Pages

15.3.19

Faut-il synchroniser, sauvegarder, partager ses photos avec Google Photos ou s'en méfier

Faut-il synchroniser, sauvegarder, partager ses photos avec Google Photos ou s'en méfier

Le titre de cet article pourrait être aussi "Quand les meilleurs dispositifs les plus pratiques peuvent se retourner contre leurs utilisateurs".

Google Photos, ainsi que d'autres comme Dropbox, offre des possibilités fantastiques d'enregistrements gratuits dans votre Cloud.

Qui fait mieux ?

Pourvu qu'elles soient dans un format ne dépassant pas 16 Mpx ou qu'elles soient converties à cette taille, le stockage est illimité dans Google Photos

Votre répertoire de photos est accessible, à travers votre compte Google sur n'importe quel appareil.

Alors, où y aurait-il un problème ?
De quoi devrait-on se méfier ?


------------------------------------------------------
Mise à jour de cet article le 18/07/2019.


La synchronisation automatique entre Google Drive et Google Photos : c'est terminé !


Les responsables de ces applications ont déclaré que : "« Nous avons entendu dire que la connexion entre ces services était confuse. Nous allons donc apporter des modifications le mois prochain pour simplifier l’expérience entre les deux applications, Google Drive et Google Photos »

Cette simplification s'est traduite par la fin de la synchronisation.

Les avantages :

Fini les confusions décrites ci-dessus et dans cet article et en particulier, fin des problèmes de suppression automatique d'une photo effacée dans une des applications entraînant sa suppression dans l'autre. Cas assez fréquent  entraînant des pertes de photos.


Attention aux conséquences sur l'évaluation du stockage :

 « Comme les photos et les vidéos ne seront plus synchronisées entre les deux produits, les éléments copiés en qualité d'origine compteront pour votre quota de stockage dans votre espace Drive et dans Photos » souligne Google.

Par contre, en qualité "Haute qualité", (jusqu'à une résolution de 16 mégapixels ou 1080p HD),

Fin de la mise à jour.
---------------------------------------------------------------------------

La fonction de téléchargement automatique de photos dans le Cloud "Instant upload"...  "trop automatique" ?


L'avantage du compte Google et de ses nombreux services et applications c'est leur interactivité et leur capacité de travailler ensemble.

Dans l'article : "Disposer de ses documents sur tous ses appareils avec Google Drive et Dropbox", j'explique tout l'intérêt de retrouver ses photos synchronisées dans le Cloud.

C'est une sorte de sauvegarde automatique.
Et c'est très pratique de pouvoir y accéder à partir de n'importe quel appareil.

Google pousse très loin la puissance de son service Google Photos.
Google Photos a absorbé Picasa pour présenter sur internet des galeries de photos à partager avec ses proches. Ce service est très bien fait. Et comme beaucoup de monde, je l'utilise beaucoup sans avoir eu à m'en plaindre.

Par contre, une chose m'a toujours inquiété et rendu méfiant : que des photos que je prends, que je n'ai pas triées, ni choisies de garder se retrouve dans un endroit  où elles pourraient être publiées automatiquement.

Google vous explique que les paramètres vous permettent d’empêcher cela.


Un article de Challenges qui date, certes de 2012 pose la question "Comment vos photos personnelles se retrouvent, à votre insu, sur Google Images".

L'article, tout en reconnaissant qu'une erreur de paramétrage a pu être à l'origine de la publication de photos privée émet un doute sur la possibilité d'un bug du moteur de recherche de Google qui aurait pu confondre recherche interne privée dans vos photos personnelles et recherche publique dans les photos publiées sur le web.

Google a assuré qu'une telle erreur n'est pas possible et que seules les photos déclarées "Publiques" peuvent apparaître sur la toile publiquement.

Le paramétrage pour ouvrir un accès public à ses photos ne se fait pas par défaut : il faut l'actionner soi-même. A vous d'être attentif à ce paramètre.


Vous pouvez toujours désactiver la synchronisation des photos par Google Photos


  • Lancez l'application "Photos" de Google en cliquant sur l'icône aux 4 couleurs représentant un moulin à vent
  • cliquez sur votre icône en haut à droite 
  • puis --> paramètres avec la petite roue dentée
  • cliquez sur le premier item du menu "Sauvegarde"
  • vous pouvez alors activer ou désactiver  "Sauvegarde"

Mais on peut aussi activer la synchronisation des photos par Google Photos et garder ses photos privées

Sauvegarde et synchronisation désactivées ou activées ?

Dans Google Photos, un petit nuage barré ou non se trouve sous la barre de recherche.

