au-delà de vous faire mieux comprendre par une machine. 

La machine ne vous pardonne pas l'à-peu-près ou l'erreur de vocabulaire pas plus que les pensées confuses

Vous savez qu'en vivant et n'échangeant toujours avec les mêmes personnes, le langage se réduit, les échanges deviennent simplistes et même implicites. 

On s'habitue mutuellement à ce que "l'autre" va dire. C'est très empathique, mais pas du tout exigeant pour faire travailler sa parole et ses méninges.

La machine, elle, ne vous pardonne pas l'approximation. 

Si vous utilisez un mot à la place d'un autre, soit elle vous dit qu'elle ne comprend pas, soit elle fait autre chose que ce que vous vouliez lui demander.

De même si vous prononcez mal.

Mais, cet interlocuteur impitoyable ne vous jugera jamais car la machine est évidemment incapable de sentiment. Elle n'a pas d'ego non plus.

C'est une partie des remarques que nous avons échangées avec mes élèves, qui, à la suite de l'article : "Utilisez vous-même un robot conversationnel et l'Intelligence Artificielle", ont fait travaillé la machine.

Si les craintes de "remplacer" l'humain sont souvent exprimées, aucun regret n'est émis sur ce qu'on manque de ne pas "travailler" ou s'amuser à dialoguer avec une machine. 

Je pense qu'on peut même dire qu'échanger avec des machines peut (si, évidemment on en a l'envie et l'intention préalable), améliorer les relations entre humains.

Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.

10.2. Relisez et corrigez le texte dicté pour deux raisons, pour vous et pour la machine :

  1. En vérifiant que le texte correspond bien à ce que vous avez dit et qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’incohérences, vous obtenez le texte désiré. Si besoin, corrigez ou modifiez le texte avec les commandes vocales appropriées.
  2. En corrigeant tout de suite pendant la dictée, la machine "apprend" et vous remarquerez que progressivement elle ne refera plus les mêmes erreurs.

11. Respect de la vie privée


La vie privée est un élément important à prendre en compte quand on utilise la voix sur son smartphone Android, car elle concerne la protection de vos données personnelles et sensibles.

Les données personnelles et sensibles sont toutes les informations qui peuvent vous identifier ou vous caractériser, comme votre nom, votre âge, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre carte bancaire, (si vous la donnez à l'assistant) etc.

11.1.  Conseils pour le respect de votre vie privée :

  • Ne divulguez pas des informations personnelles ou sensibles quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Vous ne savez pas qui peut vous écouter ou enregistrer ce que vous dites.
  • N'enregistrez pas ou ne diffusez pas des conversations sans consentement quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Vous ne savez pas qui peut accéder ou utiliser ces enregistrements.
  • N'utilisez pas la voix dans des lieux publics ou bruyants quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Vous ne savez pas qui peut entendre ou interrompre ce que vous dites.

Des recommandations vraiment pas nouvelles, n'est-ce pas ?

Mais, c'est bizarre, on a tendance à les oublier et se laisser aller au fur et à mesure que la familiarité des échanges directs avec la machine tend à nous faire penser que nous sommes "entre nous", en confiance.

Non !
Vérifiez les clauses de confidentialités des assistants que vous utilisez. Et ne les prenez jamais comme des confidents intimes.

11.2. Astuces pratiques :

  • Désactivez le mot-clé “Ok Google” quand vous n’utilisez pas la voix sur votre smartphone Android. Vous pouvez le faire en utilisant l’application Paramètres et en désactivant l’option Accès avec Voice Match.
  • Supprimez votre historique vocal quand vous avez utilisé la voix sur votre smartphone Android. Vous pouvez le faire en utilisant l’application Google et en allant dans la rubrique Mon activité.
  • Utilisez un casque ou des écouteurs quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Vous pouvez ainsi réduire le bruit ambiant et augmenter la confidentialité de vos conversations.

