Grand-mère et petits enfants partageant leur histoire |
Nos anciens ont d'une part des modes de communication plus traditionnels et n'arrivent que rarement à maîtriser les nouvelles technologies.
D'autre part, le temps ne se déroule pas de manière synchrone entre une personne débordante (et débordée) d'activité professionnelle et familiale et un senior, en maison de retraite ou chez soi, avec une activité beaucoup plus lente et réduite.
Comment communiquer ?
L'introduction de tablettes spécialement adaptées aux personnes âgées a été tentée de nombreuses fois, et rencontre des limites.
Même si l'envie de voir les photos envoyées, de lire les petits messages pour se tenir au courant des nouvelles de la famille, l’appréhension d'utiliser un matériel nouveau est trop souvent la plus forte.
Application famileo sur Smartphone |
"famileo" propose de faire l'intermédiaire, le traducteur des messages provenant des nouvelles technologies Smartphone, web, pour les éditer sur le format papier d'une gazette individualisée et distribuée chaque semaine.
- Permettre aux uns, avec leurs moyens de communication les plus performants, d'envoyer des nouvelles, des photos, des petits bonjours rapides
- Et leur destinataire plus ancien pourra les recevoir et en profiter facilement,tranquillement, à son rythme.
Cela me semble une bonne idée.
L'expérimentation a commencé à Saint-Malo et maintenant une centaine d'EPAD a mis en place ce système.
Les gazettes sont envoyées par mail aux établissements le dimanche soir et dès l'impression, les distributions peuvent se faire le lundi matin.
Les tarifs de ce service payé par les établissements semblent raisonnables :
- de 70 à 200€ pour la mise en place* (une seule fois) dans des résidences de 50 à 200 personnes.
- abonnement de 45 à 120€ pour ces mêmes résidences.
La prochaine étape :
pour les personnes âgées à domicile, famileo enverra la gazette par courrier postal.
Vous pouvez consulter le site de famileo. leur vidéo de présentation.