Cliquez dessus.
La légende "Sauvegarde et synchronisation désactivées" ou, à l'inverse "Sauvegarde et synchronisation activées" apparaît en fonction de la position du commutateur placé à la droite de cette légende.

Vous pouvez donc vérifier facilement, à chaque fois que vous entrez dans "Google Photos" le choix paramétré par ce commutateur.


Chaque album que vous constituez dans Google Photos, comme auparavant dans Picasa, peut être partagé ou non, exclusivement par les personnes de votre choix


Sélectionnez un album dans Google Photos.

Tout en bas, la barre d'icônes apparaît.

Cliquez sur l'icône "Partage".

Les "Options" qui s'affichent (voir ci-contre) permettent de sélectionner les personnes avec qui vous partagez l'album.

Vous pouvez leur envoyer ainsi un "lien à partager" qui leur donnera l'accès à cet album.
Avantage : ce lien est copiable et donc ils pourront le transmettre à d'autres personnes cet accès à votre album.
Inconvénient : si vous ne souhaitez pas leur confier cette possibilité, n'utilisez pas ce moyen, mais optez plutôt pour un partage nominatif.

Vous désignerez alors les personnes avec qui vous voulez partager votre album.

Pour plus de détail, voir le tutoriel : "Partager des photos et des vidéos avec Google Photos".


Google Photos vous affiche un panneau récapitulatif de tous les albums partagés et des méthodes de partage


Sélectionnez comme précédemment un album et cliquez sur l'icône "Partager" en bas à droite.

Trois méthodes différentes de partage figurent dans l'illustration ci-contre :


-->  "Photothèque partagée" ce qui signifie que l'ensemble des photos est totalement partagé avec une personne 


-->  "Lien partagé" : les personnes indiquées ont reçu le lien leur permettant l'accès à l'album sélectionné


-->  "untel et x autres personnes" ont reçu de votre part un accès personnel à cet album.

Vous pouvez donc cibler et calibrer exactement la diffusion de vos photos.


En conclusion, fut-il synchroniser, sauvegarder, synchroniser, partager ses photos avec Google Photos ou s'en méfier ?


La synchronisation est pratique mais personnellement j'utilise Dropbox pour cette fonction de transfert automatique des photos de mon smartphone dans le Cloud synchronisé avec mon PC.

Dropbox me permet de garder à l'écart les photos brutes de prises de vue, non triées que j'oriente ensuite vers différentes utilisations :
  • des photos sont effacées immédiatement parce qu'elles sont ratées
  • d'autres sont déplacées dans un dossier ou utilisées dans des documents
  • certaines vont rejoindre des collections particulières
  • certaines sont envoyées par un lien à leurs destinataires
  • enfin celles que je veux archiver dans mes albums vont dans ma collection de photos pour être regroupés dans des albums Google Photos et diffusés à mes proches
Dropbox me sert donc de boite de tri et j'apprécie son indépendance des outils Google.

J'apprécie énormément Google Photos avec lequel je diffuse toutes les photos en albums.

Autrement dit, je me suis approprié ces outils pour en faire une utilisation personnelle spécifique à mon organisation.

C'est ce que je vous préconise de faire.

Quels sont les risques d'utiliser Google Photos, Dropbox et le Cloud ?


Les risques viennent de la négligence et de faire n'importe quoi.

Les risques de diffuser des photos publiquement ou à d'autres personnes que celles que vous vouliez sont les mêmes que dans le monde "papier".
Si vous ne rangez pas vos photos, si vous n'organisez pas des méthodes pour les archiver, les imprimer, les diffuser. Vous les perdrez et ni vous ni vos proches n'en profiteront.


Organisez-vous !


De qui devez-vous vous méfier ?
D'abord de votre propre manque d'organisation et des erreurs et négligences que cela entraîne.

Une organisation permet de gagner du temps et de systématiser de bonnes pratiques sécurisées adaptées à vos usages.
Réfléchissez à vos utilisations futures.
N'attendez pas l’accumulation de photos pour commencer à vous poser ces questions.

Ne laissez pas les photos se mettre n'importe où. Vous les oublierez et les perdrez.

J'ai écrit dans ce blog plusieurs articles sur les organisations et méthodes de rangements des photos, basées sur ma propre expérience :


Dites-moi ce que vous en pensez.
Comment faites-vous ?
Cela m'intéresse beaucoup d'échanger nos expériences même de débutants.
Dites-moi comment je peux vous aider.


 Et n'oubliez pas, si vous ne l'avez déjà fait de vous inscrire pour recevoir mes conseils régulièrement par mail ainsi que la brochure en pdf :
   "Soyez performant et à l'aise avec votre smartphone en 7 mesures"  

(Demandez-le moi directement en m'écrivant si vous êtes déjà inscrit sur la liste).