A l’endroit où ils indiquent que leur couverture permet de communiquer, c'est à peine si vous pouvez, de temps en temps téléphoner ou envoyer un SMS !
Sans parler d'un affichage des tarifs scandaleux où, en petits caractères figurent des suppléments de prix qu'ils vous cachent. Les tarifs "pour une année seulement" sont présentés comme les vrais tarifs !
En espérant que ces tromperies soient rapidement sanctionnées et disparaissent, l'ARCEP (Autorité de Régulation et des Communications Électroniques) vient de publier la réelle couverture de téléphonie et d'internet mobile en France.
Vous pouvez, enfin, savoir ce qu'il en est de la capacité réelle d'un opérateur de vous rendre le service proposé dans une zone donnée en France.
Profitez-en, consultez-la :
Couverture du réseau de téléphonie mobile et d'Internet mobile par les opérateurs précise à 50 mètres près
Il s'agit de la couverture réelle, mesurée par l'ARCEP (Autorité de Régulation et des Communications Electroniques) :https://www.monreseaumobile.fr/
« Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé », a déclaré lundi à l'AFP le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Sébastien Soriano.
Jusqu'ici les cartes disponibles ( comme celle-ci ) se limitaient à offrir un panorama des zones couvertes, ou non, par les opérateurs (SFR, Orange Mobile, Free Mobile et Bouygues Telecom). Mais sans fournir d'indication sur, par exemple, la qualité du réseau.
Mais ça, c'était hier ! Désormais chaque consommateur qui se rend sur le site monreseaumobile.fr peut savoir si la couverture qu'offre son opérateur est limitée, bonne ou très bonne, voire simplement absente. Et ce, avec une précision et des détails inédits jusqu'ici." écrit l'ARCEP.
"« Nous souhaitons créer un choc de manière à ce que le consommateur puisse en avoir pour son argent », a précisé Sébastien Soriano. Et d'ajouter : « nous voulons donner les informations nécessaires pour que chacun choisisse l'opérateur qui lui convient le mieux ».
Source : "Le gendarme des télécoms publie pour la première fois une carte interactive indiquant la vraie couverture des opérateurs de téléphonie mobile, sur tout le territoire. Un pavé dans la mare."
L'objectif de l'ARCEP est de créer une carte ouverte et mise à jour avec les communications qui lui sont faites en retour
Carte de la couverture mobile : l'Arcep poursuit son opération cartes sur table, écrit ZDNet"La grande opération "régulation par la data" de l'Arcep passe à la vitesse supérieure.
L'idée est de fournir aux consommateurs de vrais outils performants permettant d'évaluer concrètement la couverture des opérateurs mobiles à l'échelle de son quotidien et pas de manière nationale à travers des cartes jugées au mieux incomplètes, au pire mensongères."
"Un appel à partenariat a été lancé il y a à peu près un an mais selon nos informations, il n'a pas encore été suivi d'effets.
Et ce n'est pas tout.
L’Arcep entend ouvrir une sorte de hotline présentée comme une "plate-forme de signalement" de difficultés pour passer un appel ou surfer à tel ou tel endroit.
Là encore, un tel outil doit permettre de renforcer la transparence et donc la pression sur les opérateurs."
l’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France
"L’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France" écrit Phoneandroid.com.Orange a voulu immédiatement tirer partie de la carte publiée par l'ARCEP pour se proclamer le meilleur avec 99% de couverture de la population en France.
En fait, seul 60% du territoire est couvert correctement :
- Orange couvre 60%
- Free 57%
- SFR 54%
- Bouygues 48%
On voit donc l'importance de situer les zones où on se déplace le plus souvent et de choisir l'opérateur en prenant en compte les couvertures réelles mesurées.
Sébastian Soriano, le président de l’Arcep a précisé "Nous appelons au contraire chacun à se faire son idée car AUCUN opérateur n'est meilleur que les autres partout".
Prochaines étapes en 2018 : extension de la publication au service data 3G/4G et à l'Outre-mer pour le service voix (juillet).
Avez-vous été déjà gêné par le manque de couverture de votre opérateur mobile ?Avez-vous comparé avec les autres opérateurs ?
Cette carte peut-elle vous aider ?
pierre.rene654@gmail.com