Pages

30.12.23

Où sont vos fichiers quand vous communiquez et échangez avec votre smartphone ?

Vous utilisez votre smartphone pour envoyer et recevoir des messages, des photos, des vidéos, des documents, et bien d’autres choses encore. 

Mais savez-vous comment les retrouver ?  Où sont stockés ces fichiers ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes applications que vous utilisez ? 

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement des communications et des réseaux sociaux sur votre smartphone, et vous donner quelques conseils pour gérer vos fichiers.


Rappelons-nous ce qu'est un fichier 

Un fichier est une unité de stockage d’informations sur un support numérique, comme votre smartphone, votre ordinateur, ou un serveur (ordinateur) distant. 

Nous l'identifiions par un nom suivi d'un point.
Derrière ce point se trouve l'extension qui est un suffixe indiquant le type et le format du fichier, comme .docx pour un document Word ou .jpg pour une image JPEG.

Par exemple, une photo que vous prenez avec votre smartphone est un fichier qui contient les informations sur les couleurs, la luminosité, la résolution, etc. de l’image. 

Un fichier qui contient du texte aura une extension .TXT  des images .JPG ou PNG, du son, MP3 ou WAV, de la vidéo AVI ou MP4, etc. 

Ain si chaque type de fichier signalé par sa terminaison peut être ouvert et visionné par une ou des application(s) spécifique(s). Voir :"Les applications "par défaut" à quoi cela sert ?"

Dans le sujet traité ici, peu importe le type de fichier quand on le transfère, le sauvegarde, l'archive, le copie, le partage... On le gère de la même façon.


Qu’est-ce que le Cloud ?


Le Cloud, ou le nuage en français, est un terme qui désigne l’ensemble des serveurs distants qui hébergent des fichiers et des applications accessibles via Internet. 

Un serveur est un ordinateur puissant qui peut stocker et traiter des données pour plusieurs utilisateurs. Par exemple, lorsque vous utilisez un service de messagerie comme Gmail, vous accédez à vos mails qui sont stockés sur les serveurs de Google, via Internet. 

Vous n’avez pas besoin de télécharger vos mails sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez les consulter en ligne, à condition d’avoir une connexion Internet.

Vous pouvez cependant les récupérer en les sauvegardant à partir de votre compte Google.

Toutes vos données sont votre propriété et vous devez pouvoir en disposer comme la loi l'exige maintenant (et contrairement à ce que le groupe Méta (Facebook-WhatsApp, Instagram, Messenger) qui est le seul à se donner le droit d'utiliser vos photos et accorde ce droit à ses associés, inclut le droit de les monnayer, de les partager et d'en modifier le contenu). 

Les lois européennes vont certainement faire changer cela, heureusement.


Quelle est la différence entre le stockage local et le stockage dans le Cloud ?

Le stockage local est le stockage des fichiers sur le support numérique que vous utilisez, comme votre smartphone ou votre ordinateur.

Le stockage dans le Cloud est le stockage des fichiers sur les serveurs distants d’un service en ligne, comme Google Drive, Dropbox, ou iCloud.

Il existe des avantages et des inconvénients à chaque mode de stockage.

Les avantages du stockage local

  • Vous pouvez accéder à vos fichiers sans connexion Internet.

  • Vous avez le contrôle total de vos fichiers, vous pouvez les modifier, les supprimer, les déplacer, etc.

  • Vous n’avez pas besoin de payer pour un espace de stockage supplémentaire, sauf si vous achetez une carte mémoire ou un disque dur externe.

Les inconvénients du stockage local

  • Vous êtes (un peu) limité par la capacité de stockage de votre support numérique, qui peut être vite saturée si vous avez beaucoup de fichiers. Bien que les disques durs sont maintenant d'une capacité très volumineuse et d'un coût modeste. 

  • Vous risquez de perdre vos fichiers en cas de panne, de vol, ou de perte de votre support numérique ou simplement de mauvaise manipulation.

