Pages

3.10.23

5 raisons d’utiliser l’alarme de votre smartphone Android

Utilisez l'alarme de votre smartphone Android pour améliorer votre quotidien, en suivant des exemples concrets et des astuces pratiques. 

Que vous vouliez vous réveiller, vous rappeler une activité ou vous divertir, apprenez à programmer et à personnaliser l'alarme selon vos besoins et vos envies

Cet article est destiné à vous aider à tirer le meilleur parti de l'alarme de votre smartphone Android. 

Vous y trouverez des usages auxquels vous n'avez pas pensé. Personnellement, l'alarme de l'horloge de mon smartphone ANDROID est de loin l'application que j'utilise le plus !


Comment utiliser l'alarme de votre smartphone Android pour améliorer votre quotidien ?


L'alarme est une fonctionnalité de l'application horloge de votre smartphone Android qui vous permet de programmer des alertes sonores ou vibrantes à des moments précis. 

Vous pouvez utiliser l'alarme pour différentes raisons, selon vos besoins et vos envies. 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment tirer le meilleur parti de l'alarme de votre smartphone Android, en vous donnant des exemples concrets et des astuces pratiques.


1 - Comment programmer une alarme ?


Vous pouvez programmer une alarme de plusieurs façons, selon la fréquence et la régularité que vous souhaitez :

- Une fois : 

Si vous voulez que l'alarme se déclenche une seule fois, à une date et une heure précises. 

Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h le lendemain matin, ou si vous voulez vous rappeler d'un rendez-vous important à 15h le jeudi prochain.

- Plusieurs fois : 

Si vous voulez que l'alarme se répète plusieurs fois dans la même journée, à des intervalles réguliers ou irréguliers. Par exemple, si vous voulez faire une sieste de 20 minutes toutes les deux heures, ou si vous voulez prendre une pause toutes les 45 minutes pendant que vous travaillez.

- De façon répétitive : 

Si vous voulez que l'alarme se répète tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans, à la même heure. Par exemple, si vous voulez vous réveiller tous les jours à 7h, ou si vous voulez fêter votre anniversaire tous les ans le 15 août.


Pour programmer une alarme, il suffit d'ouvrir l'application horloge de votre smartphone Android, de choisir l'onglet "Alarme", et d'appuyer sur le bouton "+" en bas à droite. 

Vous pouvez ensuite choisir l'heure, la date, la fréquence, le son, la vibration, la répétition et l'étiquette de votre alarme. Vous pouvez aussi modifier ou supprimer une alarme existante en appuyant dessus.


2 - Comment utiliser les commandes vocales pour programmer une alarme ?


Vous pouvez aussi utiliser les commandes vocales pour programmer une alarme plus facilement et plus rapidement. Pour cela, il suffit de dire "OK Google" ou "Hey Google" pour activer l'assistant vocal de Google. Vous pouvez aussi appuyer sur le micro situé dans la barre du moteur de recherche. Ensuite, il suffit de dire ce que vous voulez faire avec l'alarme. Par exemple :

- "OK Google, mets une alarme pour demain matin à 8h"

- "Hey Google, mets une alarme pour tous les jours à 7h"

- "OK Google, mets une alarme pour dans 10 minutes"

Vérifiez ce que l'assistant a compris de votre demande

L'assistant vocal va alors confirmer votre demande et programmer l'alarme selon vos instructions. 

Vous pouvez écouter et regarder la réponse de l'assistant pour vérifier qu'il a bien compris ce que vous vouliez. Vous pouvez aussi aller dans les menus pour vérifier la bonne programmation de l'alarme.

La commande vocale facilite directement la programmation d'une alarme

Les commandes vocales sont très pratiques pour programmer une alarme sans avoir à taper ou à toucher votre écran. 

Elles sont aussi très amusantes et humoristiques, car vous pouvez dire ce que vous voulez à l'assistant vocal. Par exemple :

- "OK Google, mets une alarme pour le jour où je gagnerai au loto"

- "Hey Google, mets une alarme pour quand les poules auront des dents"

- "OK Google, mets une alarme pour me rappeler que je suis le meilleur"


L'assistant vocal va alors répondre avec humour ou avec ironie à vos demandes. 

Par exemple :

- "D'accord, j'ai mis une alarme pour le jour où vous gagnerez au loto. Mais ne comptez pas trop dessus."

