Pages

13.1.24

eSIM ou carte SIM : choisissez la meilleure option pour votre téléphone

 Vous avez envie de changer de téléphone ou d’opérateur mobile, mais vous ne savez pas quelle carte SIM choisir ? 

Vous avez entendu parler de l’eSIM, mais vous ne savez pas ce que c’est ni comment l’utiliser ? 

Chacune d'elles a des avantages et des inconvénients.

Nous allons voir ensemble la différence entre l’eSIM et la carte SIM, et comment faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Qu’est-ce qu’une carte SIM et à quoi sert-elle ?

Une carte SIM (pour Subscriber Identity Module ou en français : module d'identité de l'abonné) est une petite carte sur laquelle une puce qui contient les informations nécessaires pour vous identifier auprès de votre opérateur mobile

Elle vous permet :

  • de vous connecter au réseau téléphonique et à Internet
  • et de conserver votre numéro de téléphone et votre forfait 

Sans carte SIM, vous ne pouvez pas passer ni recevoir d’appels, ni envoyer ni recevoir de SMS, ni surfer sur le web avec votre téléphone sauf avec le Wifi pour Internet et les SMS.

La carte SIM vous est fournie par votre opérateur mobile lorsque :

  • vous souscrivez un abonnement 
  • ou que vous achetez une carte prépayée

Vous pouvez la recevoir par la poste ou la retirer en boutique. 

Vous devez ensuite l’insérer dans votre téléphone, dans un emplacement prévu à cet effet, généralement situé sur le côté ou au dos de l’appareil. 

Vous pouvez retirer votre carte SIM à tout moment, par exemple si vous voulez changer de téléphone ou d’opérateur.

Intérêt de la carte SIM prépayée

Elle vous évite d'avoir à payer un abonnement ni un forfait en évitant les mauvaises surprises sur votre facture.

Vous achetez une carte SIM prépayée chez un opérateur mobile, vous l’insérez dans votre téléphone, et vous rechargez votre crédit de communication selon vos besoins. 

 La carte SIM prépayée est aussi pratique :

  • si vous ne voulez pas vous engager sur la durée avec un opérateur, 
  • si vous voulez garder votre anonymat
  • ou si vous voyagez à l’étranger

Vous pouvez changer de carte SIM prépayée à tout moment, sans frais ni pénalités. 
Voir : "Les 5 meilleures cartes SIM prépayées en 2023".


Vos contacts et la carte SIM

Dans l'ancien temps, alors que les smartphones n'étaient que des téléphones, la mémoire des cartes SIM servaient à staocker les contacts.

Aujourd'hui, cela n'a que des inconvénients :

  • risque de perte de tous vos contacts en cas de défaillance de la carte, vol ou perte de l'appareil
  • impossibilité de synchronisation de votre répertoire de contacts avec vos autres appareils
  • dépendance vis à vis de votre opérateur
  • contenance limitée de la mémoire de la carte
  • impossibilité d'ajouter les autres renseignements utiles pour chaque contacts comme l'adresse mail, l'adresse postale, et les différentes notes utiles 
Les avantages de mettre les contacts dans le compte Google sont nombreux, et vous permettent de gérer plus facilement et plus efficacement votre répertoire téléphonique

Vous pouvez importer dans votre compte Google les contacts enregistrés sur une carte SIM. Voir : "Vos contacts sur tous vos appareils, en sécurité, toujours à jour et disponibles".

Vous pouvez aussi synchroniser automatiquement les contacts de votre téléphone avec votre compte Google, en activant l’option correspondante dans les paramètres de votre appareil.
Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bénéfices de Google Contacts, et ne plus vous soucier de la carte SIM.


Quels sont les différents formats de carte SIM et comment les utiliser ?


Il existe trois formats principaux de carte SIM : 

  1. la carte SIM standard, 
  2. la carte micro-SIM 
  3. la carte nano-SIM. 

Le format dépend de la taille de la puce et du plastique qui l’entoure. Plus le format est petit, plus la puce est proche du bord de la carte. 

Le format de la carte SIM doit correspondre à celui du téléphone, sinon la carte ne rentrera pas dans l’emplacement.

La carte SIM standard est le format le plus ancien et le plus grand. Elle mesure 25 x 15 mm et est utilisée par les téléphones les plus anciens ou les plus basiques. 

La carte micro-SIM est le format intermédiaire. Elle mesure 15 x 12 mm et est utilisée par la plupart des smartphones sortis entre 2010 et 2015. 

La carte nano-SIM est le format le plus récent et le plus petit. Elle mesure 12,3 x 8,8 mm et est utilisée par la plupart des smartphones sortis depuis 2015.

Si vous avez une carte SIM standard ou une carte micro-SIM, vous pouvez la découper pour la transformer en carte nano-SIM, à condition de ne pas endommager la puce. 