  • Vous devez faire des sauvegardes régulières de vos fichiers sur un autre support, pour éviter de les perdre. Vous devez absolument doubler vos sauvegardes et alterner leurs utilisations. Tout matériel tombe en panne un jour ou l'autre. La durée moyenne de vie d'un disque dur en fonction de son utilisation varie de 5 à 7 ans.

Les avantages du stockage dans le Cloud

  • Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, comme votre smartphone, votre ordinateur, ou une tablette.

  • Vous pouvez partager facilement vos fichiers avec d’autres personnes, en leur envoyant un lien ou en les invitant à rejoindre un dossier partagé.

  • Vous bénéficiez d’un espace de stockage illimité ou presque (moyennant finance au-delà de la tranche gratuite), selon le service que vous utilisez et le forfait que vous choisissez.

Les inconvénients du stockage dans le Cloud

  • Vous devez avoir une connexion Internet pour accéder à vos fichiers, ce qui peut être problématique si vous êtes dans une zone sans réseau ou si vous avez un forfait limité en données mobiles.

  • Vous dépendez du service en ligne que vous utilisez, qui peut changer ses conditions d’utilisation, ses tarifs, ou même fermer.

  • Vous n’avez pas le contrôle total de vos fichiers, qui peuvent être piratés, supprimés, ou modifiés par le service en ligne ou par des tiers. Mais le risque de piratage existe aussi sur vos propres disques durs, avec une protection moins techniquement évoluée que dans le Cloud.

  • les vitesses de transfert, même avec la fibre, ne sont pas aussi rapides que sur un disque dur ou une mémoire statique.


Comment savoir où sont stockés vos fichiers ?


Selon les applications que vous utilisez pour communiquer et échanger des fichiers, vos fichiers peuvent être stockés localement sur votre smartphone, dans le Cloud sur les serveurs des applications, ou les deux.  Donc, pas toujours facile de s'y retrouver !

Pour vous éclairer, voici quelques exemples d’applications courantes et leur mode de stockage.

Les SMS et les MMS

Les SMS (Short Message Service) sont de courts messages textes de moins de 160 caractères, que vous envoyez et recevez avec votre numéro de téléphone. 

Les MMS (Multimedia Messaging Service) sont des messages plus long ou qui contiennent des fichiers multimédias, comme des photos, des vidéos, ou des sons. 

Les SMS et les MMS sont stockés localement sur votre smartphone, dans l’application de messagerie par défaut ou celle que vous avez choisie.

Vous pouvez :

Le mail

Le mail, ou courrier électronique est un service de communication qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages et des fichiers avec une adresse électronique. 

Le mail est stocké dans le Cloud, sur les serveurs du service de messagerie que vous utilisez, comme Gmail, Outlook, ou Yahoo. 

Vous pouvez :

  • accéder à vos mails depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, en utilisant un navigateur web ou une application dédiée. 
  • mais aussi télécharger vos mails sur votre smartphone ou votre ordinateur, si vous voulez les consulter hors ligne ou les sauvegarder.(ce mode de fonctionnement est souvent appelé "hors ligne" par les applications).

WhatsApp

WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages, des appels, des photos, des vidéos, des documents, et bien d’autres choses encore.

WhatsApp est stocké dans le Cloud, sur les serveurs de l’application, mais aussi localement sur votre smartphone

Vous pouvez :

  • accéder à vos messages et à vos fichiers depuis votre smartphone, à condition d’avoir une connexion Internet
  • les sauvegarder dans le Cloud, sur Google Drive ou iCloud, selon le système d’exploitation de votre smartphone (Android ou iOS). 
  • les transférer sur votre ordinateur, en utilisant l’application WhatsApp Web ou WhatsApp Desktop.

Les applications de réseaux sociaux

Les applications de réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter, ou Snapchat, sont des services en ligne qui vous permettent de partager des contenus et de suivre les activités de vos amis, de vos proches, ou de vos célébrités préférées. 

