Lequel choisir ? |
Embrayage qui patine, boite de vitesse qui craque, vitesses difficiles à passer et sautent toutes seules, freins approximatifs, amortisseurs qui claquent, pneus usés et direction hésitante ?
Non. Évidemment !
Pourtant, je vois trop souvent des élèves terriblement handicapés par un smartphone lui aussi à bout de souffle, mémoire saturée, processeur dépassé, écran qui fige, liaison mobile et wifi intermittentes, applications qui ne fonctionnent plus.
De quoi se dégoûter à coup sûr de s'en servir !
Mettez-vous dans de bonnes conditions pour mieux vous servir de votre smartphone et apprendre à le maîtriser en étant à l'aise, avec plaisir.
Pourquoi une formation pour changer son smartphone ?
Le smartphone, appelé aussi mobile multifonction, permet tant de possibilités !
C'est l'outil, le compagnon qui vous accompagnera à chaque moment de la journée, pour vous aider, vous distraire, vous cultiver, communiquer, élargir votre univers et vos moyens d'action.
Tant d'utilisations possibles ! |
Il faut le choisir avec soin pour qu'il corresponde à vos goûts, à vos besoins, à vos envies.
Pas facile !
Des dizaines de modèles nouveaux sortent chaque année, des centaines sont proposées sur le marché à coup de publicités agressives. Les conseils fusent de partout aussi contradictoires et confus les uns que les autres.
Et les prix ? Acheter cher n'est pas la solution.
Acheter le moins cher, non plus.
Acheter au hasard ? D'après le dernier conseil entendu ?
Non. Ne vous désespérez pas.
Vous n'êtes pas obligé de faire n'importe quoi.
Il n'y a pas de fatalité.
Cela vaut la peine de prendre le temps et de faire les efforts de choisir vous-même votre appareil
"Une formation pour choisir et acheter son smartphone alors que c'est quelque chose que l'on peut faire en un temps, trois mouvements !" s'est étonné et quasi indigné une personne qui me demandait conseil.
Oui. Vous pouvez acheter au hasard ou "en faisant confiance" à un tiers pour choisir à votre place.
Gageons que dans ces cas, vous devrez toujours continuer à demander aux autres de résoudre les problèmes que vous aurez tout au long de la vie de votre appareil.
À l'inverse, le premier pas vers l'autonomie est de choisir vous-même votre smartphone d'après vos besoins, vos envies, vos goûts.
Acheter n'importe comment un appareil que vous utiliserez pendant des années ?
De multiples choix possibles |
Se retrouver avec un smartphone qu'on a mal choisi
On s'en aperçoit au fur et à mesure qu'on aimerait en profiter.On s'aperçoit que les autres peuvent faire des choses qu'on a beaucoup plus de mal à réaliser sur son appareil.
On rencontre des difficultés, des lenteurs, des limitations, que d'autres n'ont pas.
Saisir les occasions pour acheter moins cher un meilleur appareil
Le prix est un élément très important lors du choix et de l'achat de votre smartphone.
- se situer dans les gammes de prix par rapport aux services qu'on en attend
- ne pas acheter des services qu'à coup sûr, on n'utilisera pas
- ne pas se laisser séduire par les miroirs aux alouettes du marketing
- ne pas faire de fausses économies
- en achetant moins cher un appareil médiocre qu'on sera obligé de changer deux fois plus vite
- en se faisant escroquer sur les caractéristiques au rabais d'un appareil moins cher
- en se faisant arnaquer par des vendeurs véreux
- ne pas rater l'achat de l'appareil qui vous conviendra le mieux mais qui est moins connu
Autrement dit, il faut procéder de façon informée et avertie.
Le vendeur vous conseillera l'appareil qu'il a intérêt à vous vendre |
De plus, il faut évaluer ses coûts sur la durée de vie de l'appareil.
L'escroquerie la plus rependue étant de vous vendre un appareil très bon marché (quelques fois même à 1 euro) avec un crédit déguisé dans un engagement pour payer un forfait surdimensionné et très coûteux. Des dizaines d'euros de plus par mois sur 12 et 24 mois !Profitez des meilleures soldes
Dans le cas de l'achat d'un appareil neuf, comment chercher à profiter d'une offre financièrement intéressante ?
Les fausses bonnes affaires :
Je ne parle pas des soi-disant promotions que le vendeur vous propose sur le coin du comptoir sans que vous ayez la possibilité de vérifier vous-même.Je ne parle pas non plus des "avantages" ajoutés gratuitement. Avantages qui la plupart du temps ne servent à rien, sont déjà inclus dans le prix "normal" ou sont des obligations légales (comme les garanties).