Pour cela, vous pouvez utiliser un adaptateur spécial, que vous pouvez acheter en ligne ou en magasin, ou suivre un tutoriel sur Internet. Attention, cette opération est irréversible et peut annuler la garantie de votre carte SIM. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux demander à votre opérateur de vous envoyer une nouvelle carte SIM au bon format.

Au dos de la carte : un
renseignement ultra-précieux : le
code PIN mais surtout le code PUK
Si vous avez une carte nano-SIM, vous pouvez la réutiliser pour un téléphone qui nécessite une carte micro-SIM ou une carte SIM standard, à condition de garder le plastique qui entoure la puce

Vous pouvez alors utiliser un adaptateur, qui est souvent fourni avec la carte SIM. Ainsi, vous pourrez passer d’un appareil à un autre sans changer de carte SIM.


Qu’est-ce qu’une eSIM et comment l’utiliser ?


Une eSIM (pour Embedded SIM ou Module d'identité d'abonné intégré) est une carte SIM virtuelle qui est intégrée directement dans votre appareil mobile

Elle vous permet de vous connecter au réseau téléphonique et à Internet, sans avoir besoin d’insérer une carte SIM physique. 

Vous activez votre eSIM en téléchargeant une clé d’activation sur votre téléphone, que vous obtenez auprès de votre opérateur mobile ou sur Internet. 

Vous pouvez aussi scanner un code QR qui contient les informations nécessaires pour configurer votre eSIM.

L’eSIM est une technologie récente, qui n’est pas encore disponible chez tous les opérateurs mobiles ni sur tous les appareils mobiles. 

Elle est surtout utilisée par les objets connectés, comme les montres, les tablettes ou les voitures, qui ont besoin d’une connexion Internet permanente. 

Elle commence aussi à se développer sur les smartphones, notamment les modèles les plus récents de Samsung, Google, Oppo, Sony, Honor, OnePlus et Fairphone.


Quels sont les avantages et les inconvénients de l’eSIM par rapport à la carte SIM ?


L’eSIM présente plusieurs avantages par rapport à la carte SIM, mais aussi quelques inconvénients. Voici les principaux :

Avantages de l’eSIM :

  • Changer d’opérateur mobile est facile et rapide en téléchargeant simplement une nouvelle clé d’activation sur votre eSIM. Vous n’avez pas à attendre de recevoir une nouvelle carte SIM par la poste ou à la chercher en boutique.
  • Plus de soucis du format de la carte SIM, ni à la découper ou à utiliser un adaptateur. Vous pouvez utiliser la même eSIM pour tous vos appareils mobiles, si votre opérateur mobile propose l’option multi-SIM. Vous aurez ainsi le même numéro de téléphone et le même forfait pour votre smartphone, votre tablette, votre montre, etc.
  • Pas de risque de perdre ou de casser votre eSIM, ni de la faire voler. Vous pouvez la désactiver et la réactiver en un clic, depuis votre téléphone ou depuis le site web de votre opérateur mobile.
  • Logo d'une carte eSIM
    qui n'existe pas puisqu'
    elle est virtuelle 
    Vous économisez de l’espace dans votre appareil mobile, car l’eSIM est beaucoup plus petite que la carte SIM classique. Vous contribuez aussi à la protection de l’environnement, car l’eSIM réduit la consommation de plastique et de papier.

Inconvénients de l’eSIM :

  • Votre appareil mobile doit être compatible avec l’eSIM, ce qui n’est pas encore le cas de tous les modèles. Vous devez aussi vérifier que votre opérateur mobile propose l’eSIM, car tous ne le font pas encore. Certains opérateurs mobiles sont réticents à adopter l’eSIM, car ils craignent de perdre des clients qui pourraient changer plus facilement d’offre.
  • Vous ne pouvez pas transférer facilement votre eSIM d’un appareil à un autre, contrairement à la carte SIM que vous pouvez retirer et insérer dans un autre téléphone. Vous devrez demander une nouvelle clé d’activation à votre opérateur mobile, ce qui peut prendre du temps et vous coûter de l’argent.
  • Vous pouvez rencontrer des difficultés pour utiliser votre eSIM à l’étranger, si le pays que vous visitez n’a pas encore adopté cette technologie. Vous devrez peut-être acheter une carte SIM locale ou utiliser le Wi-Fi. (voir ci-dessus carte SIM prépayée)


Comment choisir entre l’eSIM et la carte SIM ?


