Pages

26.2.19

Applications du Google Play Store non compatibles : pourquoi ?

"Cette application n'est compatible avec aucun de vos appareils" : voilà le message que vous renvoie le  Google Play Store quand vous lui demandez d’installer une application sur votre appareil.

Le plus souvent, les applications avertissent "Contient des annonces" et informe : "Cette application est compatible avec vos appareils". Les appareils sont d'ailleurs listés et vous pouvez les voir en cliquant sur le petit "i" vert.

Mais quand le message est "Cette application n'est compatible avec aucun de vos appareils". Que faire ? Pourquoi l'application est-elle incompatible ?




Pourquoi le Google Play Store déclare l'application incompatible avec votre appareil ?


Une application, quand est conçu par son développeur, doit prendre en compte les différents formats d'écrans, les différents matériels, les différentes versions d'Android...

Cela fait beaucoup de différences !

Le développement de l'application est d'autant plus compliquée et rendus difficile.

Certains développeurs n'ont pas de temps, le financement, pour faire tout ce travail et doivent se simplifier la tâche. Ils travaillent alors pour les appareils les plus nombreux en activité et laissent tomber les autres.

Les appareils non prévus pour fonctionner avec l'application sont alors décrétés "incompatibles".
Si le modèle de votre appareil, enregistré dans le compte Google du Play Store est dans ce cas, le message : "Cette application n'est compatible avec aucun de vos appareils" s'affiche.

Que faire si l'application que vous avez cherchée sur le Google Play Store est incompatible ?


Vérifiez si les mises à jour des applications de votre appareil ont été effectuées :

  1. Dans le Google Play Store : 
  2. Aller dans le Menu (les 3 barres horizontales) 
  3. Dans "Paramètres"  -->  Cliquez sur "Mise à jour automatique des applis"
  4. Options à sélectionner :
    • "Mettre à jour les applications à tout moment pour mettre à jour les applications via le Wi-Fi ou les données mobiles" : à ne choisir que si vous êtes très large dans votre forfait de données mobiles.
    • "Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement pour mettre à jour les applications uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi" : à choisir la plupart du temps. Les mises à jour ne consommeront ainsi pas de données mobiles du forfait passé avec votre opérateur de téléphonie mobile.
Mise à jour Android

Vérifiez votre smartphone est à jour avec la dernière version d'Android conçue pour lui :

  1. dans les Paramètres de votre téléphone (petite roue dentée).
  2. puis "Système" (cela dépend des appareils)
  3. dans : "A propos du téléphone" (le plus souvent tout en bas)
  4. cliquez sur "Mises à jour logicielle" ou "Téléchargement manuel des MAJ" (avec la date de la dernière vérification
    Quand "Les dernières mises à jour ont déjà été installées" s'affiche avec les numéros de la version actuelle, votre appareil est à jour.

    Une autre raison d'incompatibilité et du refus du  Google Play Store de télécharger une application c'est une limitation régionale


    En effet, pour de sombres raisons commerciales, la distribution de certaines applications est limitée à des territoires et pas à d'autres. 

    Si vous avez quelques connaissances des VPN, voici un tutoriel pour vous permettre de télécharger l'application : "Tuto : Comment télécharger une application limitée régionalement sur le Play Store ?"

    Et pour installer quand même cette application non compatible avec votre appareil ?


    Certains sites comme "APK Mirror", et "APK Downloader" permettent de télécharger des applications sous forme de fichiers .apk. 
    Les manipulations d'installations ne sont pas très compliquées mais le risque est plus grand d'installer des applications dangereuses.

    Une dernière raison causant un refus d'installer une application : le Google Play Store lui-même


    Une erreur du  Google Play Store peut être en cause.
    S'il a été mis à jour, il va falloir le réinitialiser en désinstallant toutes ses mises à jour.

    Le Google Play Store, application native d'Android, ne peut être lui-même désinstallé.
    Mais en désinstallant toutes ses mises à jour, vous pouvez résoudre ses dysfonctionnements.

    Vous pouvez aussi demander l'installation de l'application à partir de votre ordinateur à partir de l'adresse : https://play.google.com/ si vous avez déclaré votre compte Google, vous pouvez :
    • rechercher l'application
    • cliquez sur le bouton "Installer"
    • sélectionner le smartphone ou votre tablette sur lequel vous voulez que l'installation se fasse
    • quelques minutes après, l'installation démarrera sur votre smartphone ou votre tablette
    Et vous ?
    Avez-vous déjà eu ces problèmes ?
    Qu'avez-vous fait ?
    Cet article peut-il vous aider ?