Pages

14.4.20

Retardez les envois de mail ou de SMS

Combien de fois j'ai reçu un mail ou SMS vide ou interrompu brutalement...

Puis je reçois la suite avec un "Oups ! le mail (ou le SMS) est parti tout seul !"
Excuse-moi, je reprends mon message...

Cela m'arrivait souvent à moi aussi.

J'ai de trop gros doigts, d'autres personnes ont de trop petites mains ou les doigts ankylosés, bref la manipulation d'un smartphone bourré d'icônes, de commandes, de boutons dans tous les sens, ce n'est vraiment pas pratique et les erreurs de manipulations sont fréquentes.

Quelques fois c'était même une partie de message très gênante qui était envoyée ou l'envoi se faisait à la mauvaise personne et j'étais obligé de m'excuser.
Quelques fois, heureusement rares, les dégâts relationnels étaient sévères !

Maintenant cela ne m'arrive plus jamais !

Alors comment je fais et comment vous pouvez faire, vous aussi :
c'est très simple.



Première précaution : saisir le destinataire au dernier moment

Une habitude très simple :taper l'adresse du destinataire du mail ou du SMS après avoir terminé et vérifié votre message.

Comme toute habitude, il faut faire un effort sérieux pour l'adopter.

Mais ensuite, c'est impeccable. Vos mails et vos SMS ne peuvent être envoyés par erreur sans destinataire.

Malheureusement cela ne couvre pas tous les cas.
Entre autres, quand vous rédigez une réponse à un mail ou un SMS : le destinataire est déjà désigné.
Et une mauvaise manip et ouf... le message est parti !

Heureusement il y a d'autres astuces que voici :

Retardez l'envoi de votre SMS ou MMS


  • allez dans les paramètres de votre application de SMS
  • recherchez la commande pour retarder l'envoi de message
  • activez le retard à l'envoi
Les menus dépendent du fabricant de votre smartphone.

Ensuite, l'envoi tous les SMS et MMS que vous enverrez seront retardés comme la copie d'écran ci-contre le montre.

Vous pourrez, en cliquant sur la petite croix, annuler l'envoi et corriger la rédaction de votre message, puis l'envoyer de nouveau ou le supprimer.

Vous ne serez plus crispé(e) à la rédaction de vos SMS en craignant la mauvaise manip.


Retardez aussi l'envoi de vos mails de quelques secondes 


Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail :
  • cliquez sur la roue dentée de votre messagerie
  • puis sur "Paramètres"
  • puis dans l'onglet "Général" des Paramètres de votre messagerie
  • dans l'item : "Annuler l'envoi : Délai d'annulation d'envoi" vous pouvez régler la durée d'attente avant l'envoi
  • je vous conseille de paramétrer la durée la plus longue de façon à avoir le temps d'annuler votre envoi de mail si vous avez besoin de le corriger
Remarquez que ce paramétrage de Gmail s'appliquera de la même façon quand vous utiliserez Gmail sur votre smartphone ou votre tablette.

Retardez les envois de mails aussi longtemps que vous voulez


Tout en bas à gauche du nouveau message, du nouveau mail que vous voulez envoyer vous avez :
  • le bouton bleu "Envoyer"
  • une petite flèche vers le bas juste à droite de ce bouton
Si vous cliquez sur cette petite flèche, le menu de programmation de votre envoi apparaît.

Vous pouvez :
  • choisir un jour et une heure prédéfinie
  • définir vous-même le jour et l'heure en cliquant sur le dernier item du bas : "Choisir une date et une heure"
  • saisissez l'heure et la date d'envoi qui vous convient
Vous pouvez faire une blague en envoyant un mail à une heure qui surprendra votre interlocuteur ou faire croire que vous êtes insomniaque ou lève-tôt.  (sauf si vous envoyez ce mail à une personne qui a lu cet article dans mon blog !!! Ah ! ah ! ah !)

Plus sérieusement, vous pouvez programmer l'envoi d'un mail d'anniversaire pile-poil au bon moment.


Que pensez-vous de ces astuces ?
Les connaissiez-vous ?

Les mettez-vous en pratique ?

À quoi cela vous sera utile ?
Dites-le-moi et dites-moi aussi si vous souhaitez que je publie d'autres astuces et à quel sujet.