Android |
Les évolutions rapides du système sont une supériorité d'Android qui intègre rapidement les progrès des technologies et les dernières nouveautés.
Le revers de la médaille est une plus grande difficulté pour les développeurs pour créer des applications et les adapter à une gamme très variée du système d'exploitation.
Les surcouches ajoutées par les constructeurs amplifient les problèmes et retardent les mises à jour.
Peux-t-on espérer que la créativité continue sans ces inconvénients ?
Quels critères privilégier pour un achat ?
Android et ses versions équipent 84% des smartphones dans le monde
Android (Voir mon article sur Android) permet que chacune de ses nouvelles versions soient modifiées par les constructeurs qui l'installent sur leurs appareils "Les versions et surcouches
d' Android ".
La version d'origine de Google s'appelle la version "stock".
Google l'installe telle quelle sur les appareils qu'il certifie : c'est la gamme Nexus.
Il certifie même des mises à jour pendant 2 ans et 3 ans pour les correctifs de sécurité.
Son but est de démontrer que le système "brut", non alourdi par les ajouts des constructeurs, est plus performant, plus autonome (consomme moins de batterie), plus pratique.
J'ai détaillé dans l'article : "Mettre à niveau sa version Android" la façon de mettre à jour sa version d'Android.
Avec leurs surcouches, les constructeurs personnalisent "leur" Android
Ils poursuivent deux objectifs :- se différencier de la concurrence en ajoutant des services et en offrant un look, qui leur est propre et ils l'espèrent, avantageux.
- attirer avec leurs services, leurs comptes utilisateurs, leurs magasins de ventes d'application, de films, de musiques le maximum d'usager et de les fidéliser dans leur univers propre.
Malheureusement, cela se fait au dépend de :
- l’alourdissement du système
- la contrainte obligatoire, l'utilisateur ne pouvant désinstaller ces ajouts (article sur les applications natives)
- le retard de mise à jour d'Android. Le constructeur doit après chaque sortie d'une nouvelle version par Google, reprogrammer sa nouvelle version, avec ses surcouches.
On pourrait se dire, il n'y a qu'à acheter les appareils Nexus que Google fait fabriquer sans surcouche, ou choisir certains modèles de constructeurs, qui n'ajoutent pas ou très peu de surcouche.
Sauf que cela réduit terriblement le choix qui était précisément un des principaux atouts d'Android.
Mettre en concurrence beaucoup de constructeurs pour choisir l'appareil qui nous convient le mieux, au plus bas prix.
La bataille des systèmes d'exploitation
Google a mis la pression sur les constructeurs, en premier lieu Samsung, pour qu'ils réduisent leurs surcouches ou permettent des désinstallations des applications natives.
Samsung (premier constructeur avec 21% du marché mondial des smartphones devant Apple) riposte en préparant d'autres systèmes d'exploitation propres (Tizen basé lui aussi sur Linux) pour se rendre indépendant de Google.
C'est un pari risqué alors qu' Android s'est imposé partout.
Huawei, premier en Chine, troisième mondial qui a l'ambition de devenir premier assume une situation très contradictoire :
- D'une part, il prépare une nouvelle interface baptisée RMUI 5.0 qui le rapproche le plus possible des versions d'origine Android stock.
- La collaboration avec Google est au beau fixe puisque de prochains Nexus seront fabriqués pour Google par Huawei.
- Mais d'autre part, il développe son propre OS au cas où les relations avec Google se dégraderaient. On ne sait jamais !
Un nouvel enjeu va être décisif : les objets connectés qui vont inonder le marché !
Ceux-ci ont des besoins spécifiques tant pour leurs réseaux de communication que les systèmes d'exploitation.
La bataille va être féroce pour les nouveaux standards.
Espérons que dans l'intérêt des consommateurs :
- se dégage rapidement des standards qui fassent suffisamment l’unanimité pour que l'on puisse changer de constructeur, d'un matériel à l'autre, sans être obligé de renouveler tout son ancien équipement.
- que les fabricants se sentent obligés d'adopter ces standards pour permettre de panacher les équipements sans problème de communication ni de compatibilité.
Bref, ce sont les utilisateurs qui doivent pouvoir faire leurs choix d'après leurs critères au lieu que des constructeurs maintiennent des "chasses gardées" dans lesquelles les utilisateurs sont prisonniers et où "la marque" se paie indûment très cher.
Et n'oubliez pas, si vous ne l'avez déjà fait de vous inscrire pour recevoir mes conseils régulièrement par mail ainsi que la brochure en pdf :
"Soyez performant et à l'aise avec votre smartphone en 7 mesures"
(Demandez-le moi directement en m'écrivant si vous êtes déjà inscrit sur la liste).