Les applications de réseaux sociaux sont stockées dans le Cloud, sur les serveurs des applications, mais aussi localement sur votre smartphone. Vous pouvez accéder à vos contenus et à ceux des autres utilisateurs depuis votre smartphone, à condition d’avoir une connexion Internet. 

Vous pouvez aussi :

  • les télécharger sur votre smartphone, si vous voulez les conserver ou les partager avec d’autres applications. 
  • les transférer sur votre ordinateur, en utilisant un navigateur web ou une application dédiée.

Comment utiliser différentes versions d’une même application sur différents appareils ?


Certaines applications que vous utilisez sur votre smartphone peuvent aussi être utilisées sur d’autres appareils, comme une tablette, un ordinateur, ou un appareil d’une autre marque

Par exemple, vous pouvez utiliser WhatsApp sur votre smartphone Android, sur votre tablette Android, sur votre ordinateur Windows, ou même sur votre iPhone, votre iPad, ou votre Mac. 

Pour cela, vous devez généralement installer la version adaptée de l’application sur chaque appareil, et vous connecter avec le même compte ou le même numéro de téléphone

Voici quelques conseils pour utiliser différentes versions d’une même application sur différents appareils.

Sur une tablette Android

Si vous avez une tablette Android, vous pouvez utiliser les mêmes applications que sur votre smartphone Android, en les téléchargeant depuis le Google Play Store. 

Vous devez vous connecter avec le même compte Google que sur votre smartphone, pour synchroniser vos données et vos paramètres. 

Certaines applications peuvent avoir une interface différente sur une tablette, pour s’adapter à la taille de l’écran. 

Par exemple, sur WhatsApp, vous pouvez voir la liste de vos conversations et le contenu d’une conversation en même temps, sur une tablette.

Sur un ordinateur Windows

Si vous avez un ordinateur Windows, vous pouvez utiliser certaines applications que vous utilisez sur votre smartphone, en les téléchargeant depuis le Microsoft Store, ou depuis le site web de l’application. 

Vous devez vous connecter avec le même compte ou le même numéro de téléphone que sur votre smartphone, pour synchroniser vos données et vos paramètres. Certaines applications peuvent avoir une fonctionnalité différente sur un ordinateur, pour s’adapter au clavier et à la souris. 

Par exemple, sur WhatsApp, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour envoyer des messages ou changer de conversation, sur un ordinateur.

Sur un appareil d’une autre marque

Si vous avez un appareil d’une autre marque que votre smartphone, comme un iPhone, un iPad, ou un Mac, vous pouvez utiliser certaines applications que vous utilisez sur votre smartphone, en les téléchargeant depuis l’App Store, ou depuis le site web de l’application. 

Vous devez vous connecter avec le même compte ou le même numéro de téléphone que sur votre smartphone, pour synchroniser vos données et vos paramètres. 

Certaines applications peuvent avoir une apparence différente sur un appareil d’une autre marque, pour s’adapter au design et aux fonctionnalités de l’appareil. 

Par exemple, sur WhatsApp, vous pouvez utiliser le Touch ID ou le Face ID pour déverrouiller l’application, sur un iPhone.


Fichiers transférables ou fichiers codés 


Pour le secret de vos communications en ligne

Vous avez sûrement remarqué que certains fichiers que vous envoyez ou recevez avec votre smartphone Android sont facilement accessibles, tandis que d’autres sont cachés ou illisibles

Par exemple, vous pouvez copier ou partager vos photos, vos vidéos ou vos documents, mais vous ne pouvez pas faire de même avec vos messages, vos appels ou vos fichiers échangés avec certaines applications de messagerie ou de réseaux sociaux.

Pourquoi cette différence ?

La réponse est le chiffrement de bout en bout, une technique qui sécurise vos communications en ligne en les rendant invisibles pour les personnes non autorisées. 

Le chiffrement de bout en bout transforme vos données en un code secret qui ne peut être déchiffré qu’avec une clé spéciale.

Seuls vous et votre correspondant avez cette clé, ce qui vous garantit que personne d’autre ne peut lire ou modifier vos messages ou vos fichiers.

