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28.6.22

Votre Cloud, comment l'utilisez-vous ? Le savez-vous ?

 À quoi et dans quelle mesure utilisez-vous le Cloud ? 

Volontairement ou involontairement ?

Comment peut-on l'utiliser involontairement  ?

C'est ce que nous allons voir ici et surtout mesurer les quantités de vos données qui sont dans le Cloud.


L'histoire d'Élisabeth :


Élisabeth m'a envoyé, un lundi matin, un appel au secours : "je ne peux plus recevoir de mail, tout est bloqué".


"J'ai commencé par effacer quelques films dont les fichiers étaient les plus gros.
Mais maintenant, ce sont toutes mes photos qui sont là.
Je ne veux pas les perdre."

"Cela m'ennuie d'être obligée de payer un supplément mensuel !" 

C'est à elle et pour toutes celles et tous ceux à qui la même mésaventure menace d'arriver que j'adresse cet article.

Rassurez-vous, Élisabeth a pu sauvegarder son Cloud, faire le ménage dans ses contenus et repartir d'un bon pied.
 
Mais, cela n'a pas été sans mal. Beaucoup, beaucoup de temps et beaucoup d'efforts auraient pu être économisés si la situation avait été anticipée.

Les leçons qu'en a tirées Élisabeth ?

  1. jamais elle n'aurait imaginé ce problème (elle pensait que ce qui fonctionnait bien un jour n'avait pas de raison de continuer toujours). À présent, elle veut comprendre et suivre ce qui se passe
  2. elle a fait l'analogie avec sa cave : laisser tout s'accumuler, c'est ne plus pouvoir se servir de rien et de ne même plus avoir de place de rangement. C'est la double peine !
  3. elle s'est promis d'apprendre à se servir des nouveaux objets et services qu'elle ne connait pas. Pour ne plus se retrouver dans ces galères, ne plus perdre autant de temps et d'énergie, être plus autonome et mieux s'en servir et mieux en profiter 
Vous ne pouvez qu'approuver vous aussi. Non ?
Alors, mettons-nous au travail.
Et reprenons les choses dans l'ordre :

Le Cloud n'est pas réservé aux grandes entreprises


On entend sans cesse parler du Cloud de sa sécurité, sa souveraineté, sa consommation d'énergie aussi.

Mais, vous ?

Vous sentez-vous concernée ?

Les données et les services sont de plus en plus implantés dans le Cloud


Les services comme les mails, qui, auparavant, étaient traités dans les ordinateurs locaux, sont maintenant dans les serveurs de Google, de Microsoft ou d'Orange.

Non seulement les fichiers des mails (les "données"), mais aussi l'application de messagerie qui les traite.

Sur votre ordinateur, l'application de messagerie est le plus souvent accessible par un navigateur qui vous conduit sur Internet ou vous pouvez utiliser les applications gérées par les serveurs dans le Cloud.

Donc, comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, vous utilisez déjà le Cloud avec votre messagerie


Les services d'Android sont assumés par les serveurs de Google.
Google a développé de nombreux services, en plus d'une suite bureautique pratique, complète, intégrée dans Android, mais aussi accessible par Gmail, avec le compte Google que vous avez déclaré sur votre smartphone.

Les services de Google
accessibles par votre
compte et Gmail
Ainsi, sur n'importe quel appareil que vous utilisez, même ceux d'Apple, vous pouvez, à partir de votre compte Google lancer de Gmail les mêmes applications avec un contenu toujours "synchronisé", toujours à jour, car sauvegardé dans le Cloud.

Google, quand vous ouvrez votre compte sur votre smartphone, met gratuitement 15 Go à votre disposition. C'est l'espace Cloud qui vous est réservé pour tous vos usages : messagerie, photos, musiques, vidéos, documents...