- "Bien sûr, j'ai mis une alarme pour quand les poules auront des dents. Mais je ne suis pas sûr que ça arrive un jour."

- "Ok, j'ai mis une alarme pour vous rappeler que vous êtes le meilleur. Mais n'en faites pas trop quand même."

Les commandes vocales sont donc un moyen ludique et convivial de programmer une alarme avec votre smartphone Android.


3 - Pourquoi utiliser l'alarme comme réveil ?

L'alarme peut être utilisée comme réveil pour vous aider à commencer votre journée du bon pied. 

Vous pouvez choisir le son qui vous plaît le plus parmi les options proposées par votre smartphone Android, ou bien utiliser votre propre musique ou votre radio préférée. 

Vous pouvez aussi régler le volume et la durée du son, ainsi que la possibilité de reporter ou d'annuler l'alarme.

Selon vos préférences et votre humeur, vous pouvez opter pour un réveil en douceur ou plus dynamique :

- Le plus direct et simple :

Pour l'utilisation la plus directe et simple, utilisez l'assistant Google comme expliqué à plusieures reprises dans cet article.

Un simple "OK Google, (ou Hey Google ou l'appui sur le micro de la barre de recherche) mets l'alarme demain matin à 7 heures" suffit.

- En douceur : 

Si vous voulez vous réveiller progressivement, sans être brusqué par un son trop fort ou trop agressif.

 Vous pouvez choisir un son doux et apaisant, comme le chant des oiseaux ou le bruit de la pluie. Attention quand même au bruit de la pluie, qui, pour moi, me rendort à coup sûr ! 

Vous pouvez aussi activer la fonction "Réveil intelligent" (voir chapitre suivant) qui adapte le son à votre cycle de sommeil et qui augmente le volume graduellement.

- Plus dynamique :

Si vous voulez vous réveiller rapidement, avec un son qui vous motive et qui vous donne de l'énergie.

Vous pouvez choisir un son fort et entraînant, comme une musique rock ou une sonnerie classique.

Vous pouvez aussi activer la fonction "Réveil difficile" qui vous oblige à résoudre un problème mathématique ou à scanner un code QR pour arrêter l'alarme.

L'application "Timy réveil" vous aidera à éviter d'éteindre accidentellement votre réveil et de vous endormir. Pour désactiver l'alarme, vous devrez déranger des personnages amusants. --> Ne collecte pas de données personnelles (au moment où je l'ai consultée). + Clic droit + traduire en français.

L'alarme comme réveil peut donc être personnalisée selon vos besoins et vos envies. Elle peut aussi être utilisée pour respecter votre rythme biologique et améliorer la qualité de votre sommeil.


Choisir du son ou de la musique de l'alarme
Choix du son ou
musique de l alarme


Quand vous programmez une alarme, que ce soit manuellement ou vocalement, la musique utilisée est celle qui est programmée par défaut.

Cliquez sur "Sonnerie par défaut ("nom du son")" pour accéder au menu de modification "Son de l'alarme".

Dans le menu de l'horloge "Son de l'alarme", la sonnerie par défaut est cochée.

Mais d'autres possibilités figurent dans ce menu :

  • dans les "Sons" 
  • avec "You Tube Music", si vous avez déjà l'abonnement (payant)
  • des sons ou des musiques que vous enregistrez vous-même
  • des sons déjà enregistrés sur votre appareil que vous pouvez "Ajouter" dans le menu
  • ou les sons disponibles de l'appareil
 Vous pouvez donc en enregistrant des sons ou de la musique, les faire jouer par l'alarme.

Vous pouvez mettre à la place les musiques ajoutées à partir de votre stockage Cloud, dans Google Drive ou d'autres emplacements de stockage de votre smartphone.

Cette procédure décrit les menus disponibles sur les versions les plus "pures" d'Android comme celles des Pixels. D'autres smartphones, avec ces surcouches différentes peuvent avoir des menus différents, mais devraient offrir les mêmes possibilités.


La fonction "Réveil intelligent" pour respecter vos cycles de sommeil


La fonction "Réveil intelligent" des smartphones Android est une fonctionnalité qui permet de se réveiller au meilleur moment de son cycle de sommeil. 

Elle utilise les capteurs du téléphone pour détecter les mouvements et les sons du dormeur, et analyse son rythme circadien

Elle déclenche ensuite une alarme dans une fenêtre de temps définie par l'utilisateur, lorsque le sommeil est le plus léger

Ainsi, le réveil est plus facile et plus agréable.

