Pages

7.4.20

Prendre des notes par dictée vocale sur votre smartphone et les utiliser sur votre ordinateur

Votre smartphone peut servir à tant de choses !

C'est un très pratique dictaphone, un enregistreur pour mémoriser vos messages sonores.

Mais savez-vous qu'il peut écrire des SMS, des messages, des mails, des textes entiers sans se fatiguer et surtout sans vous fatiguer à taper sur un minuscule clavier ?

Alors que les logiciels de reconnaissance vocale coûtaient récemment plus de 1.000 euros (ils ont dû baisser leur prix), dans votre smartphone, gratuitement, vous avez cette fonctionnalité hyper pratique.

Servez-vous en sans modération !



Utiliser les brouillons de Gmail comme bloc-notes


C'est une idée que je donne souvent : Gmail est non seulement un très bon serveur de messagerie, mais ses brouillons sont une ressource illimitée (ou presque) pour prendre des notes.

Ouvrez dans Gmail un nouveau message 

Comme pour écrire un nouveau mail :
  • cliquez sur le  "+"
  • puis cliquez pour disposer le curseur dans la ligne "Objet"
  • le clavier apparaît (je vous conseille l'installation d'un excellent clavier comme GBoard*)
  • cliquez sur le petit micro intégré dans le clavier
  • dictez le texte "Démonstration de prise de notes"
  • la dictée vocale comprend et saisit ""Démonstration de prise de note"
  • pas mal. Mais avec un "s" à "note" ce serait mieux
  • si vous tapez le "s" tout de suite, un espace sera ajouté, il faut donc revenir en arrière quitte à devoir reprendre les deux dernières lettres

Deux articles qui traitent des prérequis pour bien utiliser son clavier et la dictée vocale

* installer GBoard
Dans l'article "Changer de clavier Android sur son smartphone pour un meilleurje vous explique comment installer GBoard qui est le meilleur clavier que j'ai testé.

"Dictez votre texte à votre smartphone et votre tablette" vous montre comment utiliser la dictée vocale même hors ligne (sans Internet).

Pour cela, il faut télécharger un "pack" de langue correspondante comme indiqué dans l'article.


J'ai dicté un texte en exemple dans le corps du mail 


J'ai repris le texte du premier paragraphe "Ouvrez dans Gmail un" etc..

J'ai dicté des "point à la ligne" que la saisie vocale a compris et bien exécutés.

J'ai même précisé "ouvrez la parenthèse" qui a été respecté de même pour "fermer la parenthèse".

Et même "prendre des notes" : "notes" a bien été mis au pluriel !

Bravo la dictée vocale.
Apparemment, le mot note n'avait pas été mis au pluriel quand j'avais dicté le titre.
J'avais été obligé de le corriger comme je l'ai expliqué ci-dessus.


La machine semble avoir appris et elle ajoute les "s" la fois suivante.


Récupérer mon texte sur mon ordinateur 



Imaginons qu'au lieu d'un court paragraphe de démonstration, j'ai dicté un article complet à mon smartphone, enregistré sous forme de texte dans un brouillon de Gmail.

Gmail de mon smartphone = Gmail de mon ordinateur.
Ils sont tous les deux synchronisés.


Je vais donc allumer mon ordinateur, aller dans les brouillons du Gmail du compte Google de mon smartphone et, miracle je retrouve mon texte.

Je m'aperçois qu'une faute d'orthographe a été oubliée (L'extension dans Google Chrome "LanguageTool" me le signale d'ailleurs en soulignant la faute).

Je n'ai plus qu'à accorder au féminin "illimité" à "ressource".

Je peux ensuite récupérer ce texte pour le coller dans un traitement de texte.


Entrainez-vous, l'efficacité vient avec l'exercice


Allez-y, testez et utilisez largement ces fonctions si pratiques.
Au début votre dictée vocale se trompera souvent.

Au fur et à mesure que vous la corrigerez, elle apprendra.

Vous apprendrez vous aussi à parler à une machine sans faire de liaison et avec le moins d'intonation humaine possible (cela perturbe sa petite nature).

Tenez-moi au courant, cela me fera plaisir !
pierre.rene654@gmail.com