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26.3.19

Comparatif des services stockage Cloud gratuits, Dropbox, Drive, OneDrive, Amazon, Hubic

Le smartphone et la tablette ont des capacités de stockage limitées.

La synchronisation des fichiers est devenue un atout primordial, un service indispensable pour tenir à jour ses fichiers, ses dossiers auxquels on accède par de plus en plus d'appareils différents.

Ces deux raisons font que le stockage et la synchronisation de ses données dans le Cloud remportent un tel succès.

Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Amazon Cloud Drive, Box, Hubic : lesquels sont les plus intéressants ? Comment choisir ? Comment en utiliser plusieurs pour cumuler les offres d'utilisation gratuite ?

Mais les services de stockage dans le Cloud ont aussi bien d'autres atouts !

Ils sont tellement pratiques qu'on aurait tort de s'en priver.

Encore faut-il les connaitre les utilisations pratiques et astucieuses dont on ne peut plus ensuite se passer :


Quel service Cloud choisir ?


Suivant les usages et la sensibilité de chacun 

L'espace de stockage gratuit est le premier critère retenu par les débutants.


Dans l'ordre croissant des offres :
Dropbox n'offre que 2 Go, OneDrive et Amazon : 5 Go, Google Drive 15 Go et Hubic 25 Go.

Si l'on ne prend que ce seul critère, on risque de rater les fonctionnalités et l'ergonomie de Dropbox ce qui serait dommage !
A mon avis, mieux vaut d'abord apprendre à bien maîtriser d'abord les fonctionnalités intéressantes de Dropbox pour diversifier ensuite ses usages.

Les prix des services payants :


Si vous vous orientez vers une utilisation volumineuse du Cloud, il vous faudra préparer une stratégie en prévoyant les quantités de données que vous aurez besoin d'héberger.

Les prix varient en fonction de ces quantités de données, des hébergeurs et dans le temps.

D'autre part, il vaut mieux posséder la fibre avec un gros débit pour ne pas avoir à patienter des heures pour des téléchargements volumineux.

Donc, faites d'abord votre expérience avec les offres gratuites qui vous donneront des idées sur ce qui est faisable ou trop pénible à faire dans le Cloud.

Taille des fichiers, historique, chiffrement et compatibilité Android, Windows, macOs, iOs


Les tailles des fichiers acceptés ne vous poseront pas de problème jusqu'à 10 Go pour Dropbox, 15 Go pour OneDrive. Mais seulement 250 Mo pour Box.
Amazon et Hubic n'ont pas de limite de taille de fichiers. 
Ceci dans la limite du stockage accepté, bien sûr.

Le chiffrement dans tous ces services protège vos données lors des transferts.

La compatibilité de tous ces services est assurée avec Android, Windows, macOs, iOs.

Le lieu de stockage 


Le lieu de stockage peut être un critère important.
Tous les serveurs sont installés aux USA sauf Hubic qui a ses serveurs en France.

Le gouvernement américain s'est donné le droit avec le Patriot Act de consulter toutes les données des utilisateurs sans demander aucune autorisation à qui que ce soit.

Le français Hubic et le néo-Zélandais Mega sont les seuls à échapper à cette surveillance légale.
Les chiffrements complets installés sur ces serveurs français et néo-Zélandais ralentissent les débits, mais sécurisent les accès à vos données.

Vous êtes le seul, avec Hubic et Maga à pouvoir les utiliser.
Un autre français peu connu Bajoo propose aussi des services de stockage dans le Cloud.

Et le meilleur est....   Dropbox, suivi de Google Drive


Un service de stockage dans le Cloud doit être stable, sûr et fiable.

On doit absolument pouvoir compter sur lui en toute circonstance.

Dropbox possède plus que les autres ces qualités avec, en plus la rapidité.

Les services de stockage dans le Cloud ne sont pas des champions de vitesse de transfert mais Dropbox est, pour l'instant, le plus rapide.

Google Drive est en train de rattraper son retard de vitesse grâce aux serveurs très puissants de Google. Amazon Web Service est lui aussi rapide, contrairement à One Drive plus lent.


Le plus décevant est le français Hubic : dommage !


Hubic, de la société très connue pour ses services d'hébergement de sites web OVH, ne fournit pas le service attendu.

Dommage parce que Hubic a des avantages en termes de volume de stockage gratuit et d'implantation des ses serveurs en France. 

Par contre, son instabilité, des bugs trop fréquents de synchronisation et de sauvegarde rendent son utilisation trop aléatoire pour être recommandée.

Mega, lui est assez stable mais lent à cause entre autres de ses chiffrements de protection.
Il peut donc être choisi pour une solution d'hébergement à l'abri de la curiosité des services gouvernementaux américains...   et français.

Quel service de stockage Cloud pour quels usages 


Il faut découvrir les services Cloud , comprendre leur fonctionnement.pour les apprécier, et savoir les utiliser à bon escient.

En effet, si on ne réfléchit pas suffisamment au fonctionnement de ces services Cloud, on tend à mélanger sans distinction sauvegarde Cloud et synchronisation.
Et cette confusion risque de conduire à des pertes de données préjudiciables.

La sauvegarde et la synchronisation sont deux fonctions finalement vraiment différentes 


En effet : 

1°) prenons en exemple un dossier dans mon smartphone contenant trois fichiers A, B et C.

