Pages

14.6.16

Achats sur Internet : comment ne pas se faire avoir

Achats sur Internet
Une location de voiture sur Internet : mes premières consultations chez mon loueur habituel me semblent très chères.

Les comparateurs de prix donnent des prix plus intéressants mais pas tellement.

Au final, j'ai réussi à obtenir plus de 30% moins cher chez le même loueur que j'avais consulté au début !

Comment faire ?
Comment ces différences de prix s'expliquent-elles ?


Comme tout le monde, j'ai vécu l'expérience du billet de train ou d'avion dont le prix montait rapidement lors de mes demandes, avec l'avertissement : "Derniers billets à ce prix !".

Curieusement, en retournant sur le même site à partir d'un autre lieu (et donc, d'une autre adresse
Mais est-ce un hasard
mail), de nouveaux billets moins chers apparaissaient !!!

Avec la répétition du même scénario, je me suis dit que ce n'était pas un hasard !


Les vendeurs font monter le prix et simulent la pénurie pour vous pousser à acheter plus cher


Maintenant, je ne consulte plus les prix d'un article à partir de la même adresse IP (adresse Internet qui personnalise votre point d'accès au web) que celle que j'utilise pour finaliser mon achat.

Ou je change de lieu, ou je passe par un VPN (réseau privé virtuel) comme CyberGhost, Hide my Ass, NordVPN, ou AirVPN.
Les VPN masquent votre adresse réelle et vous attribue une autre adresse IP.

D'autre part, je lance toujours mon navigateur en "mode incognito", cela a pour inconvénient de ne plus pouvoir ré-ouvrir un onglet fermé par erreur, mais surtout cela évite l'utilisation de mes historiques de navigation par les sites vendeurs.


Les sites d'agence de voyage décodent tous vos cookies pour tirer les prix vers le haut


En effet, ils peuvent ainsi connaitre les offres que vous avez déjà consultées.
Ils s'alignent ainsi dessus en ne proposant rien de trop avantageux.


En conclusion, comment faire ?

Si vous avez du mal à installer un VPN, vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces :
Rusez !

  • videz les caches de votre navigateur, ses historiques et ses cookies, soit par les menus du navigateur, soit avec des outils gratuits comme Ccleaner ou Glary Utilities.
  • utiliser des navigateurs différents et surtout en mode incognito
  • faites une consultation approfondie sur votre smartphone en données (par votre opérateur téléphonique, pas en Wifi qui conserve la même IP que votre ordinateur), puis finaliser l'achat sur votre ordinateur (avec une IP différente).

Surtout, ne soyez pas naïf comme moi 

Quand j'ai voulu louer une voiture : j'avais déclaré mon identité en passant par mon "compte de fidélité" !
Sauf s'il vous offre une réduction particulière, ces comptes de fidélisation ne servent qu'à vous faire payer toujours plus cher !
La fidélité est alors un atout pour le vendeur qui vous considère comme une "cible" facile à plumer !!!

J'économise maintenant 30 à 50% dans la plupart de mes achats en jouant à cache-cache avec ces hausses de prix.
Je profite des baisses pour attirer de nouveaux clients (ou ceux qui sont identifiés comme tels).
Bonnes économies à vous aussi !