Il existe plusieurs applications qui proposent cette fonctionnalité :
  • comme AMdroid AlarmClock, (vos chansons préférées, une horloge de chevet avec des thèmes magnifiques et une aide quotidienne fiable, parfaite pour chaque situation de timing) Mais attention : partage vos données avec des tiers
  • Sleep Cycle ou Réveil (suivi personnel du sommeil et votre réveil intelligent doté d'une gamme de fonctionnalités (y compris un enregistreur de ronflements, un calculateur de sommeil, une méditation guidée) Mais attention : partage vos données avec des tiers
Chacune a ses propres caractéristiques et options, comme la possibilité de choisir la sonnerie, la durée de la fenêtre de temps, le mode snooze, ou encore le type de tâche à accomplir pour arrêter l'alarme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces applications, vous pouvez consulter les liens suivants :




Utiliser la fonction vibreur de votre smartphone


Si certaines et certains ont besoin de réveil tonitruant pour sortir des bras de Morphée, d'autres, à l'inverse, veulent (et peuvent) se réveiller discrètement pour ne pas gêner leur compagnon de lit.

Vous souhaitez utiliser votre smartphone comme vibreur pour vous réveiller le matin sans gêner votre partenaire de lit ? 

Pour un réveil le plus discret possible 

Mais comment faire pour que votre smartphone vibre sans faire de bruit ? Il existe plusieurs astuces pour cela. 

Vous pouvez par exemple :

  • Positionner votre smartphone dans un verre ou une assiette où vous pouvez ajouter des pièces de monnaie pour amplifier les vibrations si elles sont insuffisantes.
  • Utiliser un support en bois ou en métal qui transmettra les vibrations à votre table de chevet ou à votre lit.

Ne mettez pas le feu chez vous ! 

Mais attention, il y a une chose que vous ne devez jamais faire : mettre votre smartphone sous les couvertures ou sous l'oreiller. 

C'est une très mauvaise idée, car il risque de chauffer, de dégrader sa batterie et ses composants électroniques, et pire encore, de mettre le feu à votre lit !!!

Si vous laissez votre smartphone en charge toute une nuit, il est déjà préjudiciable pour sa durée de vie. 

Mais si vous le mettez en plus sous les couvertures ou sous l'oreiller, c'est une des causes d'incendie les plus connues des pompiers (interrogez-les !). Ne faites jamais ça !

Les matériels vibrants spécialement adaptés pour vous réveiller 

Il existe aussi d'autres solutions simples, pratiques et confortables, à différents niveaux de prix et de sophistications.

Il s'agit des matériels qui peuvent se connecter à votre smartphone Android et vous réveiller par des vibrations.

Voici quelques exemples :

Les bracelets connectés :

Ils se portent au poignet et vibrent à l'heure programmée. 

Certains modèles peuvent aussi analyser votre sommeil et vous réveiller au meilleur moment de votre cycle. 

Ils coûtent entre 20€ et 200€ selon les marques et les fonctionnalités.

Par exemple, le bracelet Xiaomi Mi Band 6 coûte environ 40€ et offre un écran couleur, un capteur de fréquence cardiaque, une résistance à l'eau et une autonomie de 14 jours.

 Le bracelet Fitbit Charge 5 coûte environ 180€ et offre un écran tactile, un capteur d'oxygène sanguin, un GPS intégré et une autonomie de 7 jours.

 Avantages : ils sont discrets, légers et faciles à utiliser. Ils peuvent aussi vous fournir des informations sur votre santé et votre activité physique.

Inconvénients : ils peuvent être inconfortables à porter pendant la nuit, ou glisser de votre poignet. Ils peuvent aussi être incompatibles avec certains smartphones ou applications.

Contraintes : ils nécessitent une connexion Bluetooth avec votre smartphone, et doivent être rechargés régulièrement.


Les oreillers vibrants : 

Ils se glissent sous votre oreiller et se synchronisent avec votre smartphone. Ils émettent des vibrations douces et progressives pour vous sortir du sommeil en douceur

Vous pouvez en trouver sur des sites comme Amazon. Ils coûtent entre 10€ et 50€ selon les modèles et les options. 

Par exemple, l'oreiller vibrant Geemarc CLA2 coûte environ 30€ et offre une vibration puissante, une connexion sans fil avec votre smartphone et une batterie rechargeable. 

