mardi 5 juillet 2016

Notre calendrier électronique en panne : que faire ?

Oui, Google Calendar, qui synchronise nos données calendrier à partir de notre compte unique sur tous nos appareils peut tomber en panne.

La preuve : c'est arrivé pendant 4 heures, le jeudi 30 juin en fin de journée mais à minuit tout était rentré dans l'ordre.

Qu'en penser ?

Que faire ?


D'abord, il faut relativiser.

Vous avez mille fois plus de risque de perdre un agenda papier, ou de subir des pannes de matériel, qu'une panne d'un service comme ceux de Google, qui elle; est temporaire.

Si vous avez besoin de votre agenda juste à ce moment, (et c'était mon cas !) c'est énervant.
Se dépanner
Mais on sait que la réapparition va se faire assez rapidement.

Pourtant, on peut se dire aussi qu'il serait utile d'avoir une version synchronisée de ces données dans un autre service et c'est déjà souvent le cas !

Si vous êtes un utilisateur d'un matériel Samsung, par exemple, et que vous centralisez vos données avec votre compte Google, vous avez une version native de votre agenda dans l'application native de Samsung : "S planner".

Vous pouvez donc consulter votre calendrier sur S planner, le temps que le calendrier Google soit de nouveau opérationnel.

Attention cependant : les synchronisations de Google vers S planner de Samsung sont automatiques mais pas l'inverse.
Il faut lancer la synchronisation spécifiquement avec votre compte Google....  ou attendre un petit peu pour faire la modification dans votre agenda habituel dès qu'il a réapparu.

Google Agenda hors connexion

Pour simplement consulter votre agenda Google sans liaison Internet :


Le plus simple est d'avoir installé Google Agenda hors connexion.

Une version de votre agenda sera tenue à jour sur le disque dur de votre ordinateur : attention de ne pas faire cela sur un autre ordinateur dont vous ne maîtrisez pas l'utilisation.

En cliquant dans votre Agenda Google sur Paramètres (la roue dentée) -> Mode hors connexion : s'affiche l'écran ci-contre.

Après avoir réinstallé l'application (ou après l'avoir réinstallée), vous pourrez constater que le mode "hors connexion" consulté tout à l'heure est maintenant actif.

Vous pourrez donc, à l'avenir, consulter votre agenda même sans accès Internet :

  • Mais la plage de consultation est limitée cependant un peu plus d'un mois avant la date d'aujourd'hui et un peu plus de 5 mois après.
  • Et il faudra attendre la reconnexion au web pour mettre à jour un nouveau rendez-vous.

Enfin, rappelez-vous qu'avec votre mobile, smartphone ou tablette vous pouvez toujours consultez et annoter votre agenda sans connexion internet !