Des chercheurs finlandais ont été intéressés par la puissance de plus en plus importante des smartphones et ces chercheurs ont le projet d'utiliser la puissance de traitement de ces smartphones.
Les chercheurs ont comparé la puissance des smartphones et des serveurs
En découpant les taches de calcul et en les distribuant entre 9 smartphones pour les faire travailler en parallèle, il sont arrivés faire un travail équivalent aussi rapidement qu'un serveur.Comment les smartphones peuvent-ils effectuer ce travail
Chaque smartphone charge une application qui communique pour la transmission des calculs à faire et renvoyer les résultats.Un utilisateur, après avoir installé cette application, peut choisir à quels projets scientifiques ou commerciaux il veut contribuer.
La consommation de batterie est estimée à 10% par heure de fonctionnement.
Puis il paramétrera le moment où il autorise l'utilisation de votre appareil, soit quand il est connecté à un réseau wifi soit quand il est en chargement.
La qualité des réseaux mobiles encore très inégale est un frein.
Les réseaux wifi permettent plus des liaisons plus constantes.
Tout le monde y gagne
Ceux qui prêtent ainsi une partie de l'usage de leur mobile pourront être rétribués si les appareils contribuent à un projet commercial.
L'économie en énergie serait importante.
Les datacenters étant particulièrement énergivores.
Pour aller plus loin, lire l'article de ZDNet : "Des smartphones pour remplacer les datacenters ? C'est le pari de chercheurs finlandais"