Pages

20.7.15

Un grand écran de Smartphone c'est utile ? et sa qualité à quoi sert-elle ?

Smartphone, tablette
La tablette très pratique chez soi, connectée sur le Wifi vous permet beaucoup de choses.

Quand vous sortez de chez vous, c'est le Smartphone que vous emmenez dans votre poche ou votre sac.
Quel compromis faire pour qu'il ne soit pas trop encombrant mais que l'écran (et le clavier) ne soit pas trop petit ?    Et la qualité de l'écran cela sert à quoi ? 




Les utilisations d'un Smartphone sont très larges (comme décrit dans l'article : L'histoire d'un très gros utilisateur de Smartphone ).

L'écran est certainement l'élément le plus important à travers ses caractéristiques de taille et de qualité :

La taille :

Evidemment, il vaut mieux que votre Smartphone ne soit pas trop petit, c'est pour cela que les "phablettes" d'un écran de plus de 5,5 pouces de diagonale (environ 14 cm) et même 6 pouces (15,2 cm) se sont autant généralisées.

Elles tiennent dans n'importe quelle poche de chemise ou sac et, passé le premier dépaysement, on s'habitue très vite à leur manipulation au point où je n'ai jamais connu personne qui après y avoir goûté, revienne en arrière !

Par contre, la prise en main peut être un peu difficile pour les plus grands écrans et les plus petites mains. C'est un compromis à faire en testant chez le vendeur la tenue de l'appareil.

C'est pour cela aussi que les tablettes sont très pratiques à la maison et d'un coût très modeste, 100 à 150 euros (même à partir de 50 euros quand on supporte la publicité).


La qualité :

Les  constructeurs se concurrencent dans une escalade technologique :

  • en définition de plus en plus précise (le nombre de pixels), 
  • en contraste, luminosité qui permet de lire votre écran au soleil, 
  • en angle de vision (quand on veut regarder le même écran à plusieurs)
  • en économie de consommation (l'écran est le principal utilisateur de batterie de votre appareil).
Pour revenir sur la définition (la précision d'affichage), il n'est pas forcément utile de viser toujours la plus grande définition.
C'est-à-dire les plus hautes définitions de TV grand-écran.... sur notre Smartphone de poche !

Un film, d'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut penser n'a pas besoin de la plus grande définition (à cause de l'effet succession d'images du film).

Pour la photo, c'est déjà plus utile et sensible.

Mais cela va sûrement vous surprendre : le domaine où la définition la plus élevée est la plus utile est le texte !

C'est la lecture des journaux, des livres qui sera rendu d'autant plus confortable que l'écran aura une meilleure définition.

La netteté, le confort visuel seront nettement ressentis dans la lecture des textes.

Je vous engage, si vous voulez vous acheter un nouveau matériel de consulter les comparatifs et tests techniques de "Les Numériques", "Que Choisir" et "01net".

Cela me fera plaisir connaître votre avis et je serai heureux de vous aider en répondant à vos questions :   pierre.rene654@gmail.com