Même pour ceux qui viennent d'acheter leur appareil :
- Google le créateur d'Android, livre chaque version de son système d'exploitation avec un certain nombre d'outils intégrés (dits natifs).
- leur fabricant est passé par là en intégrant dans leur appareil une surcouche plus ou moins lourde d'applications le plus souvent aussi inutiles et parasites les unes que les autres.
- pire encore si vous avez eu la mauvaise idée d’acheter votre appareil chez un opérateur de téléphonie mobile. Vous aurez droit à une surcouche de plus encore plus pénible et parasite.
Tout cela je vous l'ai déjà expliqué dans "Les versions et surcouches d'Android".
Maintenant nous allons scruter de près les applications contenues dans votre appareil, y mettre de l'ordre pour que votre usage soit optimum.
Des masses d'applications... comment s'y retrouver ? !!! (trier-choisir-organiser)
C'est le titre de l'article très complet que je vous propose d'étudier et surtout de mettre en oeuvre.
La simple lecture de cet article, la visualisation des vidéos, tout cela s'oubliera vite et surtout l'organisation de votre smartphone et de votre tablette n'aura pas progressé d'un millimètre !
Quand je dis : 1°) Faire l' Inventaire et le Nettoyage des Applications", il s'agit de le faire vraiment et à fond
Prenez un cahier ou un tableau Excel (cela vous permettra de me l’envoyer pour poser vos questions) et notez :
- dans la première colonne le nom des applications
- dans la seconde l'utilité, la fonction de chaque application
- dans la troisième est-elle native ou téléchargeable (et donc désinstallable) si vous la trouvez dans le magasin de Google
- dans la quatrième colonne, si l'application n'est pas native, votre décision de l'installer ou de la désinstaller et la date de cette action.
Ce travail fastidieux est une assurance de maîtrise de votre appareil.
Ce journal sera très précieux autant pour suivre les applications à installer ou déinstaller mais aussi, en cas d'incident pour remonter aux dernières actions qui pourraient être mises en cause.
Ensuite, j'explique dans cet article : 2°) Installer Les Applications avec Vigilance
La sécurité, on en parle souvent, passe, à mon avis, d'abord par de bonnes mesures au bon moment.
- télécharger les application avec discernement.
- vérifier les autorisations qu'elles sollicitent
sont la base de la sécurité de votre appareil.
(Je rappelle qu'à mon avis et de l'avis des meilleurs spécialistes, les anti-virus ne servent à rien sur Android voir mon article : "Antivirus sur mon smartphone est-ce utile ?")
Enfin : 3°) Rangement des Icônes
C'est la suite logique des paragraphes précédents.
Si, et seulement si, l'inventaire, le nettoyage et les installations ont été bien faites, le rangement est la touche finale qui vous permettra d'utiliser au mieux votre appareil et de le maintenir au top niveau.
Si, et seulement si, l'inventaire, le nettoyage et les installations ont été bien faites, le rangement est la touche finale qui vous permettra d'utiliser au mieux votre appareil et de le maintenir au top niveau.