2°) mon service de stockage Cloud va synchroniser en créant le même dossier dans le Cloud contenant aussi les trois fichiers A, B et C identiques à ceux contenus dans mon smartphone.

3°) je supprime par erreur dans mon smartphone le fichier C.

4°) la synchronisation effacera aussi le fichier C dans le Cloud

5°) résultat : mon fichier C est perdu et irrécupérable.

Nous constatons que la synchronisation a bien fonctionné, jusqu'à synchroniser mon erreur et provoquer la perte définitive de mon fichier C.

Comment fonctionne la sauvegarde automatique ou back-up


La sauvegarde permet de garder les fichiers supprimés au moins un certain temps pour qu'on puisse les récupérer en cas d'erreur.

Un peu comme la corbeille sur nos ordinateurs.

Or, seuls Google Drive et Hubic possèdent une fonction de sauvegarde automatique.

Drive possède aussi un système de corbeille très pratique.

Les fonctions intéressantes de partage des fichiers et de collaboration 


Les services Cloud les plus efficaces et ergonomiques pour partager des fichiers et contrôler leurs accès sont : 
  • Dropbox, le mieux adapté, expérimenté, ergonomique
  • Google Drive avec son intégration de la messagerie Gmail et des outils gratuits) de Google
  • One Drive et son intégration des fameux outils (payants) de bureautique de Microsoft
Voir les façons d'utiliser ces fonctions dans l'article sur Dropbox.

Les autres fonctionnalités des services Cloud de stockage


  • synchronisation des dossiers désignés
  • possibilité d'envoyer des liens de partage ou des autorisations nominales d'accès
  • téléchargement (upload) automatique de certains répertoires comme les photos, vidéos...
  • lecture directe (streaming audio et vidéo) des musiques et films
  • outils bureautiques et d'édition intégrés 
  • possibilité de travail à plusieurs sur les mêmes documents
  • historique des opérations effectuées
Pour ce qui est de la protection des données, Amazon et Microsoft se donnent le droit d'analyser les fichiers que vous leur confiez.


 Utiliser plusieurs services de stockage Cloud à la fois pour des besoins différents


En utilisant plusieurs services de stockage Cloud en même temps, vous pouvez profiter des espaces Cloud de chaque offre en cumulant leur espace de stockage gratuit.

Cela nécessite une organisation bien structurée et claire.


Sinon vous ne saurez plus dans quel Cloud est chaque fichier ou dossier. 
  • vous risquerez d'avoir des doublons avec des mises à jour dispersées ce qui ne permet plus de regrouper de façon cohérente vos modifications
  • pire, vous risquez des pertes de fichiers
Mais, c'est parfaitement jouable.
Personnellement, comme je l'explique dans l'article : "Faut-il synchroniser, sauvegarder, partager ses photos avec Google Photos ou s'en méfier", j'utilise plusieurs Cloud dans des rôles très différents et complémentaires.
Ainsi je ne risque pas de confondre mes différents espaces Cloud.

Chaque Cloud ayant des points forts et faibles, on peut les utiliser chacun au mieux 


Google Drive étant très intégré à Gmail et aux outils bureautiques de Google, le stockage, la synchronisation, le partage de ces documents trouvent naturellement leur place dans Drive.
Tout ce qui est lié aux échanges avec Gmail et les outils Google est, chez moi, dans Drive.

De même pour les documents Microsoft dont les outils bureautiques bien que trop sophistiqués et chers pour mes usages sont bien intégrés dans One Drive. Cela ne m'empêche pas d'utiliser One Drive pour les documents de dossiers "lourds" sur des thèmes particuliers.

Enfin Dropbox me sert de mémoire de transit de nombreux échanges de tout ordre et de toute nature.
Les fonctions de téléchargement automatique sont activées vers Dropbox pour faciliter les transferts.

La capacité plus limitée de Dropbox ne me gêne pas, au contraire, puisque je considère que ce n'est qu'un emplacement de transit que je dois vider dès qu'il se remplit.

Cette organisation m'est propre.
À vous de trouver la vôtre.

Utiliser tous les services de stockage Cloud à la fois de façon indifférenciée


Des plateformes sont apparues pour unifier l'utilisation de plusieurs Cloud comme s'il ne s'agissait que d'un seul.

Ce sont :
Vous n'avez alors plus qu'une seule interface pour utiliser les différents services de stockage du Cloud qui sont ainsi agrégés.


Est-ce une bonne solution ?


C'est discutable.

Agréger des services aux caractéristiques différentes ne va pas sans incohérences.
L'ensemble peut être difficile à maîtriser.
Parce que, sous une apparence simpliste, les fonctionnements sous-jacents sont complexes sauf si on se cantonne à des fonctions basiques sans exploiter les potentialités propres à chaque service.

Il vaut mieux, si on a besoin de plus grandes quantités de stockage recourir aux formules payantes du service le mieux adapté.

Et vous ?
Quel service de sauvegarde et de synchronisation Cloud utilisez-vous ?
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Quels services aimeriez-vous utiliser ?


Écrivez-le moi, posez-moi vos questions,
je vous répondrai avec plaisir
pierre.rene654@gmail.com