Pages

5.4.16

Quelle enceinte pour sonoriser votre Smartphone ou tablette ?

Le son c'est important
C'est très agréable de faire passer sa musique, l'écoute de ses radios ou podcasts ou la sonorisation d'une vidéo sur une enceinte capable de sortir un son plus acceptable que votre appareil, sans forcément mettre des écouteurs ou un casque.

Et ce n'est pas difficile !
Le son, ou plutôt le bruit de casserole des minuscules haut-parleurs, est exécrable !

Les publicités vantent tout et n'importe quoi.
Et c'est vrai qu'il y en a pour tous les prix, toutes les qualités et tous les usages.

Mais quel est votre usage... à vous ????


Comment utiliser ces petits (ou plus gros) appareils pour qu'ils soient les plus pratiques ?
Mais comment faire et quel matériel choisir ?



Commençons par une enceinte qui ne coûte rien et amplifie le son de votre Smartphone 

Blague !....   Mais ça marche !!!!!!!
Essayez vous même !
https://www.youtube.com/watch?v=UjgOD3sw_Vk

Une autre version un peu plus "class", mais toujours "faite maison":
https://www.youtube.com/watch?v=gWLW9WizKQg


La connexion entre l'enceinte et votre Smartphone ou tablette :



Nous allons parler aussi de la façon de connecter ces enceintes à votre appareil.
Le plus simple, immédiat, qui transmet le son sans aucune perte, c'est le cordon avec prise jack
(comme est raccordée la première petite enceinte présentée ci-contre).
 (voir également mon précédent article sur le bluetooth).

Certaines enceintes peuvent aussi lire
directement la musique d'une carte micro SD
Je rappellerai que le bluetooth est très pratique, car il supprime la contrainte et l'usure du raccordement matériel, tout en gardant une bonne qualité de transmission, équivalente au mp3 ou plus).

Comment choisir ses enceintes ?


Les modèles proposés sont tellement nombreux et variés. Les gammes évoluent si vite.
Le choix est tellement vaste et changeant, que je voulais vous donner trois grands repères essentiels, que j'ai adoptés pour faire mes propres choix.
A vous de les adapter à vos propres options.

Personnellement, (et je m'aperçois que je suis loin d'être le seul), je ne suis pas prêt de succomber au multiroom, ces ensembles de diffusion sonore dans toutes les pièces de votre habitation de la même musique.
Pour moi, au contraire, chaque lieu de vie a son utilité propre et donc sa propre sonorisation.
Je n'écoute pas la même chose dans la cuisine, le salon ou la chambre.
Ce qui m’empêche pas d'utiliser les mêmes sources, Smartphone ou tablette, qui sont bien pratiques pour générer les sons.

Mais avant de vous présenter ces trois grandes catégories et usages, rappelons des principes acoustiques intangibles et incontournables, communs à toutes les enceintes pour un son optimum dans toutes les fréquences :
  • Une bonne enceinte doit être lourde pour que le son s'exprime bien, surtout pour les basses.
  • Une taille la plus grande possible est synonyme de son ample et de meilleure qualité.
    Même si l'électronique fait des merveilles dans les miniaturisations (cela se paie en général très cher); le son a besoin de volume pour s'exprimer.
Au final, après avoir cerné les enceintes qui vous seraient les plus utiles, il ne reste qu'à votre oreille (et votre porte-monnaie) de choisir.

La petite enceinte qu'on emporte partout :

On trouve facilement des petites enceintes 
pour quelques dizaines d'euros (20 à 30€).

Petite enceinte (5 cm x 6) avec batterie
 raccordée avec cordon prise jack
La batterie est utile pour fonctionner sans prise de courant.
La liaison peut se faire en bluetooth sur certaine enceinte.
Vérifiez cependant que ce n'est pas au dépend de la qualité sonore sur ces matériels très économiques.

Pour moi, cette enceinte est si petite que ce n'est pas gênant qu'elle suive mes déplacements en restant raccordée à mon Smartphone.

