Leurs publicités sont très agressives et amènent souvent dans un quadruple piège beaucoup de personnes naïves et mal informées.
- piège sur le prix réel, bien plus élevé (même en comptant le crédit sur une longue période)
- piège sur le contenu de l'appareil dont les applications propres à l'opérateur de téléphonie mobile alourdissent le fonctionnement et la prise en main de l'appareil en réduisant son efficacité.
- piège sur la pérennité de l'appareil car ses mises à jour seront ralenties ou inexistantes
- piège sur l'ergonomie qui devient spécifique à l'opérateur de téléphonie mobile
- piège sur l'aide que vous aurez du mal à recueillir ailleurs que chez cet opérateur à cause justement de sa spécificité
Voici comment il faut :
- ne pas céder à la facilité de la publicité et la boutique à portée immédiate
- mais aussi sortir du cercle vicieux des renouvellements soi-disant avantageux que trop d' opérateurs téléphonie mobile entretiennent à coup de points gagnés, de promotions et de soi-disant cadeaux.
Où acheter son smartphone
Surtout, n'achetez jamais votre appareil chez un opérateur mobile.Je sais, beaucoup de personnes se font avoir la première fois, attiré par la publicité effrénée du genre :"un smartphone pour 1 euro".
Il ne calcule pas le coût final de l'appareil qui est bien plus élevé que si vous preniez un crédit équivalent ailleurs.
Mais le plus grave est que vous vous retrouvez plombé avec une surcouche d'applications inutiles, pénibles et surtout impossibles à désinstaller.
Le but de ces applications dites "natives" est de vous habituer, vous enfermer dans une interface et quelques applications propres à l’opérateur mobile.
Ces applications sont le plus souvent de mauvaise qualité.
Ce n'est pas le métier de l’opérateur mobile de faire des applications mais il s’arroge le droit de vous les imposer.
Vous aurez plus de mal à utiliser des conseils, des cours, des forums et des livres traitant en général d'Android puisque vous devrez d'abord vous passer de ces applications que vous avez utilisées jusque là, que vous ne pouvez désinstaller et qui se rappelleront à vous avec une insistance quasi publicitaire.
Achetez d'abord votre appareil dans une enseigne spécialisée, dans une grande surface, par internet, où vous voulez, puis après, aller prendre uniquement votre abonnement de téléphonie mobile pour votre smartphone chez l'opérateur de votre choix. Il vous donnera une carte SIM que vous insérerez dans votre appareil.
Si vous avez déjà acheté un appareil chez un opérateur de téléphonie mobile
C'est trop tard... pour cette fois.
Mais examinez les différences d'utilisation entre les appareils bridés par les applications des surcouches des opérateurs et les appareils sans surcouche ou avec une surcouche légère.
Renseignez vous sur les dates des mises à jour prévues (et réalisées) du système Android pour les appareils vendues directement dans les autres enseignes et les dates des mises à jour prévues (et réalisées) chez votre opérateur mobile.
Beaucoup de personnes ont acheté leur appareil en pensant bénéficier d'une aide après-vente : testez et constatez la réalité (ou non) de cette aide.
En sachant que les cours, les forums, les livres, vos connaissances pourront vous aider d'autant plus facilement que votre appareil est proche du "standard" commun Android.
Enfin, et c'est le plus important, ne vous laisser pas embobiner par les dispositifs de renouvellement de votre appareil.
S'il ne s'agit que d'un dispositif commercial attractif, vous êtes doublement perdant.- perdant sur le prix : un appareil qui dure moins longtemps devrait être moins cher
- perdant sur l'utilisation : ce renouvellement cache souvent un manque de mise à jour et de possibilité de maintenance. Au premier problème, on vous fera valoir que le prochain appareil résoudra tous vos problèmes !
Dans mon article "Qu'est-ce que l'obsolescence programmée" j'explique que comment fonctionne l'immense machine à consommer et à produire des déchets dont nous sommes les victimes.
En plus des montagnes de déchets toxiques, les produits sont chaque fois de plus mauvaise qualité et plus chers, relativement aux possibilités techniques nouvelles.
N'en soyons pas les complices.