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8.6.21

Portier connecté. Avantages et inconvénients

Le portier de votre immeuble pourrait être remplacé par un interphone connecté par une application à votre smartphone.

Est-ce l'idéal ?

Cela rend de grands et nouveaux services à condition que tout fonctionne bien et que les utilisateurs soient bien formés.

Je vais vous décrire ici une expérience vécue.
Avec ses bons et ses moins bons aspects.



Tout est chamboulé ? 


Oui et non.

Dans les documentations de ces portiers, on trouve :
  • d'une part les nouvelles fonctionnalités connectées au smartphone
       
  • d'autre part des fonctions permettant de se passer du smartphone

On peut donc continuer, à minima, à utiliser l'interphone comme auparavant


Comme auparavant, c'est-à-dire sans smartphone.

Pour pouvoir vous passer du smartphone, vous devriez pouvoir utiliser :
  1. un code à taper au clavier
       
  2. éventuellement des badges Vigik


Mais, l'interphone peut aussi passer des appels sur votre ligne téléphonique fixe pour faire ouvrir la porte.

Les avantages de la connexion au smartphone :


L'appel sur son smartphone même quand on n'est pas chez soi


C'est pratique, car on est immédiatement prévenu et si on est, par exemple, en train de rentrer chez soi on peut faire patienter ou demander de repasser plus tard.

La visualisation de la personne qui sonne


C'est un plus pour identifier votre interlocuteur et faciliter le dialogue.


L'enregistrement de l'historique des appels et l'enregistrement des photos des personnes qui ont appelé et de leurs messages


Ces enregistrements vous permettent, quand vous ratez une visite, de retrouver l'heure et la date où elle a eu lieu.

Installer l'application sur votre smartphone et la paramétrer


Pour cela, il faut, bien sûr, installer l'application correspondante : Portaphone et la paramétrer comme indiqué dans la vidéo :   https://youtu.be/hTcNwQe57ts


Le choix d'un matériel et d'une application fiables est très important


Sur le Google Play on voit que les avis négatifs sont beaucoup plus importants que les avis positifs.

Les commentaires font état de nombreux dysfonctionnements.
Il est logique que les utilisateurs soient exigeants et critiques envers un matériel dont ils dépendent pour gérer les visites de leur domicile.

Les responsables du choix de ces dispositifs devraient prendre les plus grandes assurances de leur bon fonctionnement.


Du mécontentement et des critiques entendus on peut relever les points suivants




  • importance de la communication : les personnes se sentent souvent mal informées et ont l'impression (surtout les locataires), qu'on leur impose une solution contre leur gré
  • des propositions doivent être claires pour ceux qui veulent garder leurs anciens modes d'accès (voir paragraphe précédent)
  • la formation à l'utilisation : les personnes peu habituées à ces nouveaux matériels devraient pouvoir avoir des démonstrations, voire un parrainage pour être rassurée et aidée dans leur migration vers ces nouveaux usages
  • la sécurité des données personnelles : il est évident que des assurances devraient être données quant à la confidentialité des données personnelles recueillies. Et je n'ai vu dans aucun document de référence à cette question sensible
  • la fiabilité : l'application "Portaphone" compatible avec la platine d'interphonie Andy 4G de Noralsy recueille dans le Google Play un (relativement) grand nombre de critiques.
  • Est-ce dû au difficile démarrage d'une technologie nouvelle ?
  • En tout cas, il serait temps de réagir plus dynamiquement que de seulement proposer aux protestataires de remplir un formulaire.
  • Sinon cette technologie prometteuse sera rejetée à cause d'un démarrage raté



L'avenir... avec une serrure connectée ?


La serrure connectée, télécommandable par smartphone ou badge, ne s'est pas encore généralisée.

On peut comprendre que confier l'ouverture de la porte de son logis suscite une certaine appréhension. 

Pourtant les hôtels et les appartements en location saisonnière sont équipés de serrure électronique qu'on peut ouvrir avec une carte magnétique ou un code sur une application de smartphone.

Alors ?
Et vous ?
Seriez-vous prêt à vous équiper d'une serrure connectée ?
pierre.rene654@gmail.com