--> D'une façon générale, ne vous attendez pas à autre chose de votre vendeur qu'il vous guide et vous incite à acheter l'appareil sur lequel il a la plus grosse marge. C'est normal, c'est son gagne-pain.
--> Le problème est que l'appareil du vendeur a très peu de chance d'être celui qui correspond à votre meilleur choix.
Les promotions hasardeuses :
Vous pouvez, tout au long de l'année, tomber sur des promotions qui paraissent intéressantes.Ceci pose deux problèmes :
- il faut comparer ces promotions aux mêmes appareils vendus ailleurs pour évaluer le gain réel
- chaque promotion nous guide vers le choix spécifique d'un seul appareil
Et cela a deux conséquences :
- vous êtes obligé de réétudier à chaque fois le marché et de réinvestir un temps fou de façon répétée
- vous ne considérez qu'un seul appareil en promotion en ignorant tous les autres ! Bizzare façon de faire un choix éclairé.
Pour éviter ces inconvénients, et dans la mesure où votre appareil n'est pas tombé en panne brutalement, la meilleure méthode, d'après mon expérience est celle-ci :
Se préparer à acheter son smartphone ou sa tablette au moment des meilleurs soldes : la semaine du Black Friday
Le Black Friday est cette année le vendredi 27 novembre 2020.
C'est le plus grand jour de solde à l'échelle mondiale.
Les soldes commencent en fait le lundi précédent et se terminent le lundi suivant.
Les remises sont suffisamment importantes pour choisir un appareil bien plus performant au même prix.
C'est la raison pour laquelle je concentrai tous mes conseils pour l'achat du smartphone ou d'une tablette Android à ce moment de l'année.
Comment cette formation a vu le jour
On me demande très souvent des conseils pour l'achat d'un smartphone
André et Laurence
C'est mon choix |
Conseils contradictoires, impossibles à concilier, offre pléthorique dans laquelle on se perd.
Laurence, elle, avait suspendu son achat, car elle ne s'y retrouvait plus dans tous les conseils contradictoires qu'elle entendait.
Un ami technophile lui proposait d'acheter un très haut de gamme dont elle ne pensait pas utiliser la plupart des possibilités.
Une copine, à l'inverse, lui disait qu'un modèle très bas de gamme suffisait amplement pour les téléphones et les SMS. Certains ne jurent que par une marque, d'autres une autre...
Faut-il acheter un smartphone cher pour le garder plus longtemps ou très bon marché pour en changer plus souvent ?
Quelle puissance est nécessaire ? Quel écran me conviendra le mieux ? Et pour la photo ? Et la prise en main ? Sa taille ? Son épaisseur ? Son poids ? Sa puissance, sa performance, est-ce important pour mon usage ? La mémoire ne va-t-elle pas me manquer comme sur mon smartphone actuel ? Pour les films et les vidéos qu'est-ce qui me conviendrait le mieux ? Et la musique ? Le choix de la marque a-t-il une importance ? Les versions d'Android ? leur fréquence de mise à jour ? Les notices ? Quelles sont les plus pratiques et les plus performantes ? Et la 5G ? Est-ce utile, indispensable ? Où se renseigner ? Qui croire ?
À l'aide : trop de questions en même temps !
Certains sujets sont assez techniques et difficiles à comprendre.
Comment distinguer ce qui est important pour vous des arguments marketing qui ne vous apporteront rien en vous faisant payer plus cher ?
Mon aide se situe à 3 niveaux :
- vous aider à mettre au clair vos priorités
- vous présenter de la façon la plus simple les appareils qui correspondent vos centres d'intérêt
- vous indiquer les filières d'achat les plus économiques et sûres
Et, c'est très important : vos choix seront libres et ne dépendront que de vous, car je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte à défendre.
J'ai coaché Laurence et bien d'autres pour choisir, puis acheter le smartphone le plus adapté à leur usage et au meilleur rapport qualité-prix.
Cette année je propose cette formation collective
Cette formation est destinée spécifiquement à être utilisée cet automne 2020
Nous prendrons spécifiquement en compte les appareils sur le marché entre septembre et début novembre 2020 avec leurs performances, leurs capacités à ce moment-là.
Nous examinerons les offres d'achat, les promotions spécifiques à la même période.
Je recommencerai cette formation "saisonnière" chaque année pour répondre aux demandes.
Que contient cette formation
- d'abord une évaluation des besoins, envies et contraintes de chacun
- une présentation générale de l'offre actuelle en gamme de prix, marques, principales caractéristiques
- votre propre positionnement en faisant considérer vos besoins et envies et l'offre existante
- une présentation des filières d'achat les plus intéressantes avec les garanties nécessaires