Pages

20.1.24

Android et les surcouches : ce qu'il faut connaitre

 Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre smartphone ne ressemble pas à celui de votre voisin, alors que vous avez tous les deux un Android ? 

La réponse se trouve dans les surcouches, ces logiciels qui modifient l’apparence et les
fonctionnalités du système d’exploitation de Google. 

Mais qu’est-ce qu’une surcouche exactement, et comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les surcouches Android.


Qu’est-ce qu’Android et pourquoi il existe des surcouches ?


Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde pour les smartphones. 

Il a été créé par Google, et il est basé sur le noyau Linux, un logiciel libre et gratuit. Android est lui-même un logiciel libre et gratuit, ce qui signifie que n’importe quel fabricant de smartphones peut l’utiliser et le modifier à sa guise

Mais comment Android évolue-t-il, et pourquoi existe-t-il des surcouches ?

L’évolution des versions d’Android

Depuis sa première version commerciale en 2008, Android a connu de nombreuses mises à jour, qui ont apporté des améliorations et des nouveautés au système d’exploitation mobile de Google. 

Chaque version d’Android porte un nom de code basé sur un dessert, et suit un ordre alphabétique. Par exemple, la dernière version stable en date est Android 14, nommée Toffee.

Chaque version d’Android apporte des progrès dans différents domaines, comme la sécurité, la performance, la fluidité, l’autonomie, la connectivité, l’accessibilité, ou la personnalisation

Par exemple, 

  • Android 10 a introduit le mode sombre, qui permet d’économiser la batterie et de réduire la fatigue oculaire. 
  • Android 11 a amélioré la gestion des notifications, en les regroupant par catégories, et en créant des bulles flottantes pour les conversations. 
  • Android 12 a rendu l’interface plus dynamique, en adaptant les couleurs aux fonds d’écran, et en ajoutant des animations et des effets visuels. 
  • Android 13 a renforcé la confidentialité, en donnant plus de contrôle aux utilisateurs sur les permissions des applications, et en créant un tableau de bord de la vie privée. 
  • Android 14 a optimisé la compatibilité, en facilitant le développement des applications pour les différents types d’écrans, comme les écrans pliables, les écrans rotatifs, ou les écrans externes.

Les surcouches, des modifications d’Android

Cependant, tous les smartphones Android ne reçoivent pas la même version du système, ni au même moment

En effet, les constructeurs de smartphones peuvent modifier Android à leur guise, en y ajoutant une surcouche, c’est-à-dire une interface graphique et des fonctionnalités qui leur sont propres

Ainsi, chaque marque a sa propre version d’Android, qui peut être plus ou moins à jour, et qui peut intégrer ou non les nouveautés de Google.

Une surcouche, c’est une interface graphique qui vient se superposer à l'Android original, la version pure de Google

Chaque constructeur de smartphone peut créer sa propre surcouche, en y ajoutant des applications, des widgets, des icônes, des thèmes, des paramètres, etc. Le but est de se différencier des concurrents, de "fidéliser" les utilisateurs, et de proposer une expérience utilisateur spécifique et unique.
Par exemple, Samsung a sa surcouche Samsung Experience, LG a sa surcouche LG UX, Huawei a sa surcouche EMUI, Xiaomi a sa surcouche MiUI, etc.

Les surcouches, des surcharges peu souhaitées ?

Les surcouches ont des avantages et des inconvénients, qui dépendent en grande partie de vos goûts personnels. 

Certaines surcouches sont plus proches d’Android brut, d’autres sont plus éloignées. 

Certaines surcouches sont plus fluides, plus à jour, et plus personnalisables, tandis que d’autres sont plus lourdes, plus en retard, et plus complexes.

Une surcouche, c’est une modification du système Android, qui ajoute ou modifie des éléments de l’interface, des applications, des fonctionnalités, ou des paramètres. 

Android sans surcouche existe ; c'est Android “brut” ou “stock”

Il existe aussi des smartphones qui utilisent Android original, sans surcouche, ou avec une surcouche très légère. 

On appelle cela Android “brut” ou “stock”. 

C’est le cas des smartphones de la gamme Pixel, fabriqués par Google, ou de certains modèles de Motorola, Nokia, ou OnePlus. 

Ces smartphones offrent une expérience utilisateur plus proche de celle imaginée par Google, et bénéficient de mises à jour plus rapides et plus fréquentes.


Quels sont les avantages et les inconvénients des surcouches ?


Les surcouches ont des avantages et des inconvénients, qui dépendent en grande partie de vos goûts personnels. 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour les comparer :

L’esthétique :

Les surcouches modifient l’apparence d’Android, en changeant les couleurs, les icônes, les polices, les animations, etc. Mais c'est aussi ce que fait votre Android de base.