Les applications qui vous protègent le mieux

Le chiffrement de bout en bout est utilisé par plusieurs applications populaires, comme Signal, Threema, WhatsApp ou les échanges secrets de Telegram..

Ces applications vous offrent un haut niveau de confidentialité et de sécurité, mais elles ont aussi des inconvénients

Par exemple, vous ne pouvez pas :

  • accéder à vos fichiers codés directement sur votre téléphone, car ils sont stockés dans un format incompatible avec d’autres applications. 
  • les transférer sur un autre appareil ou une autre application sans passer par le processus de déchiffrement. 
  • vous risquez aussi de perdre vos données si vous perdez votre téléphone, votre clé ou votre mot de passe.

Les avantages et les inconvénients du chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout présente des avantages et des inconvénients, selon vos besoins et vos préférences. Voici quelques points à considérer :

Le chiffrement de bout en bout :
  • vous protège contre les attaques externes, mais il ne vous protège pas contre les attaques internes.
    Si votre correspondant est malhonnête, il peut divulguer ou falsifier vos messages ou vos fichiers. Il peut aussi être victime d’un piratage ou d’une perte de son appareil.
    Vous devez donc faire confiance à votre correspondant et à sa sécurité.
  • vous offre plus de sécurité, mais il vous offre moins de commodité.
    Si vous perdez votre téléphone, votre clé ou votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer vos messages ou vos fichiers chiffrés.
    Vous ne pourrez pas non plus les transférer sur un autre appareil ou une autre application sans passer par le processus de déchiffrement.
    Vous devez donc sauvegarder régulièrement vos données et conserver précieusement vos identifiants.
  • vous offre plus de confidentialité, mais il vous offre moins de fonctionnalités.
    Certaines applications qui utilisent le chiffrement de bout en bout ne vous permettent pas d’accéder à certains services ou options, comme la synchronisation avec d’autres appareils, la recherche dans l’historique, la sauvegarde automatique, la modification des messages envoyés, etc.
    Vous devez donc choisir les applications qui répondent le mieux à vos attentes.

Comment choisir les applications qui vous conviennent le mieux ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car

chaque application a ses propres caractéristiques, ses propres avantages et ses propres inconvénients

Vous devez donc vous renseigner sur les applications disponibles, comparer leurs fonctionnalités, leurs politiques de confidentialité et leurs conditions d’utilisation, et tester celles qui vous intéressent.

L'idéal :

Le choix est le plus souvent fait par les personnes avec lesquelles vous voulez communiquer.

Une des demandes des lois européennes était l'inter-opérabilité entre les différentes messageries. C'est-à-dire que tout le mode pourra communiquer avec tout le monde quelle que soit les messageries de chacun.

Cela parrait aussi idéal que difficile à réaliser. Apple est, bien sûr, le premier à refuser la communication généralisée avec tout le monde. Mais l'idée est très séduisante !


Quelles conclusions en tirez-vous ?


Vous avez maintenant une meilleure compréhension du fonctionnement des communications et des réseaux sociaux sur votre smartphone, et de l’endroit où sont stockés vos fichiers. 

Vous pouvez :

  • choisir le mode de stockage qui vous convient le mieux, selon vos besoins, vos préférences, et votre budget. 
  • utiliser différentes versions d’une même application sur différents appareils, en vous connectant avec le même compte ou le même numéro de téléphone.
  • et bientôt (prochain article) à gérer vos fichiers, en les supprimant, en les déplaçant, en les sauvegardant, ou en les partageant, selon vos envies.
Pourquoi "bientôt" ?  

Parce que, pour ne pas rallonger cet article et trop vous submerger de choses à retenir, c'est la semaine prochaine que nous vous expliquerons comment récupérer les fichiers venant de votre smartphone, en utilisant des outils simples et pratiques, dans l'article : 

"6 méthodes pour récupérez les photos reçues sur votre smartphone Android par différentes applications de communication".

Restez connectés !