L'oreiller vibrant Sonic Alert coûte environ 20€ et offre une vibration réglable, une connexion filaire avec votre smartphone et une pile 9V.

Avantages : ils sont simples à installer et à utiliser. Ils ne gênent pas votre partenaire ni vos voisins.

Inconvénients : ils peuvent être trop faibles ou trop forts selon la sensibilité de chacun. Ils peuvent aussi être déplacés ou perdus sous les draps.

Contraintes : ils nécessitent une connexion avec votre smartphone, soit par câble, soit par Bluetooth. Ils doivent aussi être alimentés par une batterie ou une pile.

Les coussins connectés :

Ils ressemblent à des coussins ordinaires, mais ils intègrent des haut-parleurs et des capteurs

Ils peuvent diffuser de la musique, de la lumière ou des vibrations selon vos préférences. 

Ils peuvent aussi détecter vos ronflements et vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil

Vous pouvez découvrir le coussin Dreem, qui propose une expérience complète de coaching du sommeil. 

Ils coûtent entre 100€ et 300€ selon les marques et les technologies. 

Par exemple, le coussin Dreem coûte environ 300€ et offre une analyse complète du sommeil, des programmes personnalisés, des sons relaxants, des vibrations douces et une autonomie de 10 heures. 

Le coussin Zeeq coûte environ 200€ et offre une détection des ronflements, des musiques apaisantes, des vibrations progressives et une autonomie de 8 heures.

 Avantages : ils sont confortables, polyvalents et intelligents. Ils peuvent vous offrir une expérience de sommeil personnalisée et optimisée.

Inconvénients : ils sont chers, encombrants et difficiles à nettoyer. Ils peuvent aussi être trop complexes à paramétrer ou à utiliser.

Contraintes : ils nécessitent une connexion Wi-Fi ou Bluetooth avec votre smartphone, et doivent être rechargés régulièrement.

Les anneaux connectés : 

Ils se portent au doigt et vibrent à l'heure programmée. 

Certains modèles peuvent aussi mesurer votre fréquence cardiaque, votre température corporelle ou votre niveau d'oxygène sanguin. 

Ils sont discrets, élégants et confortables. Vous pouvez en trouver sur des sites comme Amazon. Ils coûtent entre 50€ et 200€ selon les marques et les fonctionnalités. 

Par exemple, l'anneau Oura coûte environ 200€ et offre une analyse avancée du sommeil, de la récupération et de l'activité, ainsi qu'une personnalisation de l'intensité et du motif de vibration.

 Avantages : ils sont discrets, légers et faciles à utiliser. Ils peuvent aussi vous fournir des informations sur votre santé et votre bien-être.

Inconvénients : ils peuvent être inconfortables à porter pendant la nuit, ou tomber de votre doigt. Ils peuvent aussi être incompatibles avec certains smartphones ou applications.

Contraintes : ils nécessitent une connexion Bluetooth avec votre smartphone, et doivent être rechargés régulièrement.

Vous avez maintenant un aperçu des différents matériels qui peuvent se connecter à votre smartphone Android et vous réveiller par des vibrations. 

Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux selon vos besoins, vos envies et votre budget.

Précisons que je n'ai aucun intérêt commercial ou autre dans vos potentiels achats et n'assume aucune responsabilité évidemment dans vos choix. Renseignez-vous avant d'acheter auprès des avis des utilisateurs (Amazon en a le plus souvent beaucoup) en faisant le tri des "vrais problèmes" et des avis de mauvais coucheurs (c'est le cas de le dire ;-)) non ?). 

Pensez également à la collecte d'informations que pratiquent trop souvent ces applications. Espérons que les nouvelles lois européenne s'appliquent rapidement pour nous protéger un peu mieux !

Les assistants personnels de Google et d'Amazon complètent ces nombreuses possibilités et font réveil et suivi de sommeil

 Google et d'Amazon, qui proposent des appareils intelligents capables de suivre notre sommeil sans contact, et de nous réveiller avec de la lumière, du son ou des vibrations. 