Certaines surcouches sont plus sobres, d’autres plus colorées, d’autres plus originales. C’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus, et ce qui vous semble le plus agréable à utiliser.

Les fonctionnalités : 

Les surcouches, sans vous demander votre avis, ajoutent ou suppriment des fonctionnalités à Android, en fonction de la vision de chaque marque.

Certaines surcouches sont plus riches, d’autres plus simples, d’autres plus innovantes. C’est à vous de voir ce qui vous est utile, et ce qui vous facilite la vie. 

Par exemple, certaines surcouches proposent des gestes tactiles, des modes d’économie d’énergie, des assistants vocaux, des options de sécurité, etc. différents de l'Android original.

Les applications : 

Les surcouches intègrent des applications préinstallées, qui peuvent être des applications propres à la marque, ou des applications tierces souvent moins performantes, en doublon avec celles d'Android et toujours impossibles à désinstaller ! 

Certaines surcouches sont plus chargées, d’autres plus épurées, d’autres plus personnalisables. 

C’est à vous de voir ce qui vous intéresse, et ce qui vous encombre

Par exemple, certaines surcouches incluent des applications de messagerie, de musique, de photo, de santé, etc. Tout cela en double de celles d'Android, le plus souvent de moindre qualité et impossible à désinstaller (Grrrrr !!!)

Les performances :

Les surcouches influencent les performances du smartphone, en fonction de leur poids et de leur optimisation, elles peuvent ralentir ou créer certains problèmes de dysfonctionnements.

Certaines surcouches sont plus fluides, d’autres plus lentes, d’autres plus stables. C’est à vous de voir ce qui vous importe, et ce qui vous satisfait. Par exemple, certaines surcouches consomment plus ou moins de batterie, de mémoire, ou de données.

Les mises à jour : 

Les surcouches dépendent des mises à jour du système Android, qui sont gérées par Google, et des mises à jour de la surcouche elle-même, qui sont gérées par la marque

Certaines surcouches sont plus à jour, d’autres plus en retard, d’autres plus régulières. 

C’est à vous de voir ce qui vous rassure, et ce qui vous convient. 
Par exemple, certaines surcouches bénéficient des dernières nouveautés et des derniers correctifs, d’autres pas.

Mais, évidemment toute surcouche nécessite, lors de l'arrivée d'une nouvelle version Android, du travail supplémentaire qui retardera la mise à jour de votre smartphone et peut créer des bugs et dysfonctionnements.

Comment choisir la surcouche qui vous convient le mieux ?


On choisit son futur smartphone sur de nombreux critères. (Voir : "Quel smartphone choisir ? Voici une vue d'ensemble de l'offre" et "Critères d'achat d'un smartphone")

Mais, c'est bien rare que, dans les critères de choix d'un smartphone, l'interface et la surcouche soient évoquées.

Parce qu'elle est moins visible que l'allure extérieure de l'appareil et ses caractéristiques techniques.

Pourtant, c'est avec l'interface et la surcouche de l'appareil que vous allez interagir le plus !

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de surcouche meilleure que les autres, mais il y a des surcouches qui peuvent mieux vous correspondre que les autres. Sachant que plus elle est discrète et légère moins Android en sera perturbé.

Pour choisir la surcouche qui vous convient le mieux, vous devez donc prendre en compte le choix de votre futur smartphone, vos besoins, vos préférences, et votre budget. 

Voici quelques conseils pour vous aider :

Comparez les surcouches : 

Avant d’acheter un smartphone, renseignez-vous sur la surcouche qu’il utilise, et comparez-la avec les autres. 

Consulter des articles, des vidéos, ou des forums sur internet, qui vous présentent les caractéristiques et les différences entre les surcouches. 

Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin, et tester les smartphones en direct, pour vous faire une idée plus concrète.

Adaptez-vous aux surcouches : 

Si vous achetez un smartphone avec une surcouche qui, à l'usage, ne vous plait pas.

Vous pouvez :

  • vous adapter aux surcouches, en apprenant à les utiliser, en les personnalisant, ou en les complétant. En sachant mieux choisir, la prochaine fois, votre smartphone.
  • changer au moins, quand c'est possible, le fond d’écran, les sonneries, les widgets, les raccourcis, etc. 
  • Vous pouvez aussi télécharger des applications supplémentaires, qui vous offrent des fonctionnalités ou des services que la surcouche ne propose pas.
  • Je vous conseillerai aussi de ne pas rester résigné à une surcouche qui ne vous plait pas. Vous verrez, deux chapitres plus loin que vous pouvez installer une autre interface façonnée à votre guise, et, plus simple et proche de l'Android "original".

