Pages

29.6.15

Photos 4/4 Post-traitement, valorisation et utilisation de vos photos

Vos photos sont maintenant toutes triées, renommées, rangées et une sauvegarde a été faite sur un
autre disque dur que vous mettez à l'abri, ailleurs.

Vous pouvez donc passer à leur valorisation, (la sublimation disent les artistes photographes !) de vos photos et à leur utilisation et mise en valeur (tirages papier, envoi par internet, publication en privé ou en public, en galeries ou par lots, sur picasa, Flickr ou les réseaux sociaux...)

La valorisation des photos c'est ce qu'on appelle le post-traitement.

C'est une contribution très importante à l'obtention d'une belle photo 


Recadrage, retouche d'exposition ou d'autres paramètres, le passage au noir et blanc .... les possibilités sont illimitées.

Ou plutôt, non, pas illimitées.

Les moyens et les possibilités potentielles sont vastes mais en pratique la possibilité de "sortir" une bonne photo dépendra toujours de la photo originale prise sur place.

Impossible de faire une bonne photo à partir d'une mauvaise.

Par contre, on pourra, à partir d'une très bonne prise de vue, recadrer et sublimer la photo en faisant ressortir toutes ses qualités.

Répondons rapidement à une objection souvent entendue même si elle démontre une méconnaissance totale de ce qu'est une photo. (numérique comme argentique d'ailleurs !)

Cette objection (de néophyte) évoque la pureté originale de la prise de vue qui intrinsèquement donnerait le seul résultat valable "non trafiqué" !

Et lors de la prise de vue ? utiliser un téléobjectif c'est trafiquer une photo ? et un grand-angle ? et un filtre antireflet ? et un flash ? et le réglage du flou ? et l'angle de vue, si on le fait varier, on trafique ?

On voit bien que cela n'a aucun sens !

Et lorsqu'on développait nos photos argentiques, pour ceux qui l'ont connu et pratiqué, et qu'on choisissait la sensibilité du film ou le papier... on trafiquait ?
Quand on masquait une partie trop éclairée pour faire ressortir une autre... on trafiquait ?

Si on veut faire des expériences de prise de vue en direct, en "live" les plus originales, il y a de quoi faire ! (light painting, toutes les poses longues, les panoramiques, HDR, ...)

La prise de vue sera toujours essentielle et déterminante pour obtenir une belle photo.
Mais son "développement", son post-traitement permettra de la mettre en forme de la façon la plus adaptée soit au format voulu .

Quand, par exemple on veut la transférer par Internet à d'autres personnes, ou dans une galerie, cela ne sera pas la même définition, le même format qu'un tirage papier ou un affichage sur un écran.

Dans le cadre des formations Smartphones, je ne peux pas rentrer dans les détails des traitements de photos de format RAW ou JEPG.

Mais quand on constate qu'on peut enregistrer des photos de 8, 12 M pixels... et plus avec son Smartphone, la question du post-traitement devait être évoquée.

Comment archiver ses photos ?

Archiver, c'est-à-dire classer de façon systématique dans un système permettant de retrouver ses photos instantanément, est donc possible à partir d'un rangement dans des systèmes de dossiers logiques, clairs et toujours organisés de la même façon.

C'est aussi la façon de renommer tous vos fichiers comme je vous l’ai indiqué qui permettra de les retrouver simplement en faisant des recherches de dates ou de noms + des * "jokers", avec un simple explorateur.

Vous serez ainsi indépendant de tous les outils et logiciels qui pourront toujours, terminer leur vie et vous obliger à vous réorganiser.

Pour aller plus loin autant dans le catalogage que le post-traitement de vos photos, un logiciel s'est imposé à tous les photographes et amateurs passionnés de photos : c'est Lightroom d'Adobe.

Vous trouverez sur Internet tous les renseignements, conseils, cours pour ce logiciel incontournable.

Comment diffuser et transmettre vos photos :

Si retrouver facilement ses photos est le premier acte indispensable, il faut pouvoir leur appliquer les traitements que j'ai évoqué ci-dessus:

XNview permet de faire beaucoup de choses :


  • Redimensionnement, Rotation, Rognage
  • Rotation & Rognage sans perte (jpeg)
  • Ajustement de la Luminosité, contraste, ...
  • Niveaux, Contraste automatique
  • Changement du nombre de couleurs et de la palette
  • Appliquer des Filtres & Effets
Il permet aussi de créer des :

  • Diaporamas
  • Pages Web
  • Planches Contacts
  • Galeries de vignettes vidéo
  • Listing de fichiers
  • Bandes d'images

Une chose à ne jamais oublier sous peine de regretter amèrement des pertes de photos.

Dès que l'on prend une photo pour lui appliquer des traitements, commencer toujours par la copier et la renommer en rajoutant un mot comme "modif1" ou "retouch1"  par exemple puis "retouch2" si on fait d'autres essais de traitements.

Ainsi, on gardera toujours les exemplaires originaux de ses photos et les exemplaires de chaque traitement.


Enfin, pour les envois de photos, il faut les regrouper dans un dossier, compresser ce dossier (on dit "zipper" le dossier) et envoyer le fichier compressé sur un serveur qui vous retournera une adresse de téléchargement.

Vous communiquez cette simple adresse (assortie d'un mot de passe si vous le souhaitez) qui permettra à vos correspondants de télécharger vos photos.
(Et ceci, sans encombrer les boites de messagerie !)

Sachant qu'un autre service de transfert de gros fichiers "WeTransfer" offre aussi de bons services

Je termine ce (trop) long article pour vous conseiller, pour les tirages papier les laboratoires professionnels auxquels vous envoyez vos photos par Internet.

3 à 4 fois moins cher que l'utilisation d'une imprimante et presque toujours de bien meilleure qualité.


Ecrivez-moi, nous pourrons échanger.
Et si vous avez d'autres questions ou des précisions à demander je me ferai un plaisir de vous répondre :

J'aimerai aussi bien savoir si ce que je partage avec vous ici vous est utile ?
 pierre.rene654@gmail.com