Le Google Nest Hub

Par exemple, le Google Nest Hub utilise un capteur radar pour détecter nos mouvements et nos sons pendant la nuit, et nous fournit une analyse de la qualité de notre sommeil, ainsi que des conseils pour l'améliorer

Il peut aussi simuler l'aube avec son écran, ou diffuser des sons relaxants pour nous endormir

 L'Amazon Halo Rise

De même, l'Amazon Halo Rise utilise une combinaison de capteurs et d'apprentissage automatique pour suivre notre respiration et nos phases de sommeil, et nous indiquer les éléments qui peuvent le perturber

Il peut aussi nous réveiller avec une lumière progressive et personnalisable, ou nous proposer des programmes de méditation ou de relaxation

Ces assistants sont donc des alliés pour notre bien-être, à condition de respecter notre vie privée et de ne pas collecter ni partager nos données personnelles sans notre consentement.


4 - Pourquoi utiliser l'alarme comme rappel d'une activité ?


L'alarme peut être utilisée comme rappel d'une activité que vous devez faire ou que vous voulez faire à un moment donné. 

Vous pouvez utiliser l'étiquette de l'alarme pour indiquer le nom de l'activité et ainsi ne pas l'oublier. Exemple :  "Appeller la cousine Chantale pour lui demander des nouvelles de son fils".

 Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez programmer avec l'alarme :

- Un coup de téléphone à donner : 

Si vous voulez appeler quelqu'un à une heure précise, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. 

Par exemple, si vous voulez souhaiter un joyeux anniversaire à votre petit-fils, ou si vous voulez confirmer une réservation à un restaurant. 

Vous pouvez aussi tenir compte du décalage horaire si vous appelez quelqu'un dans un autre pays, en utilisant le volet de l'horloge mondiale de votre smartphone Android.

- Un médicament à prendre : 

Si vous suivez un traitement médical qui nécessite de prendre des comprimés ou des gouttes à des heures régulières

Par exemple, si vous devez prendre un antibiotique toutes les 8 heures, ou si vous devez prendre un antihistaminique avant de vous coucher

Vous pouvez aussi utiliser l'alarme pour vous rappeler de renouveler votre ordonnance ou de consulter votre médecin.

- L'arrosage des plantes : 

Si vous avez des plantes chez vous ou sur votre balcon qui ont besoin d'être arrosées régulièrement. 

Par exemple, si vous avez des orchidées qui doivent être arrosées une fois par semaine, ou si vous avez des cactus qui doivent être arrosés une fois par mois

Vous pouvez aussi utiliser l'alarme pour vous rappeler de changer l'eau des fleurs coupées ou de tailler les branches mortes.

L'alarme comme rappel d'une activité peut donc être utilisée pour ne rien manquer d'important ou pour vous faire plaisir. 

Elle peut aussi être utilisée pour organiser votre emploi du temps et gérer votre temps efficacement.


5 - Quelles sont les autres utilités de l'alarme ?


L'alarme peut avoir d'autres utilités que celles que nous avons vues précédemment. 

Voici quelques exemples :

- Faire une blague : 

Si vous voulez surprendre ou amuser quelqu'un avec un son inattendu ou drôle. 

Par exemple, si vous voulez faire croire à votre conjoint que le réveil a sonné alors qu'il est encore tôt, ou si vous voulez faire rire vos amis avec une sonnerie de canard ou de vache. A condition de ne pas dire que ces idées de blagues relou viennent de moi ;-((

- Faire du sport : 

Si vous voulez faire de l'exercice physique à la maison ou à l'extérieur, en utilisant l'alarme comme coach ou comme chronomètre. 

Par exemple, si vous voulez faire des séries de pompes ou d'abdominaux, en alternant des périodes d'effort et de repos, ou si vous voulez courir pendant un certain temps ou une certaine distance.

- Méditer : 

Si vous voulez pratiquer la méditation, la relaxation ou le yoga, en utilisant l'alarme comme guide ou comme signal. 

Par exemple, si vous voulez respirer profondément pendant quelques minutes, en suivant le rythme du son, ou si vous voulez rester concentré sur le moment présent sans regarder l'heure.

L'alarme peut donc avoir des utilités variées et originales, selon votre imagination et votre créativité. Elle peut aussi être utilisée pour vous divertir ou pour vous détendre.


Conclusion


L'alarme de votre smartphone Android est une fonctionnalité simple, mais puissante qui peut vous aider à améliorer votre quotidien. 

Vous pouvez l'utiliser pour différentes raisons, selon vos besoins et vos envies. 

Vous pouvez aussi la personnaliser selon vos préférences et votre humeur. Vous pouvez enfin la programmer de plusieurs façons, soit en utilisant les menus, soit en utilisant les commandes vocales.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous a été utile. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les faire savoir. Bonne journée !