Pages

14.8.18

Choisir le forfait téléphonie mobile le mieux adapté à ses besoins

Dans l'atelier précédent, nous avons vu "les consommations". Et en particulier les consommations de données internet et de Wifi.

Nous avons vu aussi comment "Optimiser les consommations Wifi, données mobiles".

Les participants à mes formations reviennent à leur contrat de téléphonie mobile que nous avons aussi vu précédemment "Atelier découverte de votre appareil 2 : renseignements indispensables" et les 4 fiches.

Ils se posent la question d'adapter leur contrat de téléphonie mobile à leurs besoins qu'ils savent maintenant mesurer :




Evaluer ses besoins de données internet fournis par son opérateur de téléphonie mobile

Comme expliqué dans "Optimiser les consommations Wifi, données mobiles", vous pouvez mesurer, par mois de souscription de votre contrat (de date à date), les consommations :

  • de Wifi
  • de données téléphonie mobile
Il vaut mieux prendre en référence des mois de consommations représentatifs lorsque, par exemple, vous aurez terminé cette formation et que vous aurez stabilisé vos usages de votre smartphone.

Vous pouvez avoir des consommations moyennes assez stables et des consommations plus importantes, par exemple en vacances ou en déplacements.

Quels contrats rechercher ?

D'abord définissez vos enveloppes de consommations moyennes pour toute l'année et les périodes exceptionnellement hautes (si elles existent).

Si vous avez des périodes particulières de consommations importantes, vous devrez examiner :
  • les prix mensuels des forfaits
  • les coûts de changements de contrats
  • les coûts de dépassement du forfait (en général très chers !)
Les solutions les plus courantes sont :
  • choisir un contrat toujours supérieur (mais pas trop) à ses consommations 
  • choisir un contrat adapté aux périodes basses de consommation et payer un changement de contrat pour passer sur un contrat plus important quand c'est nécessaire et payer de nouveau le changement de contrat pour revenir au contrat précédent.
  • Ne restez pas prisonnier d'un contrat
  • choisir un contrat adapté aux périodes basses de consommation et payer les dépassements. Mais c'est souvent la pire des solutions.

Quel opérateur de téléphonie mobile ?

Les opérateurs font tout ce qu'ils peuvent pour garder leurs clients.
En jouant sur :
  • leur inertie (c'est fatigant de changer d'opérateur ? - C'est en fait de plus en plus facile !)
  • leur ignorance (il faut consulter les offres de tous les opérateurs les plus connus et les moins connus)
  • des remises quand on a déjà la box d'un opérateur (cela peut être un avantage intéressant, mais pas toujours !)
  • des services quelques fois factices (leurs aides après-vente sont de plus en plus discutables)
  • des couvertures inégales. (Là, ce sont des faits qu'il faut sérieusement prendre en compte).

Et à l'étranger ?

A l'étranger, le plus rentable est d'acheter une carte pré-payée chez un opérateur du pays dans lequel on va. 
Attention de ne pas se faire piéger. Certaines personnes qui sont allées faire des affaires à Andorre, en sont revenues avec une facture téléphonique qui a dû ruiner les économies qu'ils croyaient faire.
(Voir l'article de Que Choisir : "Les tarifs exorbitants de Free mobile depuis Andorre")

La couverture des opérateurs mobiles

Je vous renvoie sur ce sujet à un article très complet : "La vraie couverture de téléphonie et Internet mobile" que je publie dans quelques jours.