Pour les multiples connections et usages, mention spéciale, par exemple, à la "Creative Woofs 3" qui combine mini-jack 3,5, Bluetooth, et lecteur de carte micro USB pour fichiers MP3 et FLAC (très bonne qualité fichiers non-compressés).
Elle a aussi un micro pour permettre de téléphoner en mains-libres et une autonomie de 6 heures sur batterie. Prix : env. 50€ (36€ chez Amazon).

Remarque par rapport aux principes acoustiques intangibles et incontournables énoncés plus haut,
Ce micro haut parleur est très lourd pour sa taille mais petit pour être transporté.
Le son correspond à son usage.
On peut faire le sacrifice d'un meilleur son au profit de la petite taille.
Le son est agréable en basses (surtout quand il est posé sur un meuble auquel il transmet ses vibrations) mais pas en hi-fi, bien sûr.....
Mais il a un très bon rapport qualité/prix.

L'enceinte pour écouter la parole (radio, podcasts) :


Enceinte pour la parole (radio et podcasts)

J'ai trouvé (en solde à 30€) une enceinte parfaite pour écouter radios et  podcasts diffusés en Bluetooth par mon Smartphone

Pas de batterie qui n'aurait été qu'une gêne puisque je la destine à un emplacement fixe.

Remarque par rapport aux principes acoustiques intangibles et incontournables énoncés plus haut :
Cette enceinte est légère mais assez volumineuse : plus de 40 cm de long x 8 cm de hauteur.
Ses nombreux petits hauts parleurs rendent très bien la parole.

Sonorité valable dans les aigus et le milieu de courbe, moins bon pour les basses.

Une enceinte pour écouter de la musique :


Par rapport aux principes acoustiques intangibles et incontournables énoncés plus haut :
Pas de compromis cette fois !
L'enceinte doit être suffisamment lourde et volumineuse pour un son riche et équilibré.
J'ai cherché un rapport qualité/prix le plus intéressant sans rechercher le haut du hi-fi.
Enceinte Philips Fidelio A3


A l'époque (en 2013), la gamme des enceintes Philips Fidélio était très performante.
J'ai acheté la Série A3, équipée de 2 caissons de basse et 2 tweeters.
Poids : 2,5 KG       295 x 182 x 181x cm   36 W.
Elle permet aussi le streaming musical des radios reçues à travers le réseau de ma box.
Je peux donc recevoir et écouter ces radios internet sans passer par mon Smartphone.

Mais je l'utilise surtout en Bluetooth, avec un plaisir toujours renouvelé.


Et ma chaîne hi-fi ? Comment profiter de son très bon ampli et de ses enceintes excellentes ?


Prise murale receveur Bluetooth
 Heden ACCBTPAUD1
J'ai acheté pour une quinzaine d'euros une "Prise murale receveur Bluetooth" (comme le  Heden ACCBTPAUD1).
Il permet de brancher avec une prise mini jack une entrée de chaîne hi-fi ou mieux encore le raccord RCA/cinch.

Et recevoir ainsi les musiques envoyées par votre Smartphone ou tablette sur votre chaîne.

Cet appareil a une prise USB pour une recharge éventuelle et est livré avec les cordons mini jack et prise "entrée audio" (cable Y RCA/cinch) pour votre chaîne.

Guide d'achat et comparatifs :


Enfin, pour aller plus loin dans vos recherches, je vous recommande :
Chez "Les Numériques" : "le Guide d'achat"  et le "Comparatif".
Et les notes du Labo FNAC : "Mini-enceintes" et leur "guide d'achat".


L'avenir ?


Une enceinte hyper-directionnelle vous permet d'écouter le son sans que votre environnement, même vos proches situés à quelques mètres n'entendrons RIEN !
Chacun peut ainsi écouter sa musique, son film sans gêne personne.

Est-ce que ces produits peuvent avoir du succès ?
Oui, certainement !
Avec l'inconvénient d'être assez pauvres en basses ce qui n'est pas trop "grave" pour la parole en particulier.
Dans quels domaines ?
Dans le domaine public, de la publicité, événementiel etc.. mais aussi pour des usages privés particuliers.

Vous pouvez voir la présentation de ce matériel dans l'article de 01net.