Le choix entre l’eSIM et la carte SIM dépend de votre situation et de vos préférences. 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à décider :

  • Si vous avez un appareil mobile qui n’est pas compatible avec l’eSIM, ou si votre opérateur mobile ne propose pas l’eSIM, vous n’avez pas le choix : vous devez utiliser une carte SIM physique.
  • Si vous avez un appareil mobile qui est compatible avec l’eSIM, et si votre opérateur mobile propose l’eSIM, vous pouvez choisir entre l’eSIM et la carte SIM, ou utiliser les deux en même temps. Certains appareils mobiles disposent d’un emplacement pour une carte SIM et d’une eSIM intégrée, ce qui vous permet d’avoir deux numéros de téléphone et deux forfaits différents sur le même appareil. Cela peut être utile si vous voulez séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle, ou si vous voyagez souvent à l’étranger.
  • Si vous voulez changer souvent d’opérateur mobile, ou si vous utilisez plusieurs objets connectés, l’eSIM peut être plus pratique et plus économique que la carte SIM. Vous n’aurez pas à commander, à recevoir, à insérer ou à retirer une carte SIM à chaque fois que vous changez d’offre ou d’appareil. Vous pourrez gérer votre eSIM depuis votre téléphone ou depuis le site web de votre opérateur mobile.
  • Si vous voulez garder le même opérateur mobile, ou si vous utilisez un seul appareil mobile, la carte SIM peut être plus simple et plus sûre que l’eSIM. Vous n’aurez pas à télécharger, à activer ou à désactiver une clé d’activation à chaque fois que vous changez de téléphone ou que vous partez en voyage. Vous pourrez simplement insérer ou retirer votre carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet.

Comment introduire la carte SIM dans le téléphone ?


Pour introduire la carte SIM dans le téléphone, vous devez d’abord vérifier le format de la carte SIM et celui du téléphone. Si les formats sont différents, vous devrez découper ou adapter votre carte SIM, comme expliqué précédemment. 

Ensuite, vous devez suivre ces étapes :


  1. Éteignez votre téléphone et retirez la batterie si elle est amovible.
  2. Localisez l’emplacement de la carte SIM sur votre téléphone. Il peut être situé sur le côté, au dos ou sous la batterie de l’appareil. Il peut être protégé par un cache ou un tiroir que vous devrez ouvrir avec un outil adapté, comme une épingle ou une aiguille.
  3. Insérez la carte SIM dans l’emplacement, en faisant attention à l’orientation de la puce et du plastique. La puce doit être tournée vers le bas et le plastique doit être aligné avec les bords de l’emplacement. Vous devez entendre un clic lorsque la carte SIM est bien en place.
  4. Remettez la batterie et le cache ou le tiroir si nécessaire, et rallumez votre téléphone.
  5. Vérifiez que votre carte SIM est reconnue par votre téléphone, en regardant si le nom de votre opérateur mobile et le niveau du réseau s’affichent à l’écran. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être activer votre carte SIM en appelant un numéro ou en vous rendant sur le site web de votre opérateur mobile.

Conclusion : l’eSIM ou la carte SIM, un choix qui dépend de vous


Vous l’aurez compris, l’eSIM et la carte SIM sont deux technologies qui vous permettent de vous connecter au réseau téléphonique et à Internet avec votre appareil mobile. L’eSIM est une carte SIM virtuelle qui est intégrée dans votre appareil, tandis que la carte SIM est une carte SIM physique que vous devez insérer dans votre appareil. Chacune présente des avantages et des inconvénients, que nous avons résumés dans ce tableau :

Rappel eSIM les + et les -

+ Changement d’opérateur facile et rapide

+ Pas de problème de format

+ Pas de risque de perte, de casse ou de vol

+ Gain d’espace et d’écologie

- Nécessite un appareil et un opérateur compatibles

- Difficile à transférer d’un appareil à un autre

- Peu pratique à l’étranger


Rappel carte SIM les + et les- 

- Changement d’opérateur plus long et plus compliqué

- Format à adapter en fonction de l’appareil

- Risque de perte, de casse ou de vol

- Consommation d’espace et de ressources

+ Compatible avec tous les appareils et tous les opérateurs

+ Facile à transférer d’un appareil à un autre

+ Pratique à l’étranger


Le choix entre l’eSIM et la carte SIM dépend donc de votre situation et de vos préférences.

Si vous voulez changer souvent d’opérateur mobile, ou si vous utilisez plusieurs objets connectés, l’eSIM peut être plus adaptée à vos besoins. Si vous voulez garder le même opérateur mobile, ou si vous utilisez un seul appareil mobile, la carte SIM peut être plus simple à utiliser.


Quel que soit votre choix, sachez que vous pouvez toujours changer d’opérateur mobile sans changer de numéro de téléphone, grâce à la portabilité du numéro. Il vous suffit de demander votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre ancien opérateur, et de le communiquer à votre nouveau opérateur. 

Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures offres du marché, et faire des économies sur votre facture de téléphone.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la différence entre l’eSIM et la carte SIM, et que vous pourrez faire le meilleur choix pour votre téléphone. 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les communiquer : pierre.rene654@gmail.com. Je vous répondrai avec plaisir. 

À bientôt !