Changez la surcouche et l'Android de votre appareil : possible mais risqué !

Si vous n’êtes vraiment pas satisfait de la surcouche de votre smartphone, vous pouvez aussi la changer, en installant une autre surcouche, ou, à l'extrème, en revenant à Android brut en "rootant" votre appareil par un échange forcé des fichiers système.

Cependant, cette opération est assez complexe, et elle comporte des risques. Je vous la déconseille, à moins que ce soit un test avec un ancien appareil inutilisé.

Vous devez être sûr de ce que vous faites, et suivre des tutoriels précis. Vous pouvez aussi perdre la garantie de votre smartphone, ou certaines fonctionnalités spécifiques à la surcouche d’origine.

Quel est l’intérêt d’Android brut et comment le reconnaître ?


Android brut, ou stock, est la version d’Android la plus proche de celle conçue par Google. Elle n’a pas de surcouche, ou une surcouche très légère, qui ne modifie pas beaucoup le système. Android brut présente plusieurs intérêts :

  • Il est plus rapide et plus fluide, car il n’a pas de surcharge inutile.
  • Il est plus à jour et plus sécurisé, car il reçoit les mises à jour directement de Google, sans passer par les marques.
  • Il est plus simple et plus facile à utiliser, car il n’a pas de fonctionnalités superflues ou compliquées.
  • Il est plus facile à se faire aider, car il a une interface identique ou très proche sur tous les smartphones qui l’utilisent.

Pour reconnaître Android brut, vous pouvez vous fier à quelques indices :

  • Le logo de Google est affiché au démarrage du smartphone.
  • Le tiroir d’applications est accessible en faisant glisser le doigt du bas vers le haut de l’écran.
  • Le menu des paramètres est organisé en plusieurs catégories, avec des icônes rondes et colorées.
  • Les seules applications préinstallées sont principalement celles de Google, comme Gmail, Maps, Photos, etc.


Quelles sont les surcouches les plus proches et les plus éloignées d’Android brut ?

Les surcouches varient en fonction du degré de modification qu’elles apportent à Android. Certaines sont plus proches d’Android brut, d’autres sont plus éloignées. 

Voici un classement approximatif des surcouches, du niveau de différence le plus faible au niveau le plus fort :

OxygenOS, la surcouche de OnePlus :

Elle est très proche d’Android brut, avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le mode Zen, le mode Jeu, ou le mode Ambiant.le :

One UI, surcouche de Samsung : 

Eloignée d’Android brut, elle reste assez sobre et personnalisable. Elle propose de nombreuses fonctionnalités, comme le mode Nuit, le mode Enfant, ou le mode DeX.

LG UX, surcouche de LG :

Egalement assez différente d’Android brut, elle  offre une interface assez classique et intuitive. Elle intègre des fonctionnalités comme le mode Double écran, le mode Confort visuel, ou le mode Knock On.

EMUI, c’est la surcouche de Huawei : 

Elle est très différente d’Android brut, avec une interface très colorée et chargée. 
Elle comporte des fonctionnalités comme le mode Ultra économie d’énergie, le mode Simple, ou le mode Appareil photo IA.

MiUI : surcouche de Xiaomi, 

Aussi très différente d’Android brut, elle a une interface très inspirée par l'iOS d'Apple, avec ses limitations comme, entre autres, la suppression du tiroir d'applications si pratique !
Certaines fonctionnalités basiques n'y sont pas à l'inverse d'autres gadgets moins utiles. 

Les surcouches, une affaire d'ergonomie et de goût mais aussi de performances


Vous l’avez compris, les surcouches sont des modifications d’Android et des ajouts, qui changent l’interface, les applications, les fonctionnalités, et les performances de votre smartphone.

Vous pouvez aussi vous adapter aux surcouches en les personnalisant dans une certaine mesure.

Les surcouches sont donc un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre smartphone Android. 

N’hésitez pas à comparer les différentes surcouches, à vous renseigner sur leurs fonctionnalités, leur incidence sur le fonctionnament de votre appareil et à les personnaliser selon vos envies. 

Dans le doute, adoptez un smartphone ayant une surcouche la plus légère possible ou sans surcouche du tout comme Android brut ou stock.

Rappelez-vous que les surcouches sont des additifs que l'on peut regretter, mais qu'on ne peut pas enlever.

Pourtant, si vous restez sur votre faim, notre prochain article vous expliquera comment profiter d'une interface vraiment personnalisable et totalement optionnelle !

Et si vous avez besoin d’aide, contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller.