Oui, c'est possible, gratuit, pratique, sûr...
Connaissez-vous les réseaux Wifi communautaires ?
Leur principe est de partager une petite partie de leur débit Wifi, leur bande passante est légèrement réduite et isolée du reste de leur communication.
Il n'y a aucun risque de sécurité. Votre réseau Wifi est totalement protégé et isolé par votre mot de passe. Personne ne peut s'y connecter sans votre mot de passe.
Par contre, la partie de réseau mise à disposition rendra service à d'autres personnes abonnées elles aussi au même opérateur de téléphonie mobile que vous.
Comment les abonnés Free peuvent se connecter aux hotspots FreeWiFi
Comme l'explique Free : "Le service FreeWiFi transforme le parc de Freebox en hotspots, accès WiFi communautaires accessibles à tous les Freenautes dégroupés ayant créé leurs identifiants FreeWiFi (automatique pour les nouveaux abonnés).
Dès lors qu'un réseau FreeWiFi est détecté (depuis un PC, téléphone, PDA, ...), il suffit de s'y connecter et d'entrer ces identifiants pour avoir accès à Internet.
Ce service peut se révéler très utile notamment si vous êtes en déplacement, en vacances, ou comme connexion de secours, vous pourrez vous y connecter et profiter d'Internet."
Vos identifiants sont personnels et vous êtes responsables de leurs utilisations.
Vous obtenez ces identifiants en vous connectant au site de Free : "Hotspots FreeWiFi".
La même page montre comment se connecter à ces hotspots.
Vous pouvez aussi désactiver la fonction FreeWifi de votre box. Mais cela aura évidemment pour conséquence que vous ne pourrez plus vous connecter vous-même au réseau WiFi des autres box.
Les clients de SFR peuvent aussi se connecter aux autres box SFR
Le principe est le même que Free : "Comment me connecter à Internet hors de chez moi via un hotspot WiFi SFR ?".
Sur votre smartphone, les réseaux Wifi visualisent les points d'accès SFR disponibles (comme : SFR WiFi / SFR WiFi Gares / SFR WiFi Fon…).
Vous devez alors vous identifier et vous connecter avec votre mot de passe.
Orange propose le même service mais avec des possibilités supplémentaires
Comme pour les autres opérateurs, vous pouvez vous connecter sur les autres box quand vous êtes clients téléphonie mobile Orange ou avec une box Orange.
Mais ce service est aussi accessible à ceux qui ne sont pas clients Orange qui achètent un "pass wifi Orange". Les tarifs vont de 4€ 50 pour 1 heure à 20 € pour 30 jours.
Bouygues a fermé son service de hotspots
Alors qu'il avait lancé le réseau WiFi communautaire des BBox en 2011, en allant jusqu'à des accords avec Orange pour étendre son réseau, Bouygues a arrêté celui-ci.Bouygues Telecom a déclaré en août 2016 : " "Pour des raisons techniques, le réseau Wi-Fi communautaire est progressivement désactivé et prendra bientôt fin. Client mobile, en déplacement ou en cas de connexion limitée chez vous, vous profitez de la puissance du réseau 4G Bouygues Telecom."
Les mises à jour des BBox suppriment petit à petit le réseau WiFi communautaire "Bouygues Telecom WiFi"
Bouygues a changé d'orientation en privilégiant la 4G au WiFi.
Les réseaux sans fil ruraux en France
Dans les zones où la 4G pénètre mal comme les zones montagneuses, la WiFi est le seul moyen d'accès à Internet.
"Cette carence du réseau filaire classique a donné lieu à la création de réseaux communautaires ruraux sur le modèle des réseaux communautaires urbains, mais répondant spécifiquement au besoin de l'accès à Internet. Ces réseaux associatifs, sont aujourd'hui rassemblés pour la plupart dans un collectif nommé RAN (Rural Area Network), basé sur une liste de diffusion, fondé par Didier Lebrun (Vaour), Sylvain Lacaze (Quercy) et Thomas Gassiloud (Pomeys). (Source Wikipedia)
"Depuis 2005, des PME sont apparues sur ce créneau, proposant de multiples services allant de la vente de matériel en passant par l'installation jusqu'à la fourniture d'accès à Internet sur ces réseaux locaux sans fil. Leur point commun est souvent d'occuper une zone géographique limitée, ceci permettant une meilleure connaissance des caractéristiques du territoire.
Les pionniers se nomment Nomotech (Manche), Alsatis (territoire National), Nostre païs (Sud-Ouest), Numéo (Savoie). Plusieurs opérateurs associatifs issus de l'expérience des RAN ont créé des sociétés commerciales afin de proposer des solutions de déploiement clés en main aux particuliers et aux collectivités locales concernées par la carence du réseau filaire utilisant la technologie ADSL."