Pages

2.12.16

Casse-tête des dates de prise des photos

Vieux tampon horodateur
Comme expliqué précédemment, les dates de prise de photos se trouvent dans les fichiers photos dans les données EXIF. (voir articles  : "Identifier en nommant ses photos")

Mais le transfert des photos remplace la date de prise de photo par la date du transfert.
En effet, la date de "création", pour le nouveau support (clé USB, nouvelle partition, tablette etc...) c'est la date du transfert de la copie.

Cette date de copie ou de transfert prend la place de la date de la prise de vue au grand désespoir de ceux qui veulent, à juste titre, l'utiliser pour identifier et classer leurs photos !

Comment faire pour s'en sortir ?

Comme je l'expliquais dans l'article :"Identifier en nommant ses photos", les données EXIF contiennent la date de création, dont on vient de parler, et la date de modification.

Quand la date de création a été modifiée comme on vient de le voir, c'est la date de modification qui garde l'horodatage correct de la prise de vue.


On doit donc dans les logiciels de renommage que j'ai cités dans l'article "Identifier en nommant ses photos", reprendre la date de modification ("Modifié le") et non celle de la création ("Créé le").

Sinon, si on est un peu bidouilleur avec le goût du risque, on peut aussi utiliser le petit programme ExifTool pour réécrire la date de création à partir de la date de modification.(Vous suivez ? ;-))
 
Les explications complètes figurent dans le forum FrAndroid "Transfert de fichiers : date changée"

J'espère que c'est plus clair pour vous et que cela a résolu vos problèmes !