Pages

19.3.19

Quelle est la meilleure enceinte connectée Bluetooth ?

Le son de votre smartphone ?

Ça va encore avec des écouteurs, mais des haut-parleurs aussi miniaturisés ne sont pas faits pour diffuser de la musique !

On peut écouter de la voix, et encore...

Pourtant votre smartphone, nous l'avons vu, peut diffuser mille et une musiques d'une grande variété de sources différentes.

Alors, une petite enceinte pour l'avoir toujours avec soi ou une plus grande pour un son plus ample, le choix est vaste. Très très vaste.

Quelle est la meilleure enceinte connectée Bluetooth ?

Tellement de choix qu'il y a de quoi être perdu.

Comment s'orienter pour ne pas regretter ensuite son achat ?



Un choix trop vaste


On risque d'acheter rapidement une enceinte sans trop réfléchir.


Ensuite, on s'aperçoit qu'à l'usage, ce n'est pas top ou que l'on aurait pu, pour le même prix avoir un modèle plus pratique.

Comment faire un achat utile sur le long terme et qu'on ne regrette pas ?

Les premières questions à se poser pour s'orienter

1°) Avec batterie ou branchée sur une prise ?

  • Est-ce pour une installation nomade qui fait qu'une batterie sera utile même si la contrainte sera de la recharger.

  • ou est-ce pour installer dans un endroit fixe chez soi, branché sur une prise électrique avec un interrupteur quand on ne s'en sert pas (plus de soucis de batterie, mais pas d'utilisation nomade)

2°) Ensuite, est-ce pour écouter principalement :

  • de la musique qui est valorisée par des basses renforcées (ce qu'on appelle des sonorités colorées)
  • de la musique classique avec un spectre sonore plus neutre
  • surtout de la parole (radio, podcasts, TV...) avec un son favorisant les aigus et les médiums

3°) Enfin, quel niveau de prix on veut y mettre :

  • modèle courant mais qui suffit pour la parole (autour de la centaine d'euros ou moins)
  • modèle plus mélodieux pour la musique (quelques centaines d'euros)
  • modèle de grande qualité mais plus cher pour approcher la HiFi 

4°) Il faut aussi penser à d'autres solutions comme :

  • les assistants vocaux (si on est intéressé par leurs services) qui diffusent aussi de la musique
  • les adaptateurs Bluetooth pour entrer le son dans sa chaîne HiFi : solution économique et de très bonne qualité
  • si vous voulez envoyer la même musique chez vous dans plusieurs pièces, équipez-vous d'enceintes multiroom

Une première idée de prix ?


Entre 120 et 300 euros, vous avez un choix très large.
En dessous de 120 euros, vous risquez d'être vraiment déçu par une fabrication de type "gadget".
Au-dessus de 300 euros, vous pourrez atteindre de meilleurs niveaux de qualité, surtout pour des sonorisations sédentaires.

Les critères pour choisir son enceinte 


En fonction des réponses aux questions que vous vous êtes posées précédemment, un certain nombre de points sont importants.

Les points clés à prendre en compte

Autonomie : si vous faites un choix nomade (5 à 10 h). Certains modèles avec une grosse batterie vous permettent même de recharger votre smartphone.

Puissance sonore : qui dépend du volume de l'endroit que vous voulez sonoriser. Attention à ce que le son ne devient pas exécrable en montant la puissance.

Latence : le Bluetooth introduit sur certaines enceintes une latence de centaines de millisecondes dans la restitution du son. C'est incompatible avec le suivi d'une vidéo par exemple. Le décalage entre l'image et le son est insupportable. Solution : une latence faible, ou bidouiller un recalage problématique, ou brancher l'enceinte avec un fil et une prise jack (à condition que cette prise n'ait pas été supprimée !)

Ergonomie : examinez bien les manipulations à faire pour faciliter l'usage de votre future enceinte. Une bonne notice sur internet est déjà un premier bon signe.

Le poids et la taille: une bonne enceinte est une enceinte lourde et volumineuse... quand on n' a pas à la transporter. Sinon un kilo dans un sac paraît acceptable mais en fait, il vaut mieux viser sous les 700 grammes si vous devez porter longtemps la charge.
De même pour la taille. Les constructeurs arrivent aujourd'hui à obtenir de bons résultats avec de petites enceintes.


Les guides et comparatifs indépendants 


Pour aller plus loin :


les numériques publient Comparatif  / Quelle enceinte portable choisir ?

Les guides d'achat de "Les Numériques" :


Qualité de la transmission : le bluetooth 4.0 en apt-X, c'est le bluetooth en qualité CD

(Airplay est une transmission spécifique à Apple. Le standard des communications qui s'est imposé est le Bluetooth lire : "Le Bluetooth met à mal l'AirPlay" déjà en 2013)

Les derniers contrôleurs Bluetooth 4.0 ont fait de gros progrès en qualité de transmission qui atteint la qualité CD mais est aussi encore plus économe en économie d'énergie.

Même si votre smartphone ne supporte pas le Bluetooth 4.0 pensez que son remplaçant supportera au moins cette version et que ce serait dommage de ne pas en profiter.

La qualité de transmission dépend des deux appareils connectés entre eux, mais aussi de l'environnement des radiofréquences.

Si les interférences sont nombreuses, les appareils rétrograderont la qualité de transmission pour assurer la liaison. Inversement, dans un environnement peu pollué en radiofréquences, la liaison se fera avec la qualité maximale de l'appareil qui est le moins performant.

Ce sont les codecs intégrés dans les appareils qui compriment plus ou moins le signal :

Le codec LDAC de Sony est le plus qualitatif, mais exige une grosse bande passante.
L' apt-X plus souvent utilisé pour de très bonnes restitutions.
L'AAC est un codec plus ancien, mais assez performant.
Le codec SBC est le codec basique par défaut si un des deux appareils ne peut pas utiliser un codec meilleur ou si les conditions de transmission sont mauvaises.

La puce NFC facilite l'appareillage automatique de l'enceinte et du smartphone


Le simple rapprochement des deux appareils provoque leur appareillage en automatique, c'est-à-dire la connexion en Bluetooth.

C'est pratique quand on peut approcher le smartphone de l'enceinte. Sinon, on peut simplement sélectionner l'enceinte sur son smartphone, ce qui n'est pas pour autant très compliqué.


Certaines fonctions pratiques

Certaines enceintes intègrent un lecteur de carte mémoire SD pour lire les fichiers musicaux sans avoir besoin de smartphone. Cela peut rendre service selon vos usages.
D'autres possèdent un micro pour passer ou recevoir des appels téléphoniques en mains libres.

Les housses peuvent s’avérer utiles, par contre les applications proposées ne servent le plus souvent à rien de plus que celles qui existent déjà sur votre smartphone.


Les enceintes multiroom


Les enceintes multiroom permettent de diffuser des musiques différentes ou la même musique dans toutes les pièces équipées d'une de ces enceintes.
Un smartphone, une tablette, un ordinateur, un lecteur mp3 sert de source musicale et à travers une centrale, les musiques se transmettent en wifi sur toutes les enceintes à un très bon niveau de qualité.

Avantages : un système centralisé, complet, qui peut, pour certaines enceintes, se compléter au fur à là mesure des achats.
Inconvénients : l'obligation de respecter une cohérence dans tout l'équipement et certaines rigidités de fonctionnement.