Pages

25.9.18

Les applications à fuir ou au moins dont il faut se méfier

Applications dangereuses ?

Pourquoi ?

Parce que certaines applications peuvent héberger des codes-espions pour vous dérober vos données et pire, vos coordonnées bancaires.

S'il ne faut pas faire de paranoïa, les vols de  coordonnées bancaires sont bien plus fréquents et importants au sein des organismes financiers. Mais cela vaut quand même la peine de s'en préoccuper.

Surtout que les précautions à prendre ne sont pas compliquées :




Répétons-le encore une fois, pas besoin d'antivirus ou de suite de sécurité

Pour votre sécurité,
vérifiez les mises à jour logicielles

Non seulement elles ne sont pas utiles, mais elles pénalisent le fonctionnement de votre smartphone et certaines sont même dangereuses.
Rappel de l'article : "Antivirus sur mon smartphone est-ce utile ?".

Charger ses applications uniquement sur le Play Store est une importante garantie


Le magasin d'application de Google, le Play Store vérifie 50 milliards d'applications chaque jour.
Les développeurs sont contrôlés et suivis.

Mais, comme au jeu du gendarme et du voleur, les pirates arrivent quelques fois à s'infiltrer. Aucun dispositif n'est parfait. La presse spécialisée fait régulièrement état d'une cinquantaine ou de 80 applications contenant des malwares. C'est très très peu et ces applications sont repérées rapidement.
Souvent, ce sont des applications russes ciblant leur propre marché.

Il n'empêche que là aussi le risque zéro n'existe pas.
Le système de contrôle de Google, le Google Play Protect se perfectionne sans cesse.

Attention : pensez d'abord à activer le Google Play Protect dans le menu "Paramètres" du Play Store.

Le Google Play Protect a étendu ses contrôles


  • Même les applications issues d'autres sources que le Play Store sont maintenant contrôlées par le Google Play Protect
  • celui-ci tourne en tâche de fond pour contrôler les applications et leurs mises à jour. Les mises à jour des applications étaient jusqu'à présent une façon de s'introduire dans le smartphone après l'installation sous surveillance de l'application.
Voici ce que Google décrit des protections effectuées par le Google Play Protect (source l'Aide Compte Google) :
  • Il effectue un contrôle de sécurité sur les applications du Google Play Store avant leur téléchargement.
  • Il détecte sur votre appareil les applications potentiellement dangereuses issues d'autres sources. Ces applications nuisibles sont parfois appelées "logiciels malveillants".
  • Il vous avertit lorsqu'il détecte des applications potentiellement dangereuses, et supprime les applications nuisibles connues de votre appareil.
  • Il vous avertit des applications détectées qui ne respectent pas notre Règlement relatif aux logiciels indésirables en masquant ou en présentant de manière trompeuse des informations importantes.

Fonctionnement de Google Play Protect :

Google Play Protect vérifie les applications lorsque vous les téléchargez et analyse régulièrement votre appareil. S'il détecte une application potentiellement dangereuse, il peut effectuer les opérations suivantes :
  • Vous avertir : si une application susceptible de nuire à votre appareil est détectée, vous recevez une notification. Pour supprimer l'application, appuyez sur Désinstaller dans la notification. Google Play Protect peut également désactiver l'application pour l'empêcher de fonctionner jusqu'à sa désinstallation.
  • Supprimer automatiquement l'application : dans certains cas, si une application dangereuse a été détectée, vous pouvez recevoir une notification indiquant qu'elle a été supprimée.

Vérifier l'état de la sécurité des applications

Vous pouvez vérifier l'état de Google Play Protect sur votre appareil en procédant comme suit :
  1. Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Google Play Store Google Play.
  2. Appuyez sur Menu Menu puis Play Protect.
  3. Recherchez des informations sur l'état de votre appareil.

Activer ou désactiver Google Play Protect

Le service Google Play Protect est activé par défaut, mais vous pouvez le désactiver. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de toujours le laisser activé.

Play Protect scrute systématiquement
vos applications

Et les applications "dangereuses" ?


Pour passer tous ces contrôles, les applications sont obligées de présenter des garanties.
Mais certaines applications profitent de l'inattention ou de la naïveté de ceux qui les installent.
Les applications qui proposent les services les plus populaires en profitent : exemple les applications de météo, les antivirus eux-mêmes (comme je l'expliquais précédemment), les applications de nettoyage (aussi inutiles que souvent dangereuses) promettent des miracles et vous pillent vos données.
Facebook ne peut pas être traité d'application malhonnête puisqu'elle ne s'est jamais cachée de s'accaparer vos contenus. Pourtant, installée sur votre smartphone, Facebook consomme énormément de données et de batterie. Si Facebook est pour vous essentiel : c'est votre choix : pas de problème.
Mais si c'est une fonction, une utilisation parmi d'autres, il y a d'autres façons de l'utiliser.

Comment utiliser les services qui vous intéressent sans installer leurs applications consommatrices de données et de batterie ?


Votre navigateur est une autre façon d’accéder à ces services.
En accédant à leur site, vous pouvez, le plus souvent, profiter de ces mêmes services sans avoir à installer l'application qui vous pille vos données et consomme votre batterie.

Vous pouvez, sur vos écrans, installer le raccourci d'accès direct. Ce qui est aussi pratique que de lancer une application.

Si vous choisissez d'installer une application, choisissez une application renommée, "officielle", recommandée par des sites de confiance.