Pages

22.6.18

Produits alimentaires : tout savoir sur un produit avec Open Food Facts

Couverture
Open Food Facts
Alors que l’information sur les contenus et les valeurs nutritionnelles sont toujours aussi peu claires, une application présente immédiatement ces informations.

La relation entre alimentation, état nutritionnel et santé est maintenant indéniablement établie.

Toutes les tentatives pour faire la clarté sur les contenus des produits se sont retrouvées noyées sous des appellations obscures impossibles à utiliser lorsqu'on fait ses courses.

Enfin, une application "Open Food Facts" est facile d'utilisation et donne des informations claires qu'on peut prendre en compte immédiatement..

Comment utiliser "Open Food Facts" ?




Sortir du piège d'une information inutilisable, parce que trop compliquée 


En 2014, le ministre des Affaires sociales et de la Santé a proposé une analyse du contenu des produits (graisses saturées, sucres simples, sel et calories) et une codification simple et pratique de l'évaluation faite.

La note correspond à une lettre et une couleur.

  • A vert (favorable), 
  • B jaune, 
  • C orange, 
  • D fuchsia, 
  • E rouge (défavorable)
Ce système de notation a été établi par le Professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l’Inserm et professeur de nutrition à l’université de médecine Paris-XIII.

Pourtant, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), représentant les industriels de l'agro-alimentaire ont crié à la simplification abusive et stigmatisation.

Pas surprenant puisque ces industriels se sont jusqu'à présent toujours opposés à un affichage clair et à une note nutritionnelle des aliments. (Voir "Les étiquettes des produits alimentaires diront-elles ce que nous mangeons ?")


Le site "Les décodeurs, venons-en aux faits" propose "Explorez les conflits d’intérêts autour de l’étiquetage alimentaire". Effectivement, c'est très révélateur !

L’application Open Food Facts permet de tout savoir d’un produit alimentaire grâce à une base de données mondiale et open source


Le site Mr Mondialisation présente "une application simple pour tout savoir des produits alimentaires".

"L’inventeur de l’application, Stéphane Gigandet reconnaît que « l’industrie est farouchement contre, reconnaît Stéphane Gigandet.

Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant qu’on a des données, les citoyens peuvent s’inviter dans le débat et s’appuyer sur des faits alors que l’industrie a plutôt des positions de principe ».

Cette exemplaire démarche s’appuie sur la contribution bénévole de plus de 900 personnes, qui s’engagent dans un travail minutieux d’information démocratique par et pour le peuple.
Les porteurs du projet organisent régulièrement des événements utiles sous la forme de missions spéciales d’investigation dans les magasins."

Le blog Open Food Facts présente "ce qui fait la force du projet Open Food Facts , c'est sa communauté de contributeurs et d'utilisateurs très actifs et très engagés."

Open Food Facts s'appuie d'abord sur sa communauté d'utilisateurs pour contrer l'opposition des industriels de l'alimentation à publier le nutri-score de leurs produits.

Comme l'explique l'article de numerama : "Open Food Facts : le calcul du Nutri-Score sera amélioré pour contourner le refus de certains géants de l’alimentaire" :

"Certains très grands groupes agroalimentaires, comme Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever refusent de l’appliquer, certains poussant à la place pour un autre système, qui serait moins sévère avec leurs produits."

"Open Food Facts constitue une approche très intéressante car ce projet est conçu de façon collaborative : les internautes ont la possibilité de compléter la base de données avec un produit non référencé, tant que les informations indiquées sont vérifiées et vérifiables. La base de données est elle-même libre : chacun peut s’en servir, à condition de renseigner la source des données utilisées.

Elle est une des facettes de cette tendance de fond que l’on observe depuis plusieurs années, sur l’exigence de transparence au sujet de la fabrication des aliments. Que contiennent-ils ? Y a-t-il des OGM ? Sont-ils bons pour la santé ? Viennent-ils de l’étranger ou viennent-ils d’un circuit court ? Et les animaux qui ont été transformés ont-ils été élevés de façon décente et durable ?"

Open Food Facts, c'est le Wikipédia de l'alimentation


A télécharger sur le Play Store, Open Food Facts l'application ne demande à ce jour que des autorisations justifiées (Photos, Fichiers, Stockage, Caméra et connexion réseau.

Les historiques sont privés et exportable : très bien, cela donne confiance !

Même si le projet Open Food Factsn comme son nom ne l'indique pas, est français, son développement est international. Plus de 182 pays sont couverts et des centaines de milliers de produits y figurent : "l'application permet de voir les 547.000 produits (dont 175.000 aux États-Unis) déjà contenus dans la base de données libre et ouverte Open Food Facts, et aussi d'ajouter des images et des données pour les produits manquants".

  • NutriScore pour tous les produits du monde
  • Historique exportable & privé
  • Alertes allergènes
  • les additifs (en cours de développement)
Bon vent à ce sympathique et utile projet !