Pages

6.8.15

Dans ce blog, classement en trois niveaux : Initiation, Maîtrise, Perfectionnement (I)

Les articles dans ce blog correspondent à trois niveaux de connaissance et d'expérience : Initiation (I), Maîtrise (M), Perfectionnement (P)


 Initiation articles marqués d' (I):  Commencez (même si on a déjà pratiqué un peu), c'est entrer dans un domaine où on se sent un peu perdu par manque de repères.

Pour les prérequis nécessaires voir : Quel prérequis pour apprendre à bien utiliser son Smartphone ?

Pour faciliter l'initiation, à partir de ses connaissances et pratiques sur son ordinateur, beaucoup d'analogies peuvent être faites entre les pratiques sur ordinateur et celles sur Smartphone et tablette.

Mais il faut prendre de nouveaux repères car le système d'exploitation Androïd qui sert de système de commande et d'animation aux Smartphones et tablette est différent que le Windows des ordinateurs PC.
Et heureusement... il faut bien se passer de souris, se servir d'un petit clavier sur écran au lieu d'un grand clavier à touche et un écran de 3, 4, 5 ou 10 pouces au lieu de 15,19 ou 27 pouces.

Moyennant quoi, on a un petit appareil dans sa poche ou une très fine tablette en main qui sont de vrais appareils magiques à tout faire.

L'article "Ce que j'entends AVANT les formations..." montre bien les difficultés ressenties par des débutants et comment ils veulent les résoudre.


Maîtriser articles marqués d' (M) : C'est s'installer dans une phase d'apprentissage et de mise en pratique.

Je ne peux que vous conseiller de lire si vous ne l'avez pas déjà fait : "Interview sur les avantages de cette formation Smartphone"  et "Interview de C.G. : la formation "maîtrise des appareils" en 3 modules".

On voit bien ce qui a changé après ces formations, dans les pratiques, mais surtout dans la confiance et maîtrise qui récompensent efforts et la ténacité.


Se perfectionner articles marqués d' (P) : C'est savoir se débrouiller et chercher à découvrir de nouvelles possibilités.

Dans ces domaines en plein développement, tous les jours apparaissent de nouvelles possibilités, de nouveaux matériels, de nouvelles applications.

Avec les objets connectés, c'est réellement un nouveau monde qui émerge et va changer beaucoup nos rapports avec les informations et les possibilités de les traiter.

S'il me semble irréaliste de nier ou vouloir globalement empêcher les changements provoqués, il est aussi important de mener des réflexions éthiques et .... existentielles sur ce qu'on veut (ou on ne veut pas) de façon à être informé, actif et responsable..

écrivez-moi pour me donner vos avis et poser vos questions : pierre.rene654@gmail.com