15 Go cela semble beaucoup... au début

Sachant que :
  • les mails, les documents texte prennent très peu de place
  • les musiques, les enregistrements sonores en prennent un peu plus
  • les photos peuvent en prendre plus ou beaucoup plus suivant leur qualité (ce qu'on appelle le "poids". C'est l'encombrement dû à la définition permettant d'agrandir la photo sans défauts)
  • et les vidéos prennent beaucoup de place. Surtout les films en 4K et plus. C'est-à-dire en haute définition.
Les smartphones d'aujourd'hui comptent de plus en plus sur le Cloud pour compenser :
  • le manque de place dans votre appareil mobile
  • l'accroissement exponentiel des volumes de données utilisés par les applications et les données 

Les services de stockage dans le Cloud se multiplient 

En plus de Google Drive, Dropbox, OneDrive de Microsoft, pCloud, Amazon (AWS)... proposent leurs services.



Mais, comment se remplit votre réserve de stockage dans le Cloud ?


  • elle se remplit au fur et à mesure que vous téléchargez, que vous "glissez" des fichiers dedans
  • mais, et, là, c'est plus vicieux, elle se remplit aussi par des sauvegardes et des transvasements automatiques 

Comment les automatismes remplissent votre Cloud sans que vous vous en aperceviez :

Votre messagerie :

Votre messagerie, si vous faites comme moi qui garde presque tous les messages, va se remplir.
Mais, nous l'avons vu, les fichiers texte de messagerie prennent peu de place. 

Il faudra, par contre, vider vos messages des documents, des photos ou vidéos en pièces jointes.
  • soit, vous les supprimerez, si ces pièces jointes n'ont pas d'intérêt pour le long terme
  • soit, vous les archiverez dans vos dossiers de documents, bibliothèque de photos ou autres

Les documents, photos, films que vous placez dans le Cloud

Vous placez ces fichiers dans le Cloud :
  • pour les sauvegarder provisoirement 
  • pour les retrouver sur vos autres appareils (du smartphone à l'ordinateur, par exemple)
  • pour les envoyer à vos proches (vous n'envoyez par mail que le lien de téléchargement. Cela allège votre messagerie et celle des destinataires)
  • pour les partager sous forme de galerie sur un thème 
Dans tous ces cas, n'oubliez pas leur présence et sachez les effacer ou les télécharger pour les sauvegarder ailleurs. 

Enfin, il y a les sauvegardes automatiques 

Vous pouvez paramétrer votre smartphone :
  • pour que son contenu soit systématiquement et complétement sauvegardé. C'est vraiment pratique quand vous devez passer d'un smartphone à un autre : il suffit de déclarer votre compte Google (adresse mail et mot de passe) et hop ! Vous retrouvez tout le contenu de votre ancien appareil dans le nouveau
  • pour que vos photos, vos vidéos et même le contenu d'autres dossiers (par exemple votre dossier WhatsApp ou Telegram) soit automatiquement sauvegardés
Pratique, automatique, sûr. Tellement pratique que vous l'oubliez complétement... jusqu'au jour où votre Drive déborde de contenu et affiche sa saturation en vous incitant à passer à la formule d'abonnement payante pour disposer de plus d'espace.

Votre Cloud est saturé. Que faire ?
Alerte ! 


Payer un abonnement certes modique, mais ce sera un abonnement de plus, et, d'une certaine façon, vous repoussez la résolution du problème à plus tard.

Car, un jour ou l'autre, vous devrez plonger dans le contenu surabondant de votre espace de stockage Cloud, faire le ménage et mettre sur pied ce que j'appelle une discipline de sauvegarde.

Cet article : 


n'a pas eu le succès qu'il mérite au vu des situations si pénibles qu'il permet d'éviter si vous mettez en œuvre ses conseils.

Car, "prévenir vaut mieux que guérir" !

Si vous laissez la situation arriver à sa dernière extrémité, la saturation de votre espace de stockage va bloquer tous vos services, à commencer par votre messagerie.

Et, croyez-moi :
  • une messagerie qui n'accepte plus de recevoir les mails qui vous sont destinés, c'este un gros, gros problème !
  • 15 Go à sauvegarder et à vider, c'est beaucoup de temps et beaucoup d'efforts, à supposer que vous sachiez le faire vous-même. C'est aussi une opération à risque, si ce n'est pas fait correctement, vous risquez de perdre vos données