3.6. Vérifier la fiabilité des informations

La fiabilité des informations est un élément essentiel pour utiliser la voix sur votre smartphone Android, car elle concerne la véracité et l’exactitude des informations que vous recevez ou que vous transmettez.

Les informations que vous recevez ou que vous transmettez par la voix peuvent être fausses, erronées, périmées ou manipulées, que ce soit volontairement ou involontairement.

C'est très facile de pester contre les réseaux sociaux. Mais je rejoins Serge Abitboul quand il titre son livre et son interview "Nous sommes les réseaux sociaux". Assumons nos responsabilités dans la propagation des vraies et des fausses informations ! 

Plus la puissance des outils que nous utilisons grandit, plus nous devons en exercer notre responsabilité dans leurs usages.

Conseils pour vérifier la fiabilité des informations :

  • Croisez les sources quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Ne vous fiez pas à une seule source d’information, mais comparez plusieurs sources différentes sur le même sujet.
  • Vérifiez les dates quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Assurez-vous que les informations que vous consultez sont récentes et mises à jour.
  • Consultez des sites officiels ou reconnus quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Privilégiez les sites qui ont une autorité ou une crédibilité reconnue sur le sujet que vous recherchez

Astuces à connaitre :

  • Utilisez un moteur de recherche alternatif quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’Assistant Google, vous pouvez essayer un autre moteur de recherche qui propose peut-être des critères ou des fonctionnalités différents.
  • Utilisez un site de vérification des faits (comme AFP Factuel, sur le site de l'AFP, Les Décodeurs – Site dédié au décodage de l'actu du Monde.Le Vrai du Faux numérique – Émission de France Info consacrée au décryptage de l'actualité; Les Observateurs - Le site de vérification de l'actualité de France 24. Hoaxbuster - Site collaboratif contre la désinformation), quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Si vous tombez sur une information qui vous semble suspecte ou trop belle pour être vraie, vous pouvez la vérifier sur un site spécialisé dans la détection et la correction des fausses informations.
  • Demandez l’avis d’un expert ou d’un proche quand vous utilisez la voix sur votre smartphone Android. Si vous avez besoin d’un avis plus éclairé ou plus personnel sur une information, vous pouvez demander l’aide d’un expert ou d’un proche qui connaît bien le sujet ou qui vous fait confiance.

4. Conclusion


Dans cet article, nous vous avons montré comment et pourquoi utiliser la voix sur votre smartphone Android.

Nous vous avons présenté les différentes utilisations possibles de la voix, les applications utiles, les conseils pratiques.

Nous vous avons convaincu que la voix est votre meilleur allié au quotidien.

Avec la voix, vous pouvez :
  • Communiquer avec vos proches, vos amis ou vos contacts professionnels.
  • S’informer sur tout ce qui vous intéresse, que ce soit l’actualité, la météo, le sport, la culture ou autre.
  • Se divertir avec de la musique, des vidéos, des jeux ou des apprentissages.
  • S’assister avec votre agenda, vos rappels, vos alarmes, vos notes ou vos tâches.
  • Commander votre domotique avec vos appareils connectés de votre maison ou de votre bureau.
  • Dicter du texte avec facilité, rapidité, précision et créativité.
  • Créer du contenu avec imagination et innovation.
Avec la voix, vous pouvez simplifier et enrichir votre expérience avec votre smartphone Android.
  • Vous pouvez gagner du temps, de l’énergie, du confort, de la sécurité, de la personnalisation.
  • Vous pouvez stimuler votre créativité, votre curiosité, votre plaisir.
  • Vous pouvez profiter de la puissance et de la diversité de l’intelligence artificielle de l’Assistant Google.
  • Vous pouvez parler à votre smartphone comme à un ami.
Merci pour votre intérêt et votre attention.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a été utile. 

Nous vous invitons à essayer la voix sur votre smartphone Android et